Iveco n'est pas en reste au niveau fourniture de véhicules à Lyon, cependant ils perdraient la vitrine technologique d'un produit phare.
Par contre au niveau fiabilité, le nouveau Crealis n'a rien à voir avec le Cristalis. Il utilise une technologie classique, moteurs et pont rigide et un équipement électrique éprouvé.
A mon avis la différence se joue au niveau de la performance en mode batteries, et là je crois que Hess a une certaine avance par rapport à ses concurrents, grâce notamment au projet TOSA qui a permis d'optimiser la consommation énergétique du véhicule, sans compter la facilité de conduite (suppression des coupures sous les isolateurs).
Il est clair par contre que les véhicules Hess ont aussi des défauts, surtout les Swisstrolley 3 et 4. Le Swisstrolley 5 (désigné maintenant Lightram 19 DC) doit avoir profité de ces expériences et les véhicules en service à Zurich, Berne, Bienne et Salzburg semblent rouler sans trop de problèmes.
J'espère seulement que l'épisode judiciaire ne durera pas trop et que Lyon pourra commencer à recevoir ses trolleybus avant la fin de l'année.