29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 04 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 060 299

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Les Cristalis prennent du repos en été

Jeudi 24 juillet 2008 @ 10:46:04

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Comme tous les ans, l'été est propice au travaux. Comme tous les ans, certaines lignes en Cristalis sont obligées de changer de mode pour pouvoir traverser ces zone de travaux. On se souviendra de la 1 (devenue C3) qui, pendant un été, avait été exploitée avec toutes sortes d'articulés thermiques ou bien, dans une moindre mesure, la 13 qui avait dû vivre un été caniculaire équipé d'Agora S non climatisés.

Cette année, ce sont les lignes 4 et 18 qui passent en thermique. La 4 dépendant de l'Unité d'Alsace, elle a pu conserver un confort thermique agréable puisque cette Unité est équipé d'Agora Line €3. La 18 a eu moins de chance car dépendant de l'Unité de Caluire, elle ne pouvait avoir au mieux que des Agora S non climatisés.

En attendant, heureusement que ces véhicules sont là pour permettre la continuité d'exploitation. On espère que les maintenances vont profiter de ces arrêts prolongés des ETB12 pour les réviser entièrement et ainsi nous mettre en ligne des véhicules en pleine forme piur la rentrée.

L'Agora Line €3 1311 sur la ligne 4L'Agora S 2439 sur la ligne 18 durant l'été 2008 suite à travaux
Deux lignes habituellement exploitées en trolleybus sont en bus thermiques pendant les travaux estivaux
|  

Veolia a aussi un GX 317 à girouettes à diodes

Dimanche 25 mai 2008 @ 15:37:29

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

On savait que Veolia avait déjà un GX317, assez ancien, équipé d'une banale girouette à pastilles et servant à la fois la ligne 39 et à Pleine Lune (2 ou 3): le 7550, sans parler des deux GX317 affecté à la ligne 97 du côté de Genay. On avait aussi parlé d'un GX317 beaucoup plus récent mais sans pouvoir vous présenter quelques photos, c'est maintenant chose réparée grâce à Ibou qui nous les fait partager.

Voici donc les photos de ce véhicule, lui aussi aux couleurs TCL, bien plus récent que ceux habtuellement rencontrés sur le réseau (les GX317 de la ligne 55 -2501 à 2505- furent les tous premiers GX317 mise en service il y a plus de 13 ans), équipé d'une motorisation Iveco Cursor 8 Euro 3 de 289, d'une girouette à diodes et d'un tableau de bord de type ACTIA (à l'instar des Agora Line €3 du réseau).

On notera que la planche latérale gauche aura très peu évolué contrairement au tableau de bord. On appréciera aussi le fait que le clavier de boîte automatique (type ZF) soit postionné sur la gauche plutôt que sur le tableau de bord (emplacement recouvert par un cache), sécurisant celui-ci en cas d'éventuels problèmes avec un passager.

Enfin, on voit bien la présence de vitres athermiques mais malheureusement pas de climatisation.

Ce véhicule est, comme le 7550, affecté à la ligne 39 et aux lignes Pleine Lune 2 et 3

Le GX317 N° 7569 de VeoliaLe GX317 €3 de Veolia
Tableau de bord du GX317 €3Planche latérale de bord du GX317 €3
Quelques très belles photos du GX317 €3 de Veolia, sur la ligne 39
|  

La série 39xx passe en rénovation

Mercredi 23 janvier 2008 @ 20:33:18

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Les Agora Line série 39xx attaquent leur rénovation à mi-vie. La série 24xx est terminée depuis quelques mois, la série 36xx en est à 75-80% de leur rénovation, il était donc temps de passer à celle des Agora Line.

Le 3901, actuellement aux Ateliers Centraux, est le premier Agora Line du réseau à passer en rénovation de mi-vie. Nous sommes tous assez curieux de savoir à quoi pourra ressembler la découpe de ce véhicule une fois sorti des ATCX. Côté face avant, il ne devrait y avoir aucune différence, c'est surtout la face arrière que nous attendons de voir. Va-t-on garder la bande noire ou la supprimer comme sur le reste des véhicules rénovés?

