9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 16 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 155 590

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Premiers comptes rendus sur la MPA

La Montée par la Porte Avant est officiellement lancée le 11/07/2006



L'image “http://www.tecelyon.info/resources/MPA-09” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Oreos 55 en livrée MPA sur la ligne 61

Chris est allé constater la mise en oeuvre de la MPA, lancée officiellement hier sur les ligne d'UTC, voici son avis sur cette nouvelle façon d'embarquer à bord des bus:

Bon, c'était prévisible, une belle pagaille cette après-midi sur la ligne 18.
Il faut le temps que les clients s'habituent et ça risque d'être vraiment difficile à la rentrée.
Nombreux cherchent le bouton pour ouvrir les portes centrale et arrière et profitent de la descente des autres pour monter.

Mais dans l'ensemble, ça s'est mieux passé que je ne me l'étais imaginé. Sans doute la présence des "Monsieurs Avant" mais celui que j'avais dans le bus que j'ai pris est decendu en milieu de ligne, laissant le conducteur gérer seul la MPA à 4h de l'après-midi.

http://www.tecelyon.info/resources/MPA-10.JPGhttp://www.tecelyon.info/resources/MPA-01.JPG
NMT222 et ETB12 sur les lignes 6 et 18

Sinon, j'ai remarqué que le conducteur commençait par ouvrir la porte avant à l'arrêt en laissant les portes arrières verrouillées quelque temps. ( Sans doute pour inciter les clients qui attendent à l'arrêt de se diriger vers la porte avant )

Le problème, c'est pour les voyageurs qui veulent descendre : ils ne savent pas quand ils doivent appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes.
1/ Le bus s'arrête - Ils appuyent - ça ne marche pas.
2/ Le conducteur déverouille les portes - Ils n'appuyent plus - ça ne s'ouvre toujours pas.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie ( j'en avais déjà parlé il y a quelque temps ) mais pour l'ouverture des portes, il faudrait quand même un bouton différent du bouton de demande d'arrêt, un bouton qui s'éclaire ( Pour ouvrir, appuyez ) lorsque les portes sont déverouillées.

Côté fraude, certains n'ont rien validé. Mais j'ai remarqué que le conducteur vendait quand même pas mal de tickets.
C'est vrai qu'aujourd'hui, il y avait d'autres priorités à gérer mais la présence des "petits hommes verts" serait quand même l'occasion de faire du filtrage. Occasion ratée.


Ci-après, le compte rendu de JoNaT le 12/07/2006. On en profite pour le remercier pour les photos :


Les clients s'y habituent plutôt bien même au bout de 2 jours seulement. Quelques personnes agées essayent encore de monter au milieu, mais les emplois jeunes (avec leur gilet vert) les invitent à monter par l'avant. J'ai emprunté tour à tour les lignes 18, 13 et 6 et j'ai relevé un faible taux de fraude.
Niveau information, ça ne manque pas dans les Cristalis: autocollants à foison (voir photos).
Les emplois jeunes embauchés pour la MPA ne font pas grand chose, par contre, à part distribuer un prospectus à chaque client (ah si, il discutent, rigolent et sont assis), mais c'est le seul bémol.
Bref, plutôt bien cette MPA, espérons que ça continue comme ça!

http://www.tecelyon.info/resources/MPA-02http://www.tecelyon.info/resources/MPA-03
http://www.tecelyon.info/resources/MPA-04http://www.tecelyon.info/resources/MPA-05
http://www.tecelyon.info/resources/MPA-06L'image “http://www.tecelyon.info/resources/MPA-07” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Signalétiques intérieures et extérieures ainsi que le positionnement pour les PMR

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS