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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

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MPA: où en est-on?

Peu de nouvelles ont filtré ces dernières semaines depuis le report du projet MPA, suite à la demande d'expertise demandée par le CHST, rejetée par KEOLIS Lyon devant un tribunal et jugée nécessaire par ce dernier, déboutant par là même la direction du getsionnaire du réseau TCL.

Concernant l'expertise toujours en cours, quelques points sont arrivés à nos oreilles: des experts incognito ont voyagé sur le réseau de bus pour déjà se rendre compte des conditions de travail des conducteurs de bus actuellement en place et leurs premiers éléents d'enquête ne donnent pas une très belle image de celles-ci: retards qui s'accumulent, circulation, pollution, bruit, etc...
Néanmoins, l'expertise devrait proposer à KEOLIS Lyon (notez le conditionnel), le test sur 4 bus de 4 lignes pilotes: 3 d'UTA (36, 47 et 48) et une d'UTP (28) du projet de MPA. Ces bus seront intégralement équipés MPA et seront observés constament pour étudier l'impact réel de sa mise en place sur les conducteurs et la clientèle. Rappelons que tout cela n'est qu'hypothétique et que rien n'est encore décidé.

Autre élément important, cette fois-ci sur l'aspect technique. Tous les véhicules de type Agora vont devoir être repris au niveau de l'aménagement MPA à l'avant. Le mauvais positionnement de la barre de maintien située sur un des valideurs peut causer des blessures plus ou moins graves à un client l'utilisant pour se tenir, lorsque la porte avant s'ouvre (le battant coince la main entre la barre et le caoutchouc).

http://www.tecelyon.info/resources/PbAgoraMPA.jpg
Ici, sur un Agora S de la 8, un marquage a été apposé

Encore beaucoup de travail, donc, pour tous avant sa mise en place effective qui, c'est maintenant sûr, ne sera pas en place au 01/07/2006 comme décidé contractuellement par le Sytral et KEOLIS Lyon. Nous pensons que son déploiement commencera au mieux en septembre 2006.


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