28 visiteur(s) et 3 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 505 665

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Et les hybrides?

Et les hybrides?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
Auron Auronicon_post
Citation : JM-C 
C'est effectivement fabuleux, c'est du haut de gamme. Il est encore plus silencieux que le Citelis et encore plus souple, les sièges sont du type des 3300.

En effet; c'est la classe !
Mais je doute que le Sytral commande des MAN (surtout comparé aux urbanway)
Tu dis que les sieges du MAN sont identiques à ceux des 3300, ce ne sont pas les mêmes que dans les 3100?

JM-C JM-Cicon_post
En fait ce sont des sièges différents mais du même type, à savoir une coque en plastique (mais rouge) recouverte de deux galettes minces mais pas trop car n'a pas l'impression d'être mal assis comme dans le Citelis H.

En ce qui concerne 3100 ou 3300, je n'ai pas vraiment vu de différences. Comme avant de tomber sur les divers hybrides j'ai pas mal voyagé dans les 3300 de C6 je dirai que c'est le même niveau de confort. Bien sûr ça n'a rien à avoir avec les 1600 et les Agora ...

Question sièges, c'est le seul point où le Volvo l'emporte mais ce n'est pas ça qui va faire la différence mais la consommation.

Si le test est concluant sur ce point, il y a des chances que ce soit la fin des trolleybus à Lyon lors du renouvellement d'après certains CR.

Il y a quand même une chose qui m'interpelle: pourquoi les hybrides MAN et Iveco sont souples et silencieux alors que les trolleybus de la gamme Cristalis sont trop brutaux et trop bruyants ? La faute à ces satanés moteurs-roue Alstom qui ne sont plus fabriqués ?
Auron Auronicon_post
Je n'ai eu qu'une fois la "chance" de prendre un ER100 en 2004 sur la 13 et je l'avais trouvé bien plus agréable que ces satanés Cristalis, ils sont tres bruyant pour des trolley (satanés moteurs roues), et avec leurs suspensions en mousse, ca n'aide pas au confort.

J'avais déjà pris un GX327 avec les sieges du MAN, et ils n'étaient pas rembourés (juste le tissu pour faire beau), j'ai été agréablement surpris par les sièges du MAN qui sont quand même assez confortables.

JM-C JM-Cicon_post
On remarquera sur la 2356 que la girouette a été modifiée (comparer avec le Volvo).
K-L K-Licon_post
Pour le bruit, les hybrides ont moins d'un an alors que les Cristalis en ont plus de 10.

Merci pour les retours les gars, ça confirme dont mes propres impressions :

1° Man Lion's City
2° Ivco Bus Citelis
3° Volvo 7900

A voir ensuite en terme de consommation et de niveau de pannes.
Passionné ;-)
VA3B2 VA3B2icon_post
Ayant regarder des vidéos sur les bus hybride sur le Man et le Citélis . Le Man est mieux que le Citélis. Par contre dire que çà serait la fin des trolleybus lors de du prochain renouvellement de véhicules çà me parait bizarre car le trolley à toujours sa place à Lyon mais à choisir entre bus hybride,électrique à 100% et trolley ma préférence ira au trolley et au bus électrique.
FighterDoc FighterDocicon_post
Juste une question : pourquoi électrifier maintenant la ligne C13 si vous pensez que c'est la fin des trolleys ? Moi je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux. De mon humble avis, les hybrides sont plutôt là pour proposer une alternative aux thermiques, et non aux trolleys. Ça le ferait bien, un réseau d'hybrides et de trolleys, non ?
Auron Auronicon_post
Le probleme est que le SYTRAL n'a pas l'air pret à lancer un AO pour l'achat de trolley malgré les besoins.
Et quand on voit les restes de LAC à Parilly, on est en droit de se demander ce qu'il en serra du réseau Trolley à la réforme des Cristallis

JM-C JM-Cicon_post
Pour C13 c'était dans le plan de mandat et donc le Sytral veut pouvoir dire qu'il a tenu ses promesses.

D'autre part, quand ça été décidé, les hybrides n'étaient qu'à leur balbutiements (test Citelis en mai 2011).
Anthony761 Anthony761icon_post
J'ai voulu les tester aujourd'hui mais j'ai pu en tester que 2 car j'ai vu aucun volvo, mais déjà mon favoris est le Man. Je sais pas si c'est normal mais il fait hyper chaud à l'arrière et des personnes du sytral étant présentes dans le bus l'ont constater aussi et ils l'ont beaucoup apprécier. J'entendais les clients dire que c'était très silencieux et que si tout les C6 pouvaient tous être pareil. Le moteur qui se coupe à l'arrêt c'est génial.

Par contre le citélis, l'intérieur est identique à ceux qu'on connait a part la sellerie et le sol me semble t'il par contre à l'arrêt le moteur était pas couper et quand il coupait le moteur les lumière s'éteignait et se rallumait est ce normal? Et pour finir quand le moteur n'était pas arrêter il tremblait un peu à l'arrêt...

Bref j'espère que dans 15 jours je pourrais tester le volvo pour me faire une idée.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS