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jeudi 01 juin 2023

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L'année 2022 se termine : C'est la fin des Citelis 18 série 28xx

L'année 2022 se termine, et emporte avec lui les Citelis 18 de la petite série des 28xx qui sont officiellement réformés depuis quelques jours.

Le 2801, quelques jours avant sa réforme, vu sur la Ligne C4 à Saxe-Gambetta (Décembre 2022)

Les 6 Citelis 18 série 28xx restants du réseau TCL, les 2805, 2802, 2810, 2811 et 2812, désormais garés et réformés (Les 2801 et 2808 ne sont pas sur l'image)


Petite série, car ils n'étaient que 12 au départ. Ils avaient très discrètement fait apparition au début de l'année 2008 (cela ne nous rajeunit pas !) au dépôt de Perrache (UTPe), au nombre de 9 (du 2801 au 2809) pour les lignes 30 et 74 (devenues respectivement C20/C20E et C24/C24E), et au nombre de 3 (du 2810 au 2812) pour la ligne 28 du dépôt des Pins (UTP).

Le 2802 sur l'ancienne Ligne 30, sur le Pont Bonaparte (Novembre 2009)

Ils n’étaient que la suite de la première série de Citelis 18 série 20xx reçus sur le réseau TCL entre 2005 et 2007, au nombre de 38 (Première tranche de 33 articulés, puis une seconde tranche de 5 articulés). Toujours avec le moteur à 289 chevaux accompagné de la boîte Voith à 4 rapports.

Le 2805 sur l'ancienne Ligne 30, dans la Montée de Choulans (Novembre 2009)

Toutefois, quelques différences se remarquaient grâce à l’évolution du modèle par Irisbus, mais aussi par de nouveaux choix de la part de Sytral : Configuration à 3 portes avec plancher plat sur la 3ème porte, disparition du « dos de requin » sur le soufflet d’articulation en toiture, motorisation à la norme « EEV » avec nécessité d’utiliser l’AdBlue, et un modèle de sellerie différent, et plus « fin » que sur les séries précédentes (arceaux métalliques rouges au lieu des généreux arceaux noirs en plastique, et petites coques de siège).

L'intérieur des Citelis 18 série 28xx

L’arrivée de ces nouveaux Citelis 18 à UTPe a permis, à la fois, de donner un coup de jeune au parc en renforçant la présence d’articulés accessibles sur les lignes 30 et 74, mais également d’écarter les vaillants PR180.2 série 22x et PR118 série 23xx mutés vers d’autres UT pour couvrir les lignes scolaires « Junior Direct ».

Le 2808 au départ de Craponne - Val d'Yzeron sur l'ancienne Ligne 74 (Mars 2010)

Le 2805 en sortie de dépôt, sur la rampe de Gorge de Loup, prêt à s'engager direction Brindas (avec la girouette inversée !!) sur l'ancienne Ligne 74 (Novembre 2009)

En revanche, pour la ligne 28 d’UTP, c’était une révolution ! Pour la première fois de son histoire, celle-ci se voyait affecter des articulés. Au nombre de 3, ces articulés ne s’engageaient que du Lundi au Vendredi. Cela préfigurait ce qu’allait devenir cette ligne dans les années à venir : Une ligne majeure avec une fréquentation en pleine croissance.

Le 2810 sur l'ancienne Ligne 28 direction Gare Part-Dieu - Vivier-Merle, photographiée sur le prolongement du Cours Emile Zola, où elle était provisoirement installée en raison de travaux dans la Gare Routière de Laurent Bonnevay (Avril 2008)

La suite, nous la connaissons : 1 an plus tard environ, 12 Citelis 18 flambants neufs (la série 21xx, du 2101 au 2112) arriveront au dépôt des Pins, pour une exploitation « full articulés » sur la ligne 28. Les 3 « anciens » Citelis 18 de la 28 sont alors mutés au dépôt d’Audibert et Lavirotte (UTA) pour la Ligne 53 (devenue la ligne C25).

Le 2811 sur l'ancienne Ligne 53, à hauteur de La Buire (Octobre 2009)

Malheureusement, l’incendie du dépôt de Perrache, survenu dans la nuit du 29 au 30 Septembre 2009 et qui avait détruit une trentaine de véhicules, avait entraîné la disparition de 4 articulés de la série 28xx, même pas 2 ans après leur mise en service : 2803, 2804, 2806 et 2807. Petite série au départ, elle l’était encore plus après ce triste évènement puisqu’il ne restait que 8 véhicules de la série en circulation sur le réseau.

Le 2801, survivant, sur le Service Spécial du Rotary (Janvier 2010)

L’arrivée massive des 79 articules Citelis 18 série 22xx pour le lancement d’Atoubus, en 2011 ont conduit les Citelis 18 série 28xx vers dépôt d’Alsace (UTN), et c’est là-bas qu’ils terminèrent leur carrière, d’abord sur les lignes 58 et 59, puis, majoritairement sur les lignes C5 et 70 même s’il n’étaient pas rare qu’ils fassent apparition sur les lignes C1, C2 et C4 lorsqu’elles étaient exploitées en articulés thermiques.

Le 2808 aux Semailles, à Rillieux-La-Pape, sur l'ancienne Ligne 58 (Août 2011)

Le 2810 dans la Z.I. de Périca, à Rillieux-La-Pape, sur l'ancienne Ligne 59 (Août 2011)

Le 2808 à l'angle de la Rue des Emeraudes et de l'Avenue Thiers, sur la Ligne 70 (Avril 2012)

Le 2809 dans le site propre de l'Avenue Roberto Rossellini, au Tonkin, à Villeurbanne, sur la Ligne 70 (Décembre 2019)

Le 2809 sur le Pont Raymond Poincaré, en direction de Cordeliers sur la Ligne C5 (Avril 2021)

Le 2801 sur le site propre de l'Allée Achille Lignon, le long du Parc de la Tête d'Or, sur la Ligne C1 exploitée en thermiques (Août 2019)

Le 2811 dans son demi-tour au terminus de Neuville, sur la Ligne 70 (Juillet 2022)

C’est aujourd’hui la fin d’une époque sur le réseau TCL, la fin des articulés thermiques aux girouettes à pastilles Duhamel, et la libération de la série 28xx, désormais disponibles pour les futurs bus du réseau TCL. Excellentes fêtes de fin d’année, et pour ceux qui liront cela demain matin : Belle et heureuse année 2023 à toutes et à tous !


JM-C JM-C
En fait ils n'ont roulé qu'une seule semaine sur la 58 et la 59, la dernière d'août 2011 au cours de laquelle les mutations avaient été effectuées avant Atoubus.
Il n'y en a jamais eu sur C2 sauf pour éviter un SNA car ils n'étaient pas équipés de la PAF.et donc perdaient 2' à chaque intersection du site propre des maraîchers.
Sur C1 c'était assez rare (toujours à cause de la PAF) mais ce n'était pas critique (bus en retard).
sebac22 sebac22
De mémoire les 2811 à 2812 ont eut une petite excursion à Vaise vers 2016 (Ligne 4?).

Il y avait les étiquettes des règles de sécurité en cas d'évacuation en tunnel sur ces 2 là d'ailleurs.
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