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jeudi 01 juin 2023

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Un Citelis 18 en moins

Ce matin près de l'Unité d'Alsace, un Citelis 18 (le 2025) a complètement brûlé. Le bus était en service Formation et durant les manoeuvres, l'arrière s'est embrasé, le bus a ensuite complètement brûlé et ne sera sûrement pas récupérable.

La cause de l'incendie reste indéterminée mais par principe de précaution (comme cela avait été le cas avec les Agora Line et le problème de pots d'échappement Airmex), tous les Citélis 18 ont été rappatriés dans leurs dépôts respectifs et ne sont plus autorisés à être en ligne.

Dès demain matin, des véhicules manqueront sur les lignes utilisant ce type de matériel, selon les réserves disponibles, tant qu'Irisbus n'aura pas expertisé le véhicule brûlé. Ce dernier étant toujours sous garantie, si la cause vient d'un vice de conception, il sera remplacé par un nouveau Citelis 18 (sûrement Euro IV d'ailleurs).

Les Citelis 12 ne seront par contre pas arrêtés car de conception légèrement différente: motorisation moins puissante et boîte de vitesse ZF plutôt que Voith.

Mise à Jour du 6/10/2006 à 8:30
Dans la nuit du 5 au 6 octobre, Irisbus a expertisé la totalité des Citelis 18 du réseau, surtout au niveau des connectiques de l'articulation (le feu semblant être parti de là plutôt que du moteur comme nous l'affirmions) ainsi qu'au niveau des dessicateurs (système permettant la déshumidification et la purification de l'air). Tous les bus ont été déclarés conformes et seront donc à la sortie aujourd'hui. UTV a été expertiseé la premiere puisqu'ils ont une ligne entièrement équipée de ce type de matériel (la 89).


http://tecelyon.info/resources/citelis_brule1.JPGhttp://tecelyon.info/resources/Citelis18Gares.jpg
Le Citelis 18 2025 carbonisé (photo LeL) et les 5 Citelis 18 d'UTO arrêtés

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