Réorganisation du réseau de bus autour du pôle Hôpital Lyon-Sud
Le prolongement de deux stations du métro B jusqu'à l'Hôpital Lyon-Sud s'est accompagné le semedi 21 octobre d'une restructuration des lignes (TCL et Cars du Rhône) du secteur:
Une nouvelle gare routière a été construite chemin du Grand Revoyet au nord de l'ancienne entrée de l'hôpital (et de l'ancien terminus), Une nouvelle voirie (rue Angélique du Coudray) permet le retournement des bus en contournant le parking P+R (et de dévier le chemin du Grand Revoyet pour la circulation générale)
Vue de la bifurcation chemin du Grand Revoyet - rue du Coudray avec la chaussée bétonnée du SP bus et un Urbanway du 88 à son terminus
• les lignes 78 et 18 ont été rabattues sur cette nouvelle gare routière, la 18 étant déviée par le centre d'Irigny.
• en compensation, tous les service 15E vont à Vernaison.
• les lignes 12, 88 et S9 ont été prolongées jusqu'à la nouvelle gare routière
Les lignes 78 et 88 empruntent désormais la nouvelle avenue Impératrice Eugénie qui relie le pôle multimodal à St Genis Gadagne.
Un Citelis 12 de la ligne 78 au début de l'avenue de l'Impératrice Eugénie (côté Gadagne)
• la ligne 17 a été scindée en deux au niveau de la gare d'Oullins, la branche nord prenant l'indice 6 vacant
La station de métro et la gare routière sont froides et austères, sans aucune végétation et, en ce premier jour, il n'y avait quasiment personne.
Il faut dire que, bien évidemment, le métro est encore tombé en panne à la mi-journée (et dans ce cas le nouveau terminus s'avère être un piège pour les voyageurs) ...
La ligne C7, quant à elle, n'est pas modifiée
Quant aux Cars du Rhône, la ligne 119 a été limitée à la Gare d'Oullins et les lignes 114 et 145 rabattues sur la nouvalle gare routière d'HLS.