77 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 517 790

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Et les hybrides?

Et les hybrides?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Je suis récemment allé au Luxembourg ou plusieurs Volvo 7700 et 7900 Hybrides sont en circulation (un vingtaine) et j'ai pris un des tout derniers 7900 H.

Mon avis : moteur excessivement bruyant (je me rappelle que j'avais fait cette même remarque sur le 7700 des Courriers Rhodaniens lorsqu'il roulait sur la ligne 50), boîte de vitesses robotisée d'une lenteur affligeante, nous avons très peu roulé en électrique (une seule fois) et les redémarrages sont très mous (les conducteurs se plaignent même du côté dangereux de la relance du véhicule à l'abord d'un rond point).

Vu qu'il n'y a qu'un seul modèle de 7900 H en construction, nul doute que nous aurons le même modèle. Le Citelis hybride m'avait laissé une meilleure impression quand je l'avais pris sur la ligne 27 lors des tests sur notre réseau (différents de par sa configuration que sur le réseau luxembourgeois où il y a relativement peu de côtes).
Passionné ;-)
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Quand tu dis excessivement bruyant, c'est pire qu'un Line ?
913 913icon_post
Il faut savoir, que le Volvo et le Citelis ont deux système Hybride bien différent.
Le Volvo a un Hybride Parallèle. Le moteur électrique lance le bus jusqu’à 20, voir 30Km/h et le moteur thermique prend le relais de 30Km/h à 90Km/h.En gros, le moteur électrique sert de 1ere vitesse, et le moteur thermique prend le relais en 2nd vitesses.
Le Citelis a un Hybride Série. Le moteur thermique est uniquement présent pour faire tourner la génératrice qui fournie le courant pour recharger les batteries et alimenter le Moteur électrique. Le moteur électrique propulse donc en permanence le bus.
K-L K-Licon_post
913 : ça c'est dans la théorie. Pour le long trajet que j'ai fait, cela ne s'est produit qu'une seule foie (démarrer en tout électrique). Et ensuite, le moteur ultra bruyant (l'Agora Line est bruyant mais surtout de l'extérieur) s'est remis en route.

Même en décélération, il ne se coupait pas. Nous n'avons eu le moteur thermique coupé qu'une seule fois à un arrêt.

On verra à l'usage sur notre réseau, mais je pense que la déception va être grande, aussi bien du côté conducteur (passage de rapport très lent, bus mou au démarrage) que passager (trop de bruit !! ).

En effet, le Citelis Hybride s'apparente plus à un Cristalis dans son fonctionnement (moteurs roues qui entrainent le bus, sans aucun à-coup).

Vivement les tests ! :-)

3 Photos du Luxembourg (si vous aimez les bus, allez visiter, vous allez vraiment apprécier) :

Passionné ;-)
marcel71 marcel71icon_post
Les Hybrides rouleront sur la C6 dès septembre, après ils vont tourner sur plusieurs lignes pas encore choisies...
K-L K-Licon_post
Cool ! :-D

Merci pour l'info, c'est donc UTV qui profitera le premier des 6 hybrides (accompagnés forcément de 2 véhicules neufs minimum pour comparaison).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Pourquoi UTV ? Normalement, toute la C6 doit retourner à UTA sauf s'il y a eu du changement consécutif à la suppression des JD.
marcel71 marcel71icon_post
Citation : JM-C 
Pourquoi UTV ? Normalement, toute la C6 doit retourner à UTA sauf s'il y a eu du changement consécutif à la suppression des JD. 
Nan nan, C6 Perollier<->Part-Dieu, hop à UTV !
K-L K-Licon_post
Vi, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre pour la mise en route du prolongement de T4 :-) C6 = UTV.
Passionné ;-)
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : JM-C 

JM-C réfléchis. Si la C6 est limité a part dieu on va pas le laisser a UTA. Si en ce moment e elle est a UTA c'est quelle fait jet d'eau le Pérolier. Part dieu le pérrolier a UTA ca fait trop loin pour qu'il rentre au dépot. UTV C'est plus pres q'UTA. tu vois ce que je veut dire. ;-)
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS