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mardi 23 juillet 2024

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Une nouvelle série d'Urbanway au gaz naturel arrive bientôt sur le réseau TCL !

Ce n'est plus une surprise pour personne : SYTRAL Mobilités est dans la continuité en renouvelant sa confiance auprès d'Iveco Bus pour l'année 2024, avec une nouvelle commande constituée d'Urbanway 12 CNG mais aussi d'Urbanway 18 CNG pour cette fois !

Le futur Urbanway 18 CNG n°1606 du réseau TCL en cours de finition

En attendant l'arrivée de ces nouveaux bus au gaz qui feront, nous l'espérons, le plaisir des usagers, conducteurs et passionnés, nous vous laissons patienter paisiblement avec ces quelques images dans la suite de l'article.

Le 1606 à gauche, et le 6901 à droite, lors d'essais dynamiques


Depuis quelques semaines, ces Urbanway sont en fabrication et certains sont en cours de finition dans l'usine d'Annonay. On peut facilement supposer que leur arrivée sur le réseau, presque imminente, permettra ainsi d'écarter les plus anciens thermiques encore en circulation, à savoir les Citelis 12 série 38xx qui datent de 2007, et les Citelis 18 série 21xx de la Ligne C25 qui datent de 2009 pour les premiers, mais qui sont tous à bout de souffle, il faut le reconnaître.

Premiers tours de roues lors d'essais dynamiques avec le 6901

15 unités de chaque modèle rejoindront bientôt les rangs des UT Lyonnaises avec une numérotation qui mixe l'inédit et la tradition : Les standards seront numérotés dans la série surprenante des 6900 (69xx), tandis que les articulés le seront dans la série des 1600 (16xx) succédant ainsi aux Citelis 12 €3 reçus en 2006, et qui ont circulé jusqu'en 2021.

Premiers tours de roues lors d'essais dynamiques avec le 1606 également

Soulignons le retour d'une configuration à 4 portes pour ces nouveaux articulés 16xx, après 3 séries d'articulés à 3 portes destinés aux lignes de l'Ouest Lyonnais sur les UT d'Oullins, Perrache et Vaise (séries 14xx, 12xx et 13xx) reçues entre 2018 et 2020. La présence des 4 portes sur ces nouveaux articulés va permettre de gagner en efficience sur le temps d'échange-voyageurs, notamment sur les lignes à forte charge. Les 3 portes avaient été choisis suite à des problématiques de longueurs de quais sur certaines lignes (la 4ème porte s'ouvrait hors quai et la plupart du temps sur des places se stationnement).

Ces nouveaux 16xx sont équipés de 4 portes

En revanche, nous pouvons remarquer la disparition totale des « baies-basses » sur les flancs du véhicule. Cette option était pourtant choisie depuis le lancement d'ATOUBUS en 2011 et apportait une luminosité naturelle supplémentaire à l'intérieur des bus.

On remarque l'absence des baies-basses sur les deux éléments de l'articulé

Même chose pour le standard

Petite curiosité au niveau de la motorisation par rapport à ce que nous connaissons déjà avec la série des 42xx dont nous avons reçus 12 exemplaires au Printemps 2023 : Sera-t-elle « Mild-Hybrid », comprenez « d'hybridation légère » ? La question se pose par rapport aux équipements en toiture, mais également par rapport à la disparition du logo « HYB », au profit d'un « CNG » acollé à la signature « Urbanway » au dessus de la porte avant.

La signature « Urbanway » à côté du numéro de parc est accompagnée du logo « CNG »

Nouvelle déception au niveau des girouettes, qui restent de marque Aesys (et c'est toujours un bon point aux vues de la fiabilité du produit et sa simplicité d'utilisation), mais qui sont toujours de couleur ambrée (orange), alors que la girouette blanche, plus lisible et parfois plus classe, se démocratise sur les réseaux français (par exemple sur les réseaux des Cars du Rhône et Cars Région) et européens pour un coût quasi-identique. Dommage.

Un petit point orange sur la girouette laisse deviner sa couleur

Cette nouvelle commande renforce la présence d'Iveco Bus sur le segment des véhicules au gaz naturel sur le réseau TCL (ainsi que sur les réseaux d'autocars du Département et de la Région), là où le constructeur MAN avait fait une percée remarquable en 2021 avec la fourniture des nouveaux Lion's City 12G/18G, sans pouvoir perpetuer le lien avec Sytral Mobilités. Avec la transformation du dépôt d'Audibert et Lavirotte (UTA) en 100% gaz dans les mois qui viennent, et devant les enjeux importants du renouvellement du parc, nul doute que les deux constructeurs ont les yeux rivés sur le réseau TCL.

Le futur Urbanway 18 CNG n°1607 du réseau TCL en cours de finition

Plus que quelques semaines à patienter avant de voir circuler ces 69xx/16xx sur les lignes de du réseau ! En attendant, pour en discuter sur le forum Tecelyon, cliquez ici.

Pour lire ou re-lire l'article de Février 2023 sur l'arrivée des premiers Urbanway 12 CNG, cliquez ici.

Pour lire ou re-lire l'article de Juin 2023 sur la mise en service des premiers Urbanway 12 CNG, cliquez ici.

*Ces images ont été prises depuis la voie publique, à proximité d'un site visible de tous.


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