Ce bruit provient du fait que sur ces véhicules (plus les 38xx qui ont été modifiés), si le FAE est retiré, le frein reste enchlenché mais le boîte de vitesses se met en prise (elle n'est plus au point mort).
C'est une totale absurdité de la parte d'Iveco Bus d'avoir modifié ce fonctionnement par rapport aux séries précédentes. Mais aussi une très mauvaise habitude qu'ont pris les conducteurs lorsqu'ils sont en attente à un feu : enclencher le FAE et le relâcher aussitôt (observez bien, ils le font quasiment tous).
Normalement, lorsque l'on met le FAE, la boîte de vitesses pas au neutre (cela s'appelle la RPM ou Retombée au Point Mort). Cela permet de réduire les vibrations et de ménager la boîte tout en évitant qu'elle surchauffe (si l'on appuie fort sur le frein, il se passe la même chose, la boîte passe au neutre).
Jusqu'à la série 16xx, que le FAE soit en position enclenchée ou non, la boîte reste au neutre. Elle ne repasse en 1ère que lorsque le conducteur accélère. Depuis la série 38xx, si le FAE est en position relâchée, la boîte repasse en 1ère alors que le frein de sécurité est toujours activé. Pas bon !
Pour moi le constructeur a commis là une erreur technique et il me semble aussi que les formations conducteurs n'insistent pas assez sur ce point.
D'ailleurs, imaginons un conducteur qui prend un malaise pied sur l'accélérateur. Le condcuteur qui aura son FAE en position relâchée va partir comme une balle avec les résultats désastreux qu'on imagine. Celui qui aura gardé son FAE enclenché restera sur place.
Sebac22 : bus69310 parlait du moteur. Toi tu parles du son caractéristiques que fait le bus lorsqu'il est vitesse très basse et que la boîte navigue entre le neutre et la 1ère, il y a en effet des bruits d'air venant du milieu du bus (valve de régulation nulle je crois que ça s'appelle mais je ne suis pas sûr). Ceux qui ont connu les R312 34xx doivent se rappeler de ce bruit caractéristique lorsque le bus était à très faible vitesse pendant les freinages répétés.
Passionné ;-)