36 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 30 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 018 290

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Retro TCL

Retro TCL

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
En collaboration avec le Sytral pour les journées du patrimoine, le site tcl.fr nous informe que l'INA a ouvert un site proposant des extraits gratuits de videos historiques relatives aux transports en commun lyonnais

http://sites.ina.fr/retro-tcl/

Il est bourré de trésors mais, s'il fonctionne bien avec chrome, a quelques difficultés avec firefox (du moins sur mon PC).

Heureusement, leur lecteur possède une fonction d'export autorisant l'intégration de ces videos pour les partager dans le seul cas d'une utilisation non commerciale (§ 3.3 des CGU).

J'ai fait une petite sélection, pour les véhicules qu'on y voit et le contexte urbain. Je vous proposerai une seule video par jour pour pouvoir faire des commentaires et aussi ne pas concurrencer directement le site de l'INA.

Pour commencer, en cette année du cinquantenaire du SC10, voici la 1130 sur la nouvelle ligne 47 (inauguration le 28/12/1967) qui permettra à beaucoup de voir à quoi ressemblait le quai Achille Lignon au temps de la Foire de Lyon même si l'interview du directeur adjoint est un peu longue


sebac22 sebac22icon_post
Très intéressant!

C'est le dépôt de parmentier qu'on voit au début n'est ce pas ? 

JM-C JM-Cicon_post
Non ce n'est pas le dépôt de Parmentier (où il n'y avait que des trolleys et la 47 était aux Pins) mais tout simplement le terminus de la Foire de Lyon (on voit d'ailleurs la voie ferrée en arrière plan). La placette existe toujours, c'est celle avec la statue.

On voit derrière le bus l'extrémité du Palais de la Mécanique (qui était un des halls d'expo de la Foire).

Pour fixer les idées voici une vue aérienne de la Foire en 1966 (cliquer pour 1024 px)



Le Palais des Congrès était à la place actuelle du MAC, l'allée intérieure de la Foire a été conservée.

Le long du Rhône c'était une voie rapide en sens unique, pendant de celle qui est toujours en face en contrebas du cours d'Herbouville. Par rapport au SP bus, le quai était plus large et légèrement décalé vers le Rhône car il y avait des batiments complémentaires (qu'on voit sur la video) le long du parc,  notamment du côté sud. En cherchant bien on voit des morceaux de toits sur le cliché ci-dessus.

On notera aussi qu'on faisait le tour du monument des Enfants du Rhône (en bas à gauche sur le même cliché).
JM-C JM-Cicon_post
J'ai revisionné pour en être sûr, pas de Parmentier qui n'était pas sur le parcours de la ligne qui empruntait la rue Garibaldi dans les 2 sens avec une boucle de retournement par l'av Berthelot (on y est vers 1'05"), la place Jean-Macé (on voit au second plan la Mairie du VII° et un VA3B2 sur l'av de Saxe) puis la rue Domer (dont le sens a été inversé beaucoup plus tard) où était d'ailleurs le terminus.
JM-C JM-Cicon_post
Quelques captures d'écran avec la 1130 sous toutes ses coutures quai A. Lignon et rue Domer







La 47 était la 3e équipée après les lignes 8 et 17 (qui avait récupéré les petits numéros). Elle avait 6 v en ligne et 8 au parc (1126 à 1132), sans doute parce qu'elle était la seule en SC10 aux Pins.

A noter que les bus n'avaient pas encore de panneaux publicitaires, mais plus pour très longtemps.
sebac22 sebac22icon_post
Merci pour toutes ces informations :-)

La 47 (C7) a pas tellement changer en 50 ans :oui:
JM-C JM-Cicon_post
Une autre vidéo sur le remplacement des composteurs manuels en cuivre par des oblitérateurs automatiques (12/02/1972).

On voit également un SC10U mais de la 4e tranche (1158), avec en prime l'intérieur, toujours un machiniste-receveur (comme on disait encore à l'époque) avec sa casquette et des plans sur la billeterie et la fameuse "boîte jaune".

Jean Léridon avec son chapeau "vieille France" a du prendre sa retraite et c'est une figure très connue de l'entreprise, Jean Arrivetz, qui est interviewé.

A noter à la fin les panneaux publicitaires qui ont fait leur apparition depuis 3 ans.

 

K-L K-Licon_post
On notera la 4L d'intervention qui suit le véhicule ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Bien vu, je pense qu'elle devait servir à transporter le cameraman extérieur car on la voit aussi stationnée lors de la prise de vue finale (ou ?)





La dernière image est floue mais le film est coupé juste après, avant l'image-clé suivante.
JM-C JM-Cicon_post
Aujourd'hui on visite le 31/05/67 une extension du dépôt d'Audibert, agrandi pour recevoir la ligne 26 qui sera exploitée en autobus (PBR) en septembre. Une nouvelle aile abrite les 18 PCMU mis en service en mars (sur les lignes 39 et 35), dont on voit la moitié de l'effectif passé en revue par les officiels.

On voit aussi la nouvelle machine à laver automatique avec le PH8/100 n° 1539 qui se refait une beauté.
La séquence se termine avec la visite du chantier de l'extension (9800 m2) du dépôt des Pins d'une capacité de 165 autobus standards destinée à remplacer l'annexe de Monchat (16, 25, 37, 38 et 41) et à remiser les autobus qui remplaceront les 55 trolleybus de la halle historique (4100 m2) et ceux des nouvelles lignes prévues dans un avenir plus ou moins proche (47, 48, N7, 51, 52, 56, 57).

 


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS