33 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 21 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 202 725

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

La première ligne forte bus du réseau est lancée

Aujourd'hui, en fin de matinée, la ligne C1 a été inaugurée par les Grands de la Capitale des Gaules (voir Lyon en Lignes).

Le départ avait lieu de la Part Dieu, actuel terminus de la ligne C1et l'inauguration avait lieu au Palais des Congrès. Sur place étaient présents 3 Cristalis ETB18 nouvelle génération. Nouvelle car, basé sur l'expérience de la ligne 1 et ses ETB18, il avait été demandé des modifications à Irisbus pour ces nouvelles versions (des modifications qui avaient d'ailleurs été testées sur le Cristalis 1922, bus de présentation des lignes C à l'époque et actuellement sur la ligne 1, future C3).

L'image “http://tecelyon.info/resources/InaugC1-01.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
La première ligne forte bus du réseau

Outre les modifications esthétiques comme les couleurs des barres de maintien et des assises, c'est surtout sur le plan du confort que le travail a été effectué: les moteurs roue sont moins bruyant, l'accélération est d'origine bridée pour éviter de partir en trombe (les ETB18 de la 1 avaient eux aussi été modifiés en ce sens), les supensions et le correcteur d'assiettes ont été revus.

Cliquez pour agrandir l'imagehttp://tecelyon.info/resources/InaugC1-04.jpg
Le poste de conduite reste inchangé, contrairement à la livrée intérieure

Par contre, le bus testé aujourd'hui, le 2901, avait un sacré problème car à une vitesse supérieure à 40 km/h, tout le bus vibrait, jusque dans la direction. Il y a aussi eu un problème lors du passage sous une coupure car les perches ont décidé de retomber au toit, ce qui a obligé à enclencher la génératrice et rouler ainsi jusqu'à l'emperchoir. A noter que le moteur thermique fait très peu de bruit. Il y avait aussi un problème d'aiguillage à la sortie du site propre du Palais des Congrès. Enfin, deux girouettes co-existaient (voir les photos).

Cliquze pour agrandir l'imagehttp://tecelyon.info/resources/InaugC1-05.jpg
Deux girouettes différentes pour l'inauguration de C1

Concernant le parcours, un seul feu nous a fait défaut (n'oublions pas que C1 est sensée, à l'instar du tram, avoir les feux au vert à son passage). Le problème semblait connu de la société en charge des feux, cela devrait donc être résolu rapidement.

A l'extérieur, les girouettes à pastilles avaient des problèmes de rafraîchissement bien visibles et à l'intérieur Visulys était fonctionnel car la ligne a fonctionné normalement dans l'après-midi, avec les conducteurs non grévistes.

Pour l'anecdote, C1 devait officiellement être lancée le vendredi 13 octobre mais la date a été avancée d'un jour, par.... superstition.

Voici deux vidéos (haute qualité):
Départ de C1 de la Part Dieu
Visulys dans C1

Une petite note aux fanas: samedi 14 octobre sera le dernier jour pour prendre les lignes 41 et 47 dans leurs configurations actuelles (nous disons samedi car le dimanche, la 47 est limitée à Jean Macé), profitez-en.

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS