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samedi 27 avril 2024

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Top 10  Statistiques

Les trolleybus de retour

 
 
 
Les lighTram d'Alsace n'auront eu que trois semaines de congés car ils seront remis en service dès le 7 août sur les lignes C2 et C4

Le lighTram n° 2018 le 07/08/2023 rue Domer dans l'ancienne boucle de retournement de la ligne 11 d'avant Atoubus

Ceux de la ligne C11 en auront le double car devront attendre la fin des travaux de la Gare routière de Bonnevay le 28 août

Le lighTram n° 2029 avenue de Saxe le 31/08/2023 dans la boucle de retournement de Saxe-Gambetta

Les ETB12 de la ligne C18 font leur retour le 28 août tandis que ceux de la ligne C14 ne reviendront que le 4 septembre sur le tronçon sud (Gare de Vaise - Jean Macé)


Les ETB 12 n° 1829 et 1819 rue de la République le 04/09/2023 et sur le pont Lafayette le 06/09/2023

Quant aux ETB18, ils seront remis en service le 28 août (C1 et C2) et le 3 septembre (C4 et navette Vaulx de C3).

Ceux de la ligne C2 devraient être remplacés à court terme (fin 2023 ou début 2024) par des lighTram 19 neufs, les premiers faisant partie du lot ferme commandé par le Sytral le 08/12/2022 dans le cadre du marché n° 22M0055.
Ce dernier est à bons de commandes successifs sur une période de 8 ans, chacun définissant un délai de livraison.

Le minimum est de 80 voitures correspondant au remplacement des Cristalis des lignes C2 (17 voitures estimées), C18 (8), C14 (22), C4 (9) et C4 (24).

La ligne C1 (10 voitures) sera la dernière équipée en 2026, lorsque que les Cristalis à diodes (2918 à 2928) de 2011 auront 15 ans d'âge.

Hess annonce une commande globale de 127 articulés, en incluant les tranches conditionnelles (soit 3 voitures de plus par rapport aux prévisions de 2021, mais C2 était notoirement sous-évaluée avec 13 voitures seulement). En dehors de C1, ça correspond à des lignes à électrifier (C5, C25 ...) et il faudra attendre le début des travaux pour avoir un calendrier précis et que les bons de commande correspondants soient émis.


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