99 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 10 octobre 2026

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 37 513 525

• Nb. de membres 624
  • Nb. d'articles 351
  • Nb. de forums 12
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Et les hybrides?

Et les hybrides?

4 Modérateur(s)
S-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
C'est le profil de la ligne 45 qui intéresse au plus haut point, surtout ses "S". N'oubliez pas que ce ne sera que sur 3 semaines à chaque fois.
Passionné ;-)
marcel71 marcel71icon_post
Citation : K-L 

C'est le profil de la ligne 45 qui intéresse au plus haut point, surtout ses "S". N'oubliez pas que ce ne sera que sur 3 semaines à chaque fois.

En effet, l'idée est de les faire tourner pendant l'expérimentation sur des lignes a profils différents pour comparer les performances des 3 technologies sur chaque configuration de ligne.

On verra certainement qu'une techno est plus adaptée aux lignes d'hyper-centre qui roule lentement avec des arrêts très proches ou aux lignes "externes" qui roulent vite ou au plat ou aux pentes, etc.

Marcel
Alex Alexicon_post
En voyant le post de JM-C plus haut, dès demain on devrait voir les 6 hybrides sur la C6 comme prévue ?
Il n'y a pas de retard sur la mise en service ?
AdriTCL AdriTCLicon_post
Les Hybrides entreront en service commercial vendredi finalement. Jeudi, ils seront présentés à la Part Dieu.
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : AdriTCL 

Les Hybrides entreront en service commercial vendredi finalement. Jeudi, ils seront présentés à la Part Dieu.
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

Ce ne serait pas pour les présenter aux clients? C'est vrai que C'set mieux qui les pressentent aux clients avant de les lâcher comme ca.

BON ben alors vendredi les hybrides :-D
Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
JM-C JM-Cicon_post
Eh non, c'est une présentation officielle, il fallait y penser. J'ai fait un tour vers 13h, il n'y avait que des huiles en costard cravate (dont B. Rivalta et P. Jacquesson) et des caméras de télévision sur trépied.

Peut-être cet après-midi ?
JM-C JM-Cicon_post
Le Sytral a créé une page dédiée sur son site internet

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/197/87-reseau-tcl.htm

Ibou Ibouicon_post
Salut,

Je me permets une petite parenthèse.

Je vois l'arrivée des hybrides d'un très mauvais oeil pour les projets trolley qui pouvaient être dans les cartons. Je m'explique.

Je n'ai aucune connaissance de l'impact des trolley sur la facture énergétique du réseau mais, dans une période où l'on parle d'écologie, de développement durable (même si ces termes sont plus commerciaux qu'autre chose), d'impact des véhicules thermiques actuels sur l'environnement... L'hybride me semble innaproprié par rapport au trolley, le trolley laissant sans-doute les autres modes de propulsion sur le carreau question "impact sur l'environnement". Si ces futures acquisitions se confirment, le réseau subira les caprices de quelques politiques au détriment d'un sujet environnemental qui nous concerne tous : Depuis l'annonce de l'arrêt de la production du Cristalis, le réseau trolley semble ne plus avoir la chance de s'agrandir, ou même de perdurer sur le réseau.

Le prochain plan de mandat approche à grands pas... Tant pis, nous devrons nous habituer à voir circuler ces bus hybrides...

Je referme le HS.

A+.

Ibou.
Citation : JM-C 

Eh non, c'est une présentation officielle, il fallait y penser. J'ai fait un tour vers 13h, il n'y avait que des huiles en costard cravate (dont B. Rivalta et P. Jacquesson) et des caméras de télévision sur trépied.

Peut-être cet après-midi ? 

Je suis pourtant monté dedans, vers 1430 et fait quelques photos que j'ai postées sur Lyon en Lignes. Et dans le Man le formateur expliquait le fonctionnement du bus aux CR présents, intéressant à écouter.
JM-C JM-Cicon_post
Il y a deux hybrides qui tournent sur la C6 cet après-midi, le Citelis n° 2351 et le Volvo n° 2353. La MAN n° 2356 a roulé ce matin (un vrai régal m'a dit une CR qui l'avait) mais était en formation conducteurs cet après-midi.

Dommage que je n'ai pas pu le tester mais la CR m'a dit que ce matin il avait fait ... 18 litres aux 100 km !

Le Citelis est remarquable, très souple, peu bruyant. Seul bémol, les sièges sont infects surtout les dossiers en plastique avec des protubérations qui font mal au dos.

Le Volvo est une daube, il roule tout le temps en thermique sauf 20" au démarrage et il y a plein de problèmes, par exemple les portes ne se referment qu'après plusieurs tentatives, l'arrêt demandé ne fonctionne pas ... si bien qu'il ne tient pas l'horaire. Le démarrage et le changement de mode se font avec des à-coup désagréables comme sur les Agora Line €2, il est très bruyant, l'intérieur est peu soigné (ferraille) par rapport aux autres. C'est du bas de gamme scandinave, comme Scania.
Seul point positif: les sièges sont confortables mais trop bas.

Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.

Site créé grâce au CMS français NPDS