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vendredi 09 décembre 2022

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Top 10  Statistiques

Hess remporte la méga commande de 120 trolleybus articulés

Jeudi 08 décembre 2022 @ 21:19:02

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SYTRAL Mobilités vient de l'annoncer : Hess AG a remporté la commande pour la livraison de 120 trolleybus articulés pour le réseau.

Ainsi, de 2023 à 2026, ils viendront remplacer les Cristalis ETB18 série 19xx et 29xx actuellement en circulation sur les lignes C1, C2 et C3 et permettront le passage des lignes C4, C14 et C18, actuellement en Cristalis ETB12, en véhicules articulés.

Le futur BHNS Part-Dieu <-> Sept Chemins (toujours pas nommé), initialement prévu en véhicule de 24m, sera finalement exploité lui aussi en trolleybus articulés. Les lignes C5 et C25 passeront elles aussi en trolleybus articulés à l'horizon 2025-2026 (gros travaux de déploiement de LAC à venir pour ces deux lignes).

Le 2003 en habillage sur la ligne C2 (photo : Ben Ben's)

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Le Lightram19 est habillé en livrée C

Dimanche 24 janvier 2021 @ 14:44:33

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Nous l'attendions avec impatience, depuis que le SYTRAL avait annoncé que Hess, constructeur réputé de trolleybus (entre autre) en Suisse, avait remporté le marché d'une trentaine de véhicules de type IMC (In Motion Charging) pour équiper les lignes C11 et C13. Pour ces deux lignes, ce sont des véhicules de près de 19m qui ont été sélectionnés : le Lightram19.




https://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-1-Matheo-S.jpg
La première série sera numérotée à partir de 2001 Photo : Mathéo S.

La livraison du 2001 a été réalisée il y a quelques semaines et après la mise en place des équipements embarqués inhérents au réseau TCL, le véhicule est maintenant en circulation régulièrement pour des essais de parcours et des formations conducteurs.

Ce qui l'a réellement intégré au réseau fut sa livrée de type C, en vigueur depuis de nombreuses années sur les lignes C1, C2 et C3. On notera aussi l'arrivée dans ces véhicules d'un tout nouvel équipement : le plan de ligne dynamique (qui permettra d'indiquer la ligne, le sens, les arrêts à venir, les limitations ou déviations, les arrêts de report et les information trafic.

Les retours de formation sont enthousiastes et les conducteurs ont hâte d'avoir en exploitation ce beau bébé.

Ci-dessous quelques clichés pris pas nos excellents paparazzis disséminés sur le réseau :

https://tecelyon.info/resources/Hess/Cristalis-1915.jpghttps://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-2-Mathias-HB.jpg
Comparatif : l'IvecoBus Cristalis ETB18 1915 (dont la ligne est encore bien en vogue) et le Hess Lightram19 habillé de sa nuvelle robe (photos : Mathias HB)

https://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-4-Benjamin-G.jpghttps://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-3-Benjamin-G.jpg
Photos : Benjamin G.
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Retour des trolleys sur la ligne C3

Lundi 06 mai 2019 @ 12:56:16

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Ce 06/05, les clients de la ligne C3 ont pu voir les premiers Cristalis faire leur retour sur l'emblématique ligne C3 (la plus grosse ligne du réseau TCL avec entre 55 000 et 60 000 voyageurs par jour).

Ce retour du matériel typique à cette ligne annonce la fin des travaux du site propre intégral reliant les Cordeliers à Laurent Bonnevay et va permettre d'améliorer sensiblement le confort des passagers (douceur de conduite, capacité supérieure due à l'absence de motorisation à l'arrière, présence de valideurs à chaque porte,...)

La remise en service des trolleybus va se faire progressivement, libérant par là même des articulés pouvant venir renforcer d'autres lignes.

https://tecelyon.info/modules/td-galerie/imgs/20190506124455-1.jpg
Cristalis sur la ligne C3 en direction de Laurent Bonnevay (girouette fausse).
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Les ETB 18 passent en grande révision... à Nevers

Vendredi 09 février 2018 @ 11:16:51

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Keolis Lyon a décidé, conjointement avec le SYTRAL, de dédier la grande rénovation de 51 ETB18 au Technicentre Industriel de la SNCF (dont Keolis est une filiale) de Nevers.

Pour ce Technicentre, c'est une grande première car c'est la première fois qu'il va devoir s'occuper de matériel routier plutôt que ferroviaire.

La rénovation complète des 51 ETB18 devrait prendre deux ans (le 1901 est déjà présent dans leurs locaux pour essais et développement des process), ce qui signifie que la ligne C3 n'aura pas forcément tout son parc au moment de la fin des travaux du couloir dédié en 2019.

Cette grande rénovation laisse donc en suspens plusieurs questions dont celle du renouvellement du parc de trolleybus grande capacité (toujours aucun appel d'offre concernant l'achat de trolleys d'une capacité de 24m) à moins que ce ne soit pour équiper la ligne C13 avec les ETB 18 et acheter du matériel neuf pour la ligne C3.

Et quitte à lancer une telle rénovation, peut-être aurait-il été aussi judicieux d'acheter les Civis de Bologne et les passer eux aussi en grande révision au Technicentre de la SNCF, ce qui aurait permis d'équiper C1 et C2 par exemple (voire C3 qui aurait gagné en vitesse commerciale une fois débarrassée de la vente de titres à bord).



Article à retrouver sur Le Journal du Centre
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Les Hess Light Tram en essai sur C2 et C3

Mercredi 01 juin 2016 @ 22:25:32

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Les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 sont à marquer d'une pierre blanche car cela faisait bientôt 35 ans qu'aucun véhicule d'une longueur de 24m n'avait circulé en essai sur le réseau TCL (les précédents tests remontent au début des années 80 avec le MegaBus sur les lignes 40 et 26 entre autres).

Le Hess Light Tram, venu du réseau de Luzern Suisse Allemande, a donc effectué quelques tours de roue sur la ligne C3 à vide ainsi que sur la ligne C2. Le représentant de Hess Suisse était présent afin de donner quelques explications techniques sur ce trolley gigantesque. Au volant, un conducteur formateur relais du réseau de Luzern, à qui il a été infligé de passer par les endroits les plus exigus de la ligne C3, manœuvres qu'il a exécutées avec brio !

Les premiers retours positifs se focalisent sur le silence de roulage et la puissance de la génératrice en mode autonomie. L'esthétique ne fait par contre pas l'unanimité, surtout pour ce qui est de l'arrière qui a beaucoup déçu. Il en va de même de l'intérieur. Mais rappelons-nous que nous sommes habitués à notre réseau et à ses couleurs : un Light Tram aux couleurs des lignes C aurait une toute autre allure !

On notera aussi la présence de fils de perches, pratiques lorsqu'il n'est plus possible de récupérer une perche qui se serait mise en travers. Le tableau de bord, malgré la présence d'écrans de surveillance (deux caméras sont même présentes au niveau des porte-à-faux arrières pour aider le conducteur lors des passages compliqués) nous semble d'un autre âge (plus proche du PR118 que de l'UrbanWay voire même du Cristalis qui semble plus moderne).

Le Hess Light Tram sur la Montée des Soldats, suivi par un Cristalis de la ligne C1



Quoiqu'il en soit, le renouvellement du parc de Cristalis n'est pas prévu avant 2020, le SYTRAL a encore quelques années pour se décider quant au constructeur qui sera choisi et permettre à Lyon de rester la capitale de France du trolleybus !

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