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Le Citelis Hybride testé sur le réseau TCL

Le président du SYTRAL avait annoncé lors de la convention Nouvel'R , réunissant le personnel encadrant Keolis Lyon, que des tests de l'Irisbus Iveco Citelis Hybride allaient avoir lieu.

Ce fut le cas courant octobre 2010. On attend mainenant avec impatience le retour d'un second véhicule hybride (d'un autre constructeur).

Voici les résultats que l'on peut lire http://www.wk-transport-logistique.fr :

Le constructeur a réalisé des essais comparatifs d'autobus diesel face à un Citelis hybride sur le réseau lyonnais. Verdict : le véhicule propre mérite amplement son qualificatif.
Pour faire la promotion de ses solutions hybrides, Irisbus ne se contente pas d'exposer ses véhicules (Citelis ou Heuliez Bus GX) sur tous les salons européens. Le Dauphin vient de dévoiler les résultats d'essais de consommation réalisés début octobre 2010 à Lyon.

Pour s'inscrire dans de réelles conditions d'exploitation, les véhicules participant au test (un Citelis hybride de 12 m et son cousin diesel prêté par le Sytral et Keolis Lyon) ont respecté les stationnements aux arrêts avec ouverture des portes, et étaient lestés pour simuler une cinquantaine de passagers à bord.


Victoire de l'hybride

Les résultats sont sans appel, les gains de consommation ont été particulièrement significatifs et plaident en faveur du Citelis hybride doté de la technologie BAE Systems (La solution d'hybridation choisie par Irisbus Iveco).

  • Sur la ligne 27 (Laurent Bonnevay - Hôtel de Ville) (NDR : il semble que ce soit plutôt sur le trajet de la ligne C3 que les Citeiis ont été été testée), de type urbain plat, le Citelis hybride a enregistré une réduction de consommation de 39% par rapport à son équivalent diesel, à une vitesse moyenne de 11,5 km/h.
  • Il garde un bel avantage sur la ligne 49 (Perrache - Sainte-Foy-les-Lyon), de type urbain vallonné, en consommant 33% de carburant en moins, à 12,8 km/h de moyenne.
  • Enfin sur la ligne 40 (Pêcherie - Neuville), plus mixte avec un parcours urbain / interurbain, l'hybride reste moins gourmand que le diesel avec une consommation inférieure de 29%, à 24 km/h de moyenne.

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