40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 959 144

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Problème sur un autobus

Problème sur un autobus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
C'est évident.

Le problème initial vient d'Audibert où ces bus ont d'une part souffert des travaux du T4 et d'autre part d'une maintenance défaillante à tel point qu'il y aurait eu des sanctions après les incendies multiples.

Les CR de la 9 sont enchantés par leurs 1600 (qu'est-ce qu'ils disent des 1500 ...) mais ce n'était pas du tout le cas lors qu'ils sont arrivés au dépôt. A part la 1644 qui a toujours été impeccable, les autres avaient de multiples problèmes, le pire étant la 1641 (portes qui ne fonctionnaient qu'en manu, qui se refermaient une fois sur 2 etc ...). D'ailleurs je me demande si c'est un hasard si la 1641 a été mutée ? La 1642 est restée indispo plusieurs semaines puis ensuite elle allait très bien. La 1602, qui venait des Pins, a du attendre sa rénovation avant de fonctionner à merveille. Les 1613 et 1614 qui venaient d'UTS n'ont jamais eu que des problèmes mineurs.

La série 1600 est certainement la meilleure des Citelis à diodes pastilles, encore faut-il réaliser les opérations de maintenance nécessaires !

On voit bien que s'opposent deux philosophies: celle d'Alsace par exemple, qui préfère un SNA à la sortie d'un bus qui risque de tomber en panne voire de bruler, celles d'autres dépôts qui privilégient d'assurer tous les services au risque de dégâts matériels.

Vous avez bien compris que ce choix qui ne devrait pas se poser est la conséquence directe de la diminution du nombre de mainteneurs décidée par l'exploitant et de celle du taux de réserve imposés par l'AO qu'on renvoie dos à dos.

Quant aux mainteneurs qui sont dans les dépôts ils font avec ce qu'ils ont et avec les consignes qu'on leur donne et ça doit leur faire mal au coeur.

Maintenant, les procédures d'appel d'offres ont tout tiré vers le bas pour être au mieux disant. Et la RATP n'échappe pas à la règle (il semblerait même que ce soit devenu pire que chez nous) alors que c'était une référence il y a 25 ans encore.



Message édité par : JM-C / 22-01-2014 11:03
Auron Auronicon_post
Citation : JM-C 
La série 1600 est certainement la meilleure des Citelis à diodes, encore faut-il réaliser les opérations de maintenance nécessaires !

Si tu parle des girouettes (?), les 1600 sont à pastilles...

sebac22 sebac22icon_post
Citation : Auron 

Citation : JM-C 
La série 1600 est certainement la meilleure des Citelis à diodes, encore faut-il réaliser les opérations de maintenance nécessaires !

Si tu parle des girouettes (?), les 1600 sont à pastilles...
 


Oui la série 1600 est la meilleur série de citelis les conducteur d'UTA les préfèrent largement aux 3100 (surtout à cause des portes qui se ferment mal)
K-L K-Licon_post
Le 1619 a été arrêté pendant un moment suite à divers soucis. Un boîtier spécifique (n'ayant rien à voir avec le moteur) a même été reçu hier pour remplacement dans le véhicule.

Malheureusement, quand on voit l'état des moteurs (huiles qui dégoulinent, crasse sur le hayon, fuite de gazole et autre liquide de reforidissement...) on se dit qu'à la moindre surchuaffe, à la moindre étincelle, le bus peut partir en fumée. Ce fut le cas à plusieurs reprises sur les 16xx (pas de souci de pot catalytiques sur cette série).

Keolis (enfin UTS surtout, par le biais de son prestataire de nettoyage) a sorti il y a bientôt deux ans une excellente procédure de nettoyage des moteurs de la série 16xx (par le biais de cristaux de CO2 cryogénisés à 7°c et propulsés à une pression de 6 à 8 bars sur les parties encrassées du moteur).

Je n'ai jamais vu cette procédure appliquée dans les autres dépôts, elle devait coûter trop cher (quoiqu'à 150 000 € le bus parti en fumée, ça doit en faire des nettoyages de moteur, ça, non ?).

La conclusion finale, c'est qu'à nouveau on perd un Citelis. Et quand je vois l'état du 1620 qui sort de "rénovation", je suis bien attristé...

D'ailleurs, on remarquera que le 1622 n'est plus présent depuis des mois et des mois. Il est en panne et sert actuellement de réserve de pièces pour les bus d'UTO/UTG... (tiens, ça me rappelle un ETB12 ça).
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Donc on a le 1619 et 1622 de réformé... C'est bien triste :paf
K-L K-Licon_post
Disons que le 1622 est pas réformé mais bon, c'est pas loin non plus, à moins qu'ils finissent par le réparer complètement (il doit tout de même passer en rénovation).
Passionné ;-)
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
Le 1612 étais sur la dernière 88 ce soir, en remplacement du 1617 si je me trompe pas, le capot avant est tombé alors que le bus était au terminus :paf :paf :paf

Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Le capot est complètement tombé ? Ou est-ce qu'il tenait par un câble ? Non parce que là c'est du délire là ... :paf
UrbanWay88 UrbanWay88icon_post
Un membre du forum te préciseras tous ça
C10-7 C10-7icon_post
Citation : AgoLine 

Le capot est complètement tombé ? Ou est-ce qu'il tenait par un câble ? Non parce que là c'est du délire là ... :paf
C10-7 : La ponctualité c'est mon dada
 


ce n'est pas du délire,le capot avant est tombé alors que j'étais au terminus car les deux poignées étaient casséés et il tenait juste par une ceinture,à mon avis ça était bricolé vite fait histoire de ne pas immobiliser le véhicule

et j'ai meme pas envi d'imaginer si il serait tombé sur l'autoroute :-o
C10-7 : La ponctualité c'est mon dada

Message édité par : C10-7 / 04-02-2014 02:31


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS