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vendredi 01 novembre 2024

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Trolleybus IMC et DC

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Iveco n'est pas en reste au niveau fourniture de véhicules à Lyon, cependant ils perdraient la vitrine technologique d'un produit phare.

Par contre au niveau fiabilité, le nouveau Crealis n'a rien à voir avec le Cristalis. Il utilise une technologie classique, moteurs et pont rigide et un équipement électrique éprouvé.

A mon avis la différence se joue au niveau de la performance en mode batteries, et là je crois que Hess a une certaine avance par rapport à ses concurrents, grâce notamment au projet TOSA qui a permis d'optimiser la consommation énergétique du véhicule, sans compter la facilité de conduite (suppression des coupures sous les isolateurs).

Il est clair par contre que les véhicules Hess ont aussi des défauts, surtout les Swisstrolley 3 et 4. Le Swisstrolley 5 (désigné maintenant Lightram 19 DC) doit avoir profité de ces expériences et les véhicules en service à Zurich, Berne, Bienne et Salzburg semblent rouler sans trop de problèmes.

J'espère seulement que l'épisode judiciaire ne durera pas trop et que Lyon pourra commencer à recevoir ses trolleybus avant la fin de l'année.
JM-C JM-Cicon_post
Iveco perdrait aussi beaucoup d'argent, le coût des études n'étant pas remboursé par suffisamment de ventes.
K-L K-Licon_post
Citation: Swisstrolley

Iveco n'est pas en reste au niveau fourniture de véhicules à Lyon, cependant ils perdraient la vitrine technologique d'un produit phare.

Par contre au niveau fiabilité, le nouveau Crealis n'a rien à voir avec le Cristalis. Il utilise une technologie classique, moteurs et pont rigide et un équipement électrique éprouvé.
Pas d'accord.
Le Crealis Trolley repose sur d'anciennes façons de faire : obligation de basculer en autonomie en cas de perte de courant, coupures à réaliser, impossibilité pour le trolley de basculer automatiquement en cas de changement de tension...
A ce niveau là, le Swisstrolley semble bien plus abouti.
Les retours de Limoges ne semblent de plus pas forcément engageants.
Par contre, côté design, les Italiens en connaissent un rayon, c'est clair !
Passionné ;-)
Swisstrolley Swisstrolleyicon_post
Citation: K-L

Le Crealis Trolley repose sur d'anciennes façons de faire : obligation de basculer en autonomie en cas de perte de courant, coupures à réaliser, impossibilité pour le trolley de basculer automatiquement en cas de changement de tension...

C'est justement ce que j'appelais technologie classique, mais qui est encore le fonctionnement de la plupart des trolleybus proposés sur le marché actuellement.
A ma connaissance, seul Hess propose des trolleybus qui ne nécessitent pas d'intervention du conducteur pour passer en autonomie (à part évidemment baisser les perches) et qui n'ont plus besoin de couper.
Je suis parfaitement d'accord pour dire que le produit Hess semble plus abouti et adapté aux lignes partiellement électrifées.
Concernant le Crealis, sais-tu quels sont les retours qu'il y a eu depuis leur mise en service ? Il me semble qu'ils roulent pas trop mal.
Côté design, je préfère quand c'est pas trop tarabiscoté et plein de fioritures, du coup le design du Swisstrolley me convient, après c'est une histoire de goût... Et la livrée peut aussi changer pas mal l'aspect du véhicule. Les couleurs de Bernmobil du trolley testé ce printemps ne sont pas très valorisantes, je dois bien le reconnaître.


sebac22 sebac22icon_post
Ça y est la réponse de l'AO est tombée

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-10063/0

Le grand gagnant est bien officiellement Hess ! :-) 
K-L K-Licon_post
Voila la bonne nouvelle ;-)

23 véhicules prévus.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Citation: K-L

Voila la bonne nouvelle ;-)

23 véhicules prévus.
 
Et quid de C11 du coup ? Ce sera pour un autre appel d'offre ou c'est abandonné ?
kevinx69100 kevinx69100icon_post
D'après la grande pancarte sur les "bus propres" affiché au dépôt de Perrache, la ligne C13 sera remisé à Alsace dès reception de ses trolleys articulés fin 2020. Est-ce que ça va donner lieu à un échange de ligne(s) entre ces deux dépôts ? Si non, la question de "l'utilité" de l'extension d'UTC se pose encore plus...
VA3B2 VA3B2icon_post
Citation: sebac22

Ça y est la réponse de l'AO est tombée

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-10063/0

Le grand gagnant est bien officiellement Hess ! :-) 
 
HESS grand gagnant donc Iveco Bus n'a pas à contesté le choix qui a été fait. Il n'avait qu'a faire mieux mais on peut dire que c'est un camouflet pour Iveco Bus car c'est le 2ème marché qui leur échappe et seulement 3 Créalis 18 Trolley vendus c'est pas le Pérou on dirait qu'ils sont un peu loin de leur objectif de vente.
sebac22 sebac22icon_post
Citation: kevinx69100

D'après la grande pancarte sur les "bus propres" affiché au dépôt de Perrache, la ligne C13 sera remisé à Alsace dès reception de ses trolleys articulés fin 2020. Est-ce que ça va donner lieu à un échange de ligne(s) entre ces deux dépôts ? Si non, la question de "l'utilité" de l'extension d'UTC se pose encore plus...
 

La logique voudrait que la 9 et la 38 aillent à UTC. Il y aura pas la place sinon. 


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