Bonjour,
Pour avoir testé les HESS dans beaucoup de ville Suisse ( Genève, Lausanne, Zurich et Berne et Lucerne) ou encore à Limoges, le matériel niveau finissions reste de meilleur qualité de les IVECO fournis ses dix dernières années sur le réseau.
Ce constructeur se démarque par son lightram connu par beaucoup de passionné qui sillonne notamment dans les rue de Genève depuis presque 20 ans.
La chaîne de traction a évolué au fil du temps et des générations de véhicules et reste très fiable. Les équipementiers pour tous les autres systèmes comme les perches sont connus dans tous les réseaux de trolley et sont utilisés sur d'autres véhicules comme les Créalis (non retenu sur ce marché) ou les Solaris.
Le véhicule choisi par le SYTRAL est le Swiistrolley Plus qui à rouler en test pendant des années à Lucerne et que j ai pu moi même tester

. Le niveau de batterie est juste étudier par rapport à la ligne et au réseau.
En espérant que le déverminage de ce véhicule soit effectué correctement dès leur réception avec des marches à blanc pour que nous n’ayons pas le problème des dernières séries de véhicules arrivés sur le réseau et à plus longue échelle des Cristalis. Et que la maintenance suive par la suite.
La mise en place des véhicules sur la C13 ne nécessite pas de grand travaux, quelques réglages niveau électrique.
Dans le marché on parle d'un fourniture de 20 MR pour la C13 ce qui semble logique 18 voitures en lignes + 2 réserves.
Pour la C11 la mise en service sera je pense défini par les futurs travaux de T6 nord (mi-2021) et le passage en sur batterie de la section de ligne entre l’arrêt Florian et la connexion avec la ligne C3. Les véhicules seront vraisemblablement commandés sur un avenant à ce marché.
A noter que la MOE est la même pour T6N et pour la partie IMC du projet transition énergétique bus.
Pour la C6 et la 19 des travaux d'infrastructure sont nécessaires, on parle d'un mise en service pour 2022 ce qui laisse le temps au Sytral de refaire des marchés de fourniture de MR. La 19 sera probablement encore en standard en 2022 et la fourniture des bus de la 25 pourrait être fait au même moment.
D'autres constructeurs pourront se positionner sur ces futurs marché ( J'ai pu tester les Solaris à Budapest, et je leur est trouvé très bon comportement!!)
La 25 nécessite un point de recharge à son terminus en plus de l'utilisation des LAC de la C13 sur l'avenue Lacassagne. D'ici la les travaux de la SPL seront surement terminés.
Il y a encore le cas des lignes C5, C25 et 38. Bref il y a encore plein de décision à prendre et la transition IMC ne fait que commencer!!