29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 733 388

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Le SYTRAL veut des véhicules propres pour les années à venir

Après les nombreux tests réalisés sur le réseau, le SYTRAL s'engage à renouveler sa flotte de véhicules routiers avec des véhicules propres à partir de 2020.

Rappelons déjà que le réseau lyonnais est déjà bien en avance sur le sujet de la pollution (hors déplacements tramway/métro/funiculaire) :

  • 9 lignes sont exploitées en trolleybus théoriquement (les différents travaux mettent à mal l'affectation des Cristalis)  : C1/C2/C3/C4/C11/C14/C18 et S6
  • La majeure partie de la flotte de bus thermique Diesel est EEV (norme supérieure à Euro 5) et Euro 6d (norme supérieure à celle en vigueur) et les véhicules Euro 3 sont en cours de réforme sauf pour les 16xx)
Le SYTRAL semblant laisser de côté le matériel hybride, l'autorité Organisatrice va donc amplifier la présence des trolleybus sur le réseau :

  • Les Cristalis ETB12 et ETB18 passent actuellement en très grande révision (les premiers aux Centre de Maintenance Centralisé à Lyon et les seconds au technicentre SNCF de Nevers)
  • La ligne C13 va se voir dotée, en 2020, de nouveaux trolleybus articulés, équipés de batteries permettant un déplacement autonome en cas de besoin (appel d'offre émis pour 18 véhicules)
  • Les lignes C6, 19, 25 et 38 seront, elles, équipées de nouveaux trolleybus standards en 2022
  • Les lignes C5 et C25 passeront en trolleybus articulés d'ici 2024
  • La ligne Zi6 expérimentera, de son côté, la technologie à hydrogène (la Compagnie Nationale du Rhône sera chargée de faire le plein des véhicules).
  • La ligne C16 sera, de son côté, exploitée en véhicules électriques (appel d'offre émis pour 12 véhicules)
A ce jour, deux appels d'offre ont été lancé pour tous ces renouvellements.
Le sujet des trolleybus 24m pour la ligne C3 n'a pas été abordé.

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS
Â