Les Cristalis bientôt remplacés
Comme vous le savez les Cristalis accusent leur âge (bientôt 15 ans), les pièces sont difficiles à trouver et leur maintenance devient compliquée.
Sur le réseau TCL, les lignes C1, C2, C3, C4, C11 et C14 (et C13 en théorie) sont équipées de ce matériel.
Nous apprenons aujourd'hui que leur remplacement devrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Et ce, par du matériel hybride. En effet, 6 véhicules vont être testés (comme nous l'avons déjà annoncé ici même) : 2 Irisbus Citelis, 2 Volvo 7900 et 2 Man Lion's Coach.
Ces essais vont en fait être réalisés sur la ligne C13 pour jauger de la fiabilité du matériel. Lorsqu'un choix sera arrêté, l'appel d'offre sera lancé pour commande. La ligne C13 sera la première équipée puis les C4, C11 et C14.
Pour ce qui est des trolleybus articulés, l'AO lorgnerait du côté des GX427 hybrides d'Heuliez (dans le giron d'Irisbus).
La question des LAC reste entière. Apparemment, la revente de celles-ci, au prix du cuivre actuel, permettrait de renflouer un peu les caisses du SYTRAL.
Nous attendons avec impatience l'appel d'offre définitif pour savoir quel matériel remplacera nos vaillants Cristalis. A terme, il ne restera donc plus que la ligne S6 en trolley (à moins que là aussi, on cherche à les remplacer par du MidiBus hybride).
Notez néanmoins que le remplacement d'un tel parc prendra plusieurs mois (voire années).
Voici la future ligne C13 en hybride poisson/bus (photo : Info Cars et Bus)
Sur le réseau TCL, les lignes C1, C2, C3, C4, C11 et C14 (et C13 en théorie) sont équipées de ce matériel.
Nous apprenons aujourd'hui que leur remplacement devrait avoir lieu dans les mois qui viennent. Et ce, par du matériel hybride. En effet, 6 véhicules vont être testés (comme nous l'avons déjà annoncé ici même) : 2 Irisbus Citelis, 2 Volvo 7900 et 2 Man Lion's Coach.
Ces essais vont en fait être réalisés sur la ligne C13 pour jauger de la fiabilité du matériel. Lorsqu'un choix sera arrêté, l'appel d'offre sera lancé pour commande. La ligne C13 sera la première équipée puis les C4, C11 et C14.
Pour ce qui est des trolleybus articulés, l'AO lorgnerait du côté des GX427 hybrides d'Heuliez (dans le giron d'Irisbus).
La question des LAC reste entière. Apparemment, la revente de celles-ci, au prix du cuivre actuel, permettrait de renflouer un peu les caisses du SYTRAL.
Nous attendons avec impatience l'appel d'offre définitif pour savoir quel matériel remplacera nos vaillants Cristalis. A terme, il ne restera donc plus que la ligne S6 en trolley (à moins que là aussi, on cherche à les remplacer par du MidiBus hybride).
Notez néanmoins que le remplacement d'un tel parc prendra plusieurs mois (voire années).
Voici la future ligne C13 en hybride poisson/bus (photo : Info Cars et Bus)