8 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 06 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 081 634

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'exploitation »» Connex: comment améliorer le service?

Connex: comment améliorer le service?

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Alors, si vous aviez la possibilité de reprendre TVRA/Connex Rhodalia/Veolia Transports, que feriez-vous pour améliorer cette sociéte et son implantation dans le Rhône?
Passionné ;-)
007 007icon_post
Une évidence pour motiver les conducteurs : augmenter leur salaire.
JoNaT JoNaTicon_post
SaLuT,

Je me verrais bien PDG de Connex Rhodalia 8-)

Pour commencer, pour reprendre l'idée de 007, augmenter le salaire du personnel, les trier sévèrement (car y'a vraiment des branleurs), embaucher plus de conducteurs.

Après, on raze le dépot de St Fons et on le reconstruit entièrement car je ne comprends pas qu'il ne soit pas encore classé comme monument historique délabré.

Améliorer la qualité du service, passe bien sur par l'état des véhicules : embauche de personnel de maintenance et de personnel chargé de l'entretien (nettoyage) des cars en plus.

Achat de nouveau matériel (je ne sais pas pourquoi, j'ai dans la tête un achat de 8 Heuliez GX327, 4 à St Fons pour la 39 et S2 et les 4 autres à Genay pour la ligne 97).
On vire les vieux FR1 et les plus vieux Tracer (même si ce sont des cars que j'apprécie énormément, certains ont largement fait leur temps).
Mise en peinture de TOUS les cars de ligne en livrée grise avec bandes et logo "CAR/TCL" (voir ma maquette fantaisiste).
Les autocars de Tourisme restent blanc avec leur livrée Véolia Transport.

La signalétique, ah la signalétique !! Création de plan de ligne type TCL (pour les autocars/autobus de ligne) type TCL, avec 2 par véhicule.
Améliorer l'information aux arrets.

Il y a aussi 2 lignes où j'augmenterai la fréquence : les lignes 103 et 105 (l'ajout d'une seule voiture par ligne peu augmenter considérablement la fréquence).

Je pense avoir fait le tour ;-)

Message édité par : JoNaT / 17-08-2006 23:50

chris chrisicon_post
La fréquence et la livrée ne dépendent pas de l'exploitant.

Par contre, à leur place, j'investirais dans une vraie équipe de maintenance pour entretenir leur matériel.

Soit le matos est "potable" et je fais en sorte qu'il soit fiable pour rouler en ligne, soit je m'en débarrasse.
Sur le matériel qui roule sur les lignes TCL, j'essaye de faire en sorte que la signalétique et les informations fournies soient les mêmes que sur les bus gérés par Kéolis Lyon. Pour le client, ça doit être transparent et si une différence doit se voir, ça doit toujours être "en mieux".

Le dépôt, c'est vrai qu'il faudrait le rénover à défaut de le raser.

Le personnel doit être davantage motivé. Comme pour le matériel, je sélectionne : Ceux qui sont "potables", je les garde avec une rémunération motivante basée sur des critères de qualité, les autres ( "talibans" et "racailles de banlieues"), c'est la porte direct.

J'ajoute davantage d'agents de maîtrise pour contrôler la qualité du service en ligne et j'en fais des "VRP" pour vendre le service aux collectivités et aux établissements qui commandent des services d'autocar.
chris chrisicon_post
Bon, ce matin, j'ai fait un peu de TVRA....

1 Obrador :
Outre les restes du scotch des affiches posées il y a plus une dizaine d'année, les sièges étaient sales, les barres de maintien étaient collantes et les vitres n'ont jamais du être faites depuis la livraison du matériel.

1 Mercedes "je-ne-sais-pas-ce-que-c-est" :
Il reste encore la colle de la livrée "But" ( certainement les magazins ;-) ) et le haut parleur qui devait servir aux annonces publicitaires. Sinon, en regardant un peu les autocollants à droite à gauche, on voit bien que ce "machin" a déjà servi sur quelques réseaux ( Thonon entre autre ).
La belle girouette électronique reste éteinte, la signalétique est assûrée par un bout de carton.
Le valideur est au "rouge" et il me semble d'ailleurs que je ne l'ai jamais vu marcher.

Perso, je ne comprends pas que le Sytral puisse payer ça ! :paf
007 007icon_post
Tout simplement parce que je suppose que c'est moins cher :-? :-( :-|
chris chrisicon_post
Oui mais à ce point là, c'est carremment Véolia qui paye le Sytral !!!

Même une association de conducteurs bénévoles ferait de la meilleure qualité !
Auron Auronicon_post
Je connais pas vraiment vu que je suis pas assez souvent à Lyon pour voir toutes ces merveilles :-D
Déjà, je me debarrasserai des GX317 qui sont dans un état de délabrement acceléré.
Je me débarrasserai aussi des chauffeurs qui n'ont de respect pour rien ni personne
(le conducteur qui fume jesaispasquoi dans son GX317 avec 2 gars louches toutes portes fermés GRRRR)...

Au fait, pk une telle qualité de service déplorable avec cette boite? :D
icon_post
Bonjour

Pour la branche RNA de Connex:

Mettre en place une vrai équipe de maintenance ( Pour que les barres de maintien ne soient plus réparées avec du fil de fer par exemple, ou encore pour que les valideurs soient en état de marche.)

Augmenter le salaire des chauffeurs et virer ceux qui se permettent de fumer dans les véhicules

Améliorer la signalétique ( penser à mettre les bons plans de ligne par exemple, installer une girouette intérieure ( ca c'est du luxe :-P ), ou encore enlever les logos ainsi que les numéros de parc des anciennes compagnies auquelles les bus appartenaient. )

Améliorer l'accès aux personnes handicapées. C'est bien d'acheter des Agora Line à plancher bas, mais pourquoi mettre une barre de maintien en plein milieu des portes empechant ainsi l'accès aux PMR et rendant l'accès difficile aux poussettes.

Renforcer les controles pour limiter la fraude. Sur la ligne 86, rares sont ceux qui voyagent en règle car les controleurs ne semblent pas s'intéresser à cette ligne et les clients l'ont bien compris. Cela s'arrangera surement avec la MPA, si elle est appliquée sur cette ligne.

Voila, je pense que outre le fait que Connex a moins de moyens que Kéolis, c'est surtout le manque d'implication du personnel qui cause ces problèmes.
chris chrisicon_post
Citation : Patafix
Voila, je pense que outre le fait que Connex a moins de moyens que Kéolis, c'est surtout le manque d'implication du personnel qui cause ces problèmes.


Moins de moyens mon oeil !
D'ailleurs, ce n'est plus Connex mais Véolia transport, un GRAND groupe qui a les moyens de répondre à des appels d'offres bien plus importants et bien plus onéreux que l'exploitation de la ligne 101 ou d'autres services jugés "secondaires".

Donc tant que les collectivités ( Sytral et département ) achètent leurs services merdique, ils auraient tord d'investir dessus.
Mais ça ne couterait quand même pas grand chose d'enlever les autocolants des anciennes compagnies et de changer les affiches quand elles commencent à être déchirées.

Par contre, la carrence en matière de maintenance des véhicules fait que leur parc vieillit vite et n'est pas fiable.
Et ça, je pense que ça leur est préjudiciable.
S'ils avaient mieux entretenu les GX317 de l'ex 182, ils auraient pû les faire rouler sur Pleine Lune S2.

Pour RNA, je trouve que le service est correct. Je veux bien admettre que tout n'est pas parfait mais pour reprendre l'histoire des barres de maintiens tenues par du fil de fer, si c'est sur un vieux bus qui part à la réforme dans quelques moi, l'investissement ne vaut peut-être pas le coup.
Personellement, j'ai toujours plutôt bien voyagé avec RNA.
Le point noir reste les dépôts de St Fons et de Genay qui sont les anciens dépôts TVRA- Cars du Lyonnais avec du personnel, du matériel et des mentalités qui n'ont pas beaucoup changé.
Depuis que Connex a repris TVRA, je note quand même une légère amélioration.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS