7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 28 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 727 746

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Le matériel »» Problème sur un autobus

Problème sur un autobus

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
sebac22 sebac22icon_post
Citation : bus69310 

Hier, j'ai eu le 3158 sur la 31, et j'ai remarqué que lorsque le bus était à l'arrêt, le moteur faisait un drôle de bruit assez fort. Le bruit était un peu comme le tambour d'une machine à laver :#  


C'est depuis la série 2200 sa ce fait au niveau des portes pareil sur les 2700 il y a un petit bruit aussi comme un mini trou d'air
K-L K-Licon_post
Ce bruit provient du fait que sur ces véhicules (plus les 38xx qui ont été modifiés), si le FAE est retiré, le frein reste enchlenché mais le boîte de vitesses se met en prise (elle n'est plus au point mort).

C'est une totale absurdité de la parte d'Iveco Bus d'avoir modifié ce fonctionnement par rapport aux séries précédentes. Mais aussi une très mauvaise habitude qu'ont pris les conducteurs lorsqu'ils sont en attente à un feu : enclencher le FAE et le relâcher aussitôt (observez bien, ils le font quasiment tous).

Normalement, lorsque l'on met le FAE, la boîte de vitesses pas au neutre (cela s'appelle la RPM ou Retombée au Point Mort). Cela permet de réduire les vibrations et de ménager la boîte tout en évitant qu'elle surchauffe (si l'on appuie fort sur le frein, il se passe la même chose, la boîte passe au neutre).

Jusqu'à la série 16xx, que le FAE soit en position enclenchée ou non, la boîte reste au neutre. Elle ne repasse en 1ère que lorsque le conducteur accélère. Depuis la série 38xx, si le FAE est en position relâchée, la boîte repasse en 1ère alors que le frein de sécurité est toujours activé. Pas bon !

Pour moi le constructeur a commis là une erreur technique et il me semble aussi que les formations conducteurs n'insistent pas assez sur ce point.

D'ailleurs, imaginons un conducteur qui prend un malaise pied sur l'accélérateur. Le condcuteur qui aura son FAE en position relâchée va partir comme une balle avec les résultats désastreux qu'on imagine. Celui qui aura gardé son FAE enclenché restera sur place.

Sebac22 : bus69310 parlait du moteur. Toi tu parles du son caractéristiques que fait le bus lorsqu'il est vitesse très basse et que la boîte navigue entre le neutre et la 1ère, il y a en effet des bruits d'air venant du milieu du bus (valve de régulation nulle je crois que ça s'appelle mais je ne suis pas sûr). Ceux qui ont connu les R312 34xx doivent se rappeler de ce bruit caractéristique lorsque le bus était à très faible vitesse pendant les freinages répétés.
Passionné ;-)
ousseiniahamed ousseiniahamedicon_post
Citation : bus69310 

Hier, j'ai eu le 3158 sur la 31, et j'ai remarqué que lorsque le bus était à l'arrêt, le moteur faisait un drôle de bruit assez fort. Le bruit était un peu comme le tambour d'une machine à laver :#  


Ce ne Serait pas Lié a la Clim? Parce Je remarque que les Citelis 38XX 28XX 21XX 26xx et 31xx quand le bus Démarre et Ralenti Quand il ya la Clim le Bus Fait un Bruit Bizarre Est Vibre Beaucoup. Sur les les 16xx et 20xx Quand il y'a la Clim Il y'a le bruit bizarre Mais Le bus ne Vibre Pas.


Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...
913 913icon_post
Citation : ousseiniahamed 

Citation : bus69310 

Hier, j'ai eu le 3158 sur la 31, et j'ai remarqué que lorsque le bus était à l'arrêt, le moteur faisait un drôle de bruit assez fort. Le bruit était un peu comme le tambour d'une machine à laver :#  


Ce ne Serait pas Lié a la Clim? Parce Je remarque que les Citelis 38XX 28XX 21XX 26xx et 31xx quand le bus Démarre et Ralenti Quand il ya la Clim le Bus Fait un Bruit Bizarre Est Vibre Beaucoup. Sur les les 16xx et 20xx Quand il y'a la Clim Il y'a le bruit bizarre Mais Le bus ne Vibre Pas.


 

C'est ce que j'ai pensé en premier, car pour le FAE, on s'en que le moteur pousse le bus malgré le frein. Alors que la clim, surtout qu'il fait beau et chaud fait bien trembler le bus au niveau de la 3eme portes.
K-L K-Licon_post
Lorsque l'on met la climatisation, cela force sur le moteur (le compresseur de clim a besoin de puissance) et cela cause les vibrations dont vous parlez.
Passionné ;-)
sebac22 sebac22icon_post
Citation : K-L 

Lorsque l'on met la climatisation, cela force sur le moteur (le compresseur de clim a besoin de puissance) et cela cause les vibrations dont vous parlez.
 


D'où les vibrations horrible du 3832 eu sur C22 toute à l'heure ;)
bus69310 bus69310icon_post
Citation : K-L 

Lorsque l'on met la climatisation, cela force sur le moteur (le compresseur de clim a besoin de puissance) et cela cause les vibrations dont vous parlez.
 


D'accord, merci pour l'info ;-)
bus69310 bus69310icon_post
Hier vers 20h, j'ai vu le 2740 en panne à l'arrêt "Le Péage" du 15E. ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Citation : bus69310 

Hier vers 20h, j'ai vu le 2740 en panne à l'arrêt "Le Péage" du 15E. ;-)  

Je comprend mieux pourquoi l'express de 17h03 n'est jamais arriver à Vernaison...
sebac22 sebac22icon_post
Citation : bus69310 

Hier vers 20h, j'ai vu le 2740 en panne à l'arrêt "Le Péage" du 15E. ;-)  


Il se fait vieux le pauvre....


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS