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dimanche 16 juin 2024

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Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Cet ancetre du 58 avait quel indice ? R ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine

Cet ancetre du 58 avait quel indice ? R ?

Pas d'indice, le ligne était exploitée par la Cie TUL (Transports Urbains Lyonnais) qui était la branche urbaine des Cars Lafond.

Pour comprendre, il faut faire un peu d'histoire.

Les communes de Rillieux et de Sathonay-Camp étaient dans l'Ain (la plupart des VP garées sur la CP sont en 01) jusqu'à la création de la Communauté
urbaine de Lyon en 1969 et donc n'étaient pas dans le périmètre du Syndicat des TCRL (devenu le Sytral).

Les Cars Lafond (qui avaient déjà repris l'ex ligne OTL n°17 de Montluel) obtinrent en 1963 du Département de l'Ain l"autorisation de desservir
la nouvelle ZUP de Rillieux à partir de la limite du département, c'est à dire le terminus de Crépieux de la ligne OTL n°8 (actuellement terminus du 75).

En 1969, le Syndicat des TCRL est en déficit, ce qui lui était alors interdit par ses statuts. Il décide alors, pour se remettre à flot, de vendre
les lignes 33, 40 et l'antenne Demi-Lune du 42 (renumérotée 50) à la Cie TUL des Cars Lafond. C'est donc leur apogée en 1970, puisqu'ils exploitent
alors 5 lignes d'autobus ex OTL (avec celles de Montluel et de Vaugneray), plus leurs deux lignes du secteur Sathonay/Rillieux, la future 58 étant alors
autorisée à être prolongée jusqu'au Pt de la Guillotière RD (ainsi que la ligne de Montluel dont le terminus était sur la quai Général Sarrail (Pt Lafayette RG).

Les communes de Rillieux et de Sathonay Camp ont alors demandé leur rattachement au Rhône (comme Décines et Meyzieu) pour pouvoir adhérer
à la Courly laquelle s'est vue confier en 1973 le monopole de la desserte de ses 56 communes par un arrêté du Ministère des Transports.

Toutes les lignes TUL/Lafond ont alors été rachetées par le Syndicat des TCRL (ancêtre du Sytral) au 1er janvier 1974 ainsi que le matériel
(80 voitures dont 14 immédiatement déclarées épaves).
Dans les 66 restantes, il y avait 32 SC10L (n°150 à 181, lignes 33, 40 et Montluel) ainsi que 16 SC4 (n°93 à 109 sauf la 107 de 1961 à 1965) qui
assuraient la desserte de Rillieux et de Sathonay-Camp et qui seront encore utilisés tout au début sur la ligne 58 qui recevra des SC10U TCL
(n°1158 à 1178) le 11 mars 1974.

Ce fut donc la fin de la compagnie TUL dont l'histoire avait commencé le 12 décembre 1937 avec la concession de la ligne 12.
JM-C JM-Cicon_post
On notera qu'au 1er juillet 1970, le plus grand indice était le 50 (attribué à Lafond) et que la ligne 49 n'existait pas encore.
La société TCL en exploitait 46, la Cie TUL 3 (33, 40, 50) plus les futures lignes 57, 58, 71, 72 et 73.
Dans les faits, on avait donc 54 lignes dont 8 exploitées par la Cie TUL soit 15% des dessertes (en nombre de lignes, pas en km-bus).
C'est dire quand même l'importance de cette compagnie à l'époque !
Alex Alexicon_post
dommage qu'il j'avais les voiture sinon trop belle photo
JM-C JM-Cicon_post
La pêche du jour: un très gros poisson. Cette carte est de bonne qualité et j'ai donc décidé de vous l'offrir en grand format (cliquer):



On peut assez facilement dater cette carte (entre septembre 1958 et mars 1959) vu le nombre de bus présents:

A gauche:
- Berliet PBR du 34 > 10/56



- Berliet PLR du 35 (n°1815) > 09/58
(Brotteaux - Vaulx en Velin à l'époque)



A noter le local de régulation.

Au centre (garés en HC):
- Renault R4211 du 38 > 09/58
- Chausson ASHU du 27 < 04/59
(il y en a deux tête-bêche)



On devine le potelet de départ du 38 derrière le réverbère.

A droite:
- Jacquemond-MGT 10AGT du 26.
(Ce n'est pas significatif car il y en a eu sur la ligne de 1949 à 1960).

A noter que seule la ligne 26 a droit à un abribus.

Il ne manque qu'un VA3B2 du 7 mais le terminus partiel Brotteaux n'était utilisé qu'en HP.

J'espère que cette belle carte (achetée 6 € !!) vous plaira.
K-L K-Licon_post
Tu m'étonnes qu'elle me plaît, ça c'est de l'archive qui vaut son pesant d'or ;-) Merci :-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Cette carte confirme ce que j'avais dit lors de la publication des horaires de la période 1975/85: les voitures garées en heure creuse aux Brotteaux sont celles hébergées dans des dépôts lointains, en l'occurence Audibert (Les Pins n'avaient que des VA3) pour les lignes 27, 34 et 38. Le 35 était à Alsace.

D'autre part, je me suis trompé d'époque, la ligne 35 (Brotteaux - Cusset - Vaulx en Velin par le cours E. Zola) a été limitée au terminus Cusset du 7 le 3 décembre 1956. Comme le 34 n'a eu des PBR que le 1er octobre 1956 (mise en service des VA3B2 sur la ligne 4) et que les arbres au fond ont des feuilles, cette photo date donc d'octobre 1956.

De plus cette photo conforte mon idée qu'à la fin des années 50, les R4211 étaient sur la 38 et non pas la 32 comme l'indique Un siècle de cars et de bus en lyonnais. Je me souviens d'habillages sur le 41 au début (fin 1959) avec des PLR de la ligne 32 (dans le temps, les voitures roulaient toujours avec le plan de la ligne sur laquelle elles étaient affectées, ça a bien duré au moins jusqu'à la fin des années 70 voire plus).
S-P S-Picon_post
merci beaucoup pour ce petit trésor que tu nous a déniché :b :=! :=! :=!
JM-C JM-Cicon_post
Un Jacquemond du 26 traverse la place Gabriel Péri, sans doute entre avril 1952 et juin 53 car il y a la ligne aérienne du 1 mais pas encore les raccordements pour la ligne 6:



zoom sur le trolleybus:



Message édité par : JM-C / 07-12-2013 17:16
JM-C JM-Cicon_post
Et, dans la décennie suivante (avant mai 68 puisqu'il y a encore les bacs à fleurs cassés par les gauchistes), un trolleybus VA3B2 du 18 précède un autobus PBR qui peut être un 9 ou un 23:



zoom sur le VA3B2 (de qualité moyenne comme sur toutes les cartes couleurs):



Message édité par : JM-C / 07-12-2013 17:18


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