Néanmoins, cette rénovation va permettre d'intégrer un peu mieux les séries 39xx et 37xx avec le reste des Agora Line pour ce qui est de l'intérieur(14xx et 13xx, le 12xx s'apparentant plus à un Citelis du point de vue intérieur).

D'ici quelques semaines, UTV aura donc le tout premier Agora Line rénové.

http://www.tecelyon.info/resources/3901Renov1.jpghttp://www.tecelyon.info/resources/3901Renov3.jpg
http://www.tecelyon.info/resources/3901Renov2.jpg
L'Agora Line 3901 en rénovation aux Ateliers Centraux
3 |  

Veolia se paie un GX317 d'occasion

Mercredi 21 novembre 2007 @ 08:06:11

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

La société Connex Rhodalia, filiale de Veolia Transport, continue à investir dans le bus. Il faut dire que l'échéance de 2010 approche à grand pas et c'est à cette date que sera remis en concurrence le réseau TCL pour la délégation de service public, actuellement concédée à Kéolis Lyon.

En attendant, Connex vient d'acquérir un Heuliez GX317 d'occasion. Celui-ci est de la même génération que les 2 autres GX317 de la société (Connex en avait 3 jusqu'en 2005, année ou un des bus a été incendié). Cela porte le parc d'autobus urbains de Connex/RNA/Veolia à 10 véhicules (3 GX317, 4 Agora Line, 1 R312, 1 Citelis 12, un Citelis Line et un Agora L). Ce GX317 est actuellement affecté à la ligne 39, les bandes rouges TCL (sans les logos pour l'instant) ont dores et déjà été apposées. Il est équipé de girouettes avant, latérale et arrière à pastilles (même s'il semble que la girouete arrière ne fonctionne pas).

http://www.tecelyon.info/resources/GX3177550-1.jpghttp://www.tecelyon.info/resources/GX3177550-4.jpg
http://www.tecelyon.info/resources/GX3177550-2.jpghttp://www.tecelyon.info/resources/GX3177550-3.jpg
Le 7550 photographié sur la ligne 39
10 |  

3 Agoras pour agence commerciale

Vendredi 31 août 2007 @ 22:00:03

Rechercher dans Infos concernant les Agoras

Pour cette rentrée, Keolis Lyon a décidé d'utiliser 3 de ses véhicules, des Agora série 36xx, pour renforcer son offre d'agences commerciales.

Idée louable mais qui malheureusement participe à renforcer le vieil adage: Déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Efefctivement, les 3 véhicules en question sont les 3602 (ligne 10), 3628 (ligne 15) et 3638 (ligne 10). Ces véhicules ont d'abord été rénovés (la rénovation à mi-vie habituelle), les assises ont été retirées et enfin ils ont été pelliculés. Le problème est que l'unité d'Oullins est déjà juste en terme de véhicules pendant cette période de vacances scolaires et l'on a vu aujourd'hui circuler un R312 (le 3448) sur la ligne 10, une ligne qui, au vu du nombre de personnes à mobilité réduite sur son trajet, ne devrait jamais avoir d'autre véhicules que des bus équipés de palettes UFR. La semaine prochaine, semaine de reprise de l'exploitation "forte" du réseau, risque de réserver bien des surprises en terme de véhicules en ligne.

Ces agences "motorisées" cesseront leur service le 7 septembre mais les bus ne seront pas remis à disposition d'Oullins avant au minimum une voire deux semaines, le temps que les Ateliers Centraux réinstallent toute la sellerie et que l'unité d'Oullins fasse les vérifications d'usage avant de les mettre en ligne. De plus, il est à craindre que la peinture neuve de la rénovation subisse les affres du pelliculage (composé d'autocollants qui, lorsqu'ils sont retirés, ont la facheuse tendance à embarquer la peinture en même temps).

http://www.tecelyon.info/resources/3602AC1.jpghttp://www.tecelyon.info/resources/3602AC2.jpg
Le 3602 à Bellecour

http://www.tecelyon.info/resources/3628AC1.jpghttp://www.tecelyon.info/resources/3638AC1.jpg
Les 3628 et 3638
2 |  

Page suivante

 Photo aléatoire

Soutenir le site





Météo de Lyon

Contact


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS