30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 29 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 999 469

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Les Services loués: Keolis Lyon à la traîne

Régulièrement, Keolis Lyon est appelé à affectuer des Services Spéciaux. Ceux-ci consistent en fait à des services loués par des associations ou des organisations en vu d'évènements spécifiques. Le plus connu est le service Eurexpo reliant soit Bellecour, soit la Part Dieu, soit Laurent Bonnevay au grand centre d'exposition de Chassieu. Ce service est d'ailleurs appelé à disparaître avec l'arrivé de T3, une seule ligne existera: Carré de Soie - Eurexpo, engendrant forcément des problèmes lorsque le trajet sera offert aux visiteurs par les organisateurs. Mais nous verrons cela lors de la mise en place de cette nouvelle navette.

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Un R312 stationné à la seconde entrée d'Eurexpo et un Agora L arrivant sur Eurexpo pour repartir à Bellecour via Part Dieu

Le plus gros problème de ces servics loués est l'incapacité qu'a Keolis Lyon à assurer un service fiable et sûr. Très récemment, lors du salon Lyon Mode City, une navette devait partir de Bellecour en direction d'Eurexpo, effectuée par 4 bus à quelques minutes d'écart. Sur les trois journées, l'Unité de Vaise devait fournir un articulé, elle n'a pas assuré son service pendant deux jours d'affilée, laissant sur le carreau bon nombre de visiteurs, les autres navettes étant bondées. Encore plus récemment (hier exactement), et là c'est le pire, pour la Biennale de la Danse, l'Unité d'Audibert devait effectuer un départ de Bellecour pour le Théâtre de Venissieux à 19:40. A 19:55, le bus n'était toujours pas arrivé et il s'avéra qu'il ne viendrait jamais. Plus d'une cinquantaine de personnes sont restées plantées à Bellecour ne sachant pas quoi faire et ne pouvant assister à la représentation. Honteux côté fiabilité.

Cliquze pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Deux PR180, l'un quittant Eurexpo et l'autre en route pour Part Dieu (aucun des deux n'a la girouette "Part Dieu")

Parfois, Keolis Lyon est même obligé d'affréter à Connex (ou un autre transporteur) le service qu'il a pourtant décidé d'assurer (par exemple pour le Congrès des Anciens Combattants au Parc de la Tête d'Or).

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Citelis 18 et Agora L de Connex (affrété par Keolis Lyon) pour un service loué au Parc de la Tête d'Or

Enfin, nous regrettons: l'absence de consignes claires et précises pour chaque Unité et chaque service, l'absence de conducteurs automatiquement affectés aux services loués, l'absence de sérieux dans tout ce qui a trait à la gestion des services loués, tant en Unité qu'au service s'occupant des loués, l'absence de sérieux dans l'habillage des bus pour l'affectation de ces services. Si l'on est pas capable d'assurer ces services, laissons les à un exploitant peut-être plus cher mais surtout plus sûr.

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS
Â