Le SYTRAL veut des véhicules propres pour les années à venir
Après les nombreux tests réalisés sur le réseau, le SYTRAL s'engage à renouveler sa flotte de véhicules routiers avec des véhicules propres à partir de 2020.
Rappelons déjà que le réseau lyonnais est déjà bien en avance sur le sujet de la pollution (hors déplacements tramway/métro/funiculaire) :
- 9 lignes sont exploitées en trolleybus théoriquement (les différents travaux mettent à mal l'affectation des Cristalis) : C1/C2/C3/C4/C11/C14/C18 et S6
- La majeure partie de la flotte de bus thermique Diesel est EEV (norme supérieure à Euro 5) et Euro 6d (norme supérieure à celle en vigueur) et les véhicules Euro 3 sont en cours de réforme sauf pour les 16xx)
Le SYTRAL semblant laisser de côté le matériel hybride, l'autorité Organisatrice va donc amplifier la présence des trolleybus sur le réseau :
- Les Cristalis ETB12 et ETB18 passent actuellement en très grande révision (les premiers aux Centre de Maintenance Centralisé à Lyon et les seconds au technicentre SNCF de Nevers)
- La ligne C13 va se voir dotée, en 2020, de nouveaux trolleybus articulés, équipés de batteries permettant un déplacement autonome en cas de besoin (appel d'offre émis pour 18 véhicules)
- Les lignes C6, 19, 25 et 38 seront, elles, équipées de nouveaux trolleybus standards en 2022
- Les lignes C5 et C25 passeront en trolleybus articulés d'ici 2024
- La ligne Zi6 expérimentera, de son côté, la technologie à hydrogène (la Compagnie Nationale du Rhône sera chargée de faire le plein des véhicules).
- La ligne C16 sera, de son côté, exploitée en véhicules électriques (appel d'offre émis pour 12 véhicules)
A ce jour, deux appels d'offre ont été lancé pour tous ces renouvellements.
Le sujet des trolleybus 24m pour la ligne C3 n'a pas été abordé.