Les ETB 18 passent en grande révision... à Nevers
Keolis Lyon a décidé, conjointement avec le SYTRAL, de dédier la grande rénovation de 51 ETB18 au Technicentre Industriel de la SNCF (dont Keolis est une filiale) de Nevers.
Pour ce Technicentre, c'est une grande première car c'est la première fois qu'il va devoir s'occuper de matériel routier plutôt que ferroviaire.
La rénovation complète des 51 ETB18 devrait prendre deux ans (le 1901 est déjà présent dans leurs locaux pour essais et développement des process), ce qui signifie que la ligne C3 n'aura pas forcément tout son parc au moment de la fin des travaux du couloir dédié en 2019.
Cette grande rénovation laisse donc en suspens plusieurs questions dont celle du renouvellement du parc de trolleybus grande capacité (toujours aucun appel d'offre concernant l'achat de trolleys d'une capacité de 24m) à moins que ce ne soit pour équiper la ligne C13 avec les ETB 18 et acheter du matériel neuf pour la ligne C3.
Et quitte à lancer une telle rénovation, peut-être aurait-il été aussi judicieux d'acheter les Civis de Bologne et les passer eux aussi en grande révision au Technicentre de la SNCF, ce qui aurait permis d'équiper C1 et C2 par exemple (voire C3 qui aurait gagné en vitesse commerciale une fois débarrassée de la vente de titres à bord).
Article à retrouver sur Le Journal du Centre
Pour ce Technicentre, c'est une grande première car c'est la première fois qu'il va devoir s'occuper de matériel routier plutôt que ferroviaire.
La rénovation complète des 51 ETB18 devrait prendre deux ans (le 1901 est déjà présent dans leurs locaux pour essais et développement des process), ce qui signifie que la ligne C3 n'aura pas forcément tout son parc au moment de la fin des travaux du couloir dédié en 2019.
Cette grande rénovation laisse donc en suspens plusieurs questions dont celle du renouvellement du parc de trolleybus grande capacité (toujours aucun appel d'offre concernant l'achat de trolleys d'une capacité de 24m) à moins que ce ne soit pour équiper la ligne C13 avec les ETB 18 et acheter du matériel neuf pour la ligne C3.
Et quitte à lancer une telle rénovation, peut-être aurait-il été aussi judicieux d'acheter les Civis de Bologne et les passer eux aussi en grande révision au Technicentre de la SNCF, ce qui aurait permis d'équiper C1 et C2 par exemple (voire C3 qui aurait gagné en vitesse commerciale une fois débarrassée de la vente de titres à bord).
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