17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 09 décembre 2022

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 28 018 793

  • Nb. de membres 591
  • Nb. d'articles 327
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Les Minguettes en bus, autrement

La quatrième ligne de tramway lyonnaise a été inaugurée le lundi 20 avril. Dès le lendemain, le réseau bus était restructuré dans le secteur.



Le tramway a fait table rase de pratiquement toutes les dessertes du plateau des Minguettes en autobus, désorientant la plupart de ses habitants dont la plupart regrettent déjà les fréquences et les dessertes fines assurées auparavant par leurs lignes 12E, 36 et 48.

Sur le plateau lui-même, il ne passe plus que le 12, mais par la rue des Martyrs de la Résistance où il succède au gré des restructurations aux lignes 48, 36 et 12E. A l'ouest, seule la ligne 60, qui a été prolongée à Perrache par le Port Edouard Herriot, effleure le plateau car elle a repris la desserte du Grand Chassagnon (abandonnée par le 12E).

Il ne reste que deux lignes dans le secteur qui desservent la Gare de Vénissieux mais elles contournent les Minguettes, la 39 par l'est et le sud et la 93 par l'ouest et Les Clochettes.

Pour des raisons de place (et de sécurité), le terminus du tram (baptisé Hôpital Feyzin-Vénissieux) a été aménagé 200 m au sud de l'ancien terminus de La Darnaise qui est devenu un simple arrêt du 12 et où ne subsiste plus actuellement que l'ancien local TCL.



Une mini-gare routière a été aménagée sur les côtés de la station, avec dépose à l'est et départs (des lignes 12 et 93) à l'ouest.



Une petite zone de régulation a été prévue avant l'abribus:



Quant à la ligne 36, elle a été amputée de la moitié de son trajet et retrouve l'un de ses anciens terminus (de 1960) au Cimetière de la Guillotière, rebaptisé "Jet d'Eau" depuis la mise en service de T2 en 2001. La correspondance est facile, l'arrivée et le départ se faisant comme aux Minguettes sur le côté de la station de tram.





Signalons également - bien que cela ne concerne pas les Minguettes - que T4 a également eu pour conséquence de dévier la ligne 53 vers la Part-Dieu, la ligne connaissant ainsi son 5e terminus (Place Raspail, Cordeliers, Perrache, Bellecour, Part-Dieu) depuis sa reprise par les TCL en 1974. Le retournement se fait en contournant le Centre Commercial par l'ouest et une zone de régulation a été aménagée dans la contre-allée est de la rue Garibaldi devant l'Auditorium:




Celle-ci est pratiquement inutile actuellement car, comme pour la ligne 12 et le tram, les temps de parcours ont été mal calculés (les bus y restent moins d'une minute).

Espérons que tout cela s'arrange rapidement dans l'interêt de tous.






Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS