43 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 03 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 052 905

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

L'Irisbus Civis en images

Jeudi 20 février 2014 @ 11:08:22

Rechercher dans Infos concernant les trolleybus

Ce n'est plus un secret pour personne, le SYTRAL cherche à renforcer son parc de trolleybus articulés équipant actuellement les lignes C1, C2 et C3. En effet, le nombre de Cristalis ETB18 n'est pas suffisant pour assurer une exploitation optimale en tout éléctrique sur ces 3 lignes et il est régulier de voir des véhicules thermiques en exploitation celles-ci.

Si l'on ajoute à cela le passage en ETB12 (Cristalis standard) de la ligne C13 le 24 février prochain (ce qui réduira la réserve de ce matériel pour les lignes C4, C11, C18 et C14), il deviendra sûrement nécessaire qu'une quatrème ligne (et pourquoi pas la C13 justement) passent aussi en articulé dans les prochaines années.

Le SYTRAL s'est donc penché sur l'option d'acquérir les Civis non utilisés de la ville de Bologne en Italie. ATC (le SYTRAL de Bologne), n'ayant pas voulu continuer avec ce matériel (après 6 ans d'essais, de 2005 à 2011, tout de même et après Rouen qui l'avait testé en 2001) suite à de nombreux problèmes liés au guidage optique (qui ne serait pas utilisé sur le réseau TCL), il a été décidé de les remplacer par d'autres modèles de trolleybus (dont les le Solaris Trollino et l'Iveco Bus Crealis Trolley). ATTENTION : ce ne sont que des essais, rien ne prédit que le SYTRAL continuera sur cette voie aux termes de ceux-ci.

http://www.antismog.org/civisonline/civis2rq1.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Civis-EXT.jpg
Présentation du Civis à Bologne sur le réseau ATC et le modèle en en essai sur le réseau TCl en livrée C (photo: Prisci Priscillia)

Les Cristalis bientôt remplacés

Lundi 01 avril 2013 @ 09:15:14

Rechercher dans Infos concernant les trolleybus

Comme vous le savez les Cristalis accusent leur âge (bientôt 15 ans), les pièces sont difficiles à trouver et leur maintenance devient compliquée.

Sur le réseau TCL, les lignes C1, C2, C3, C4, C11 et C14 (et C13 en théorie) sont équipées de ce matériel.

Nous apprenons aujourd'hui que leur remplacement devrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Et ce, par du matériel hybride. En effet, 6 véhicules vont être testés (comme nous l'avons déjà annoncé ici même) : 2 Irisbus Citelis, 2 Volvo 7900 et 2 Man Lion's Coach.

Ces essais vont en fait être réalisés sur la ligne C13 pour jauger de la fiabilité du matériel. Lorsqu'un choix sera arrêté, l'appel d'offre sera lancé pour commande. La ligne C13 sera la première équipée puis les C4, C11 et C14.

Pour ce qui est des trolleybus articulés, l'AO lorgnerait du côté des GX427 hybrides d'Heuliez (dans le giron d'Irisbus).

La question des LAC reste entière. Apparemment, la revente de celles-ci, au prix du cuivre actuel, permettrait de renflouer un peu les caisses du SYTRAL.

Nous attendons avec impatience l'appel d'offre définitif pour savoir quel matériel remplacera nos vaillants Cristalis. A terme, il ne restera donc plus que la ligne S6 en trolley (à moins que là aussi, on cherche à les remplacer par du MidiBus hybride).

Notez néanmoins que le remplacement d'un tel parc prendra plusieurs mois (voire années).

http://tecelyon.info/resources/BusPoisson.JPG
Voici la future ligne C13 en hybride poisson/bus (photo : Info Cars et Bus)
6 |  

La future ligne forte de trolleybus C2 en essais

Dimanche 21 août 2011 @ 02:01:39

Rechercher dans Infos concernant les trolleybus

A quelques jours du lancement de la « machine Atoubus », la future ligne forte de trolleybus C2 subi actuellement des essais intensifs. En préparation depuis plusieurs mois, les travaux touchent en ce moment à leur fin. Il est maintenant l'heure de peaufiner les derniers réglages afin d'assurer une bonne exploitation sur toute la ligne.

Entièrement exploitée en trolleybus articulés de type Cristalis, la Ligne C2 remplacera dès le 29 Août 2011 au matin l'actuelle Ligne 59. En effet, la quasi-totalité de l'itinéraire de la Ligne 59 sera similaire à celui de la Ligne C2. La desserte de la Zone Industrielle de Rillieux-La-Pape sera quant à elle assurée grâce à la Ligne Z.I. 4 dès le 29 Août 2011 également.

Nous sommes maintenant à une semaine de son ouverture au public, et depuis quelques jours nous pouvons apercevoir des Cristalis circuler sur l'ensemble du parcours de la ligne.

Voilà quelques photos, que vous pouvez afficher en plus grand sur votre écran en cliquant dessus.


Le 2918 est vu sur la boucle de retournement de son futur terminus: Rillieux Semailles
Le 2918 est vu sur la boucle de retournement de son futur terminus: Rillieux Semailles


La C1 s'élancera vers Cuire le 20 janvier... à 14 heures

Jeudi 13 janvier 2011 @ 07:49:26

Rechercher dans Infos concernant les trolleybus

Le 20 janvier a été lancée la ligne C1 dans son itinéraire définitif, celui prévu à l'origine de la ligne : Gare Part Dieu - Cuire. (Lire notre compte rendu.)


Le lancement s'est déroulé en trois phases :

De prise de service à 11 heures : 3 bus ont assuré le service actuel Gare Part Dieu - Cité Internationale

A 11 heures
, 3 autres bus ont ensuite été mis en place à Part Dieu pour le voyage inaugural vers Cuire avec, entre autres, les élus. Le reste de la ligne est restée limitée à Cité Internationale.

A 14 heures
, la ligne C1 a fonctionné officiellement  et normalement avec 10 voitures entre Gare Part Dieu et Cuire


|  

Accident grave du Cristalis 2902 sur Part Dieu

Mardi 04 janvier 2011 @ 11:04:51

Rechercher dans Infos concernant les trolleybus


Ce matin vers 8h50, un trolleybus Cristalis ETB18 (le 2902) de la C1 a eu un accident grave puisque le conducteur a fait un malaise et le bus a percuté à grande vitesse le poteau de la ligne aérienne (le dernier avant de sortir sur la dalle) en direction de Part Dieu.

Les dégâts ont été très importants (la face avant du véhicule a explosé et le conducteur s'est retrouvé coincé par le tableau de bord et la colonne de direction).


http://tecelyon.info/resources/C1accident.jpg
Le 2902 après intervention des Pompiers


Le conducteur a été blessé et emmené par les Pompiers après désincarcération (découpe du tableau de bord, de la colonne et du volant) mais, fort heureusement, tout devrait bien aller. A noter la présence aussi de la ligne aérienne qui a permis le retour des perches sur le toit (celles-ci s'étant retrouvées en l'air après le choc).

Côté clientèle, on déplore deux passagères légèrement blessées, le véhicule ayant heureusement absorbé la majorité du choc pour éviter aux passagers d'être blessés.

C'est un accident rarissime qui s'est produit mais qui a occasionné le blocage de 6 rames de T1 et le détournement des lignes 59, 59E, C1 et 36.

Partager sur FaceBook

6 |  

Page suivante

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS