32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 18 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 901 748

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les photos de C.H. Brizard

Les photos de C.H. Brizard

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Charles-Henri Brizard est membre de l'AMTUIR (depuis 47 ans ... il me semble) et a fait pas mal de photos dans les années 60 et 70 et a décidé de les faire partager en demandant à Daniel Tilliet de les scanner. Lors d'une visite à Lyon en novembre 1972, il a fait une trentaine de clichés de véhicules TCL. La pellicule couleur coûtant cher à cette époque, ils sont en noir et blanc mais de très bonne qualité. Il y a pas mal de trolleybus (que je publierai demain) mais commençons par les autobus, moins photographiés en général Une rareté, un 2 en PH100 avec la 1505 place Le Viste On se souvient de la discussion avec Babkskwal: les chaussées de la place Bellecour et la rue de la Barre étaient encore à double sens, mais plus pour longtemps (mise en sens unique avec le plan de circulation du 26/04/1973) A cette époque, le 4 étaient en PCMU (à 1 agent) en soirée et les dimanches & fêtes Les 1271 et 1272 (affectées au 23) à Saxe Lafayette, dans les deux directions Une bétaillère du 7, le PH180 n° 1021 rue de la République aux Cordeliers On voit au fond la statue de Carnot, l'arrêt se trouvait à l'emplacement actuel de la bouche de métro Un PCMU sur sa ligne, la 1215 (de la première série) sur le 12 à (Saxe-Gambetta) 2 SC10U sur la ligne 16 cours Lafayette, la 2119 (affectée) et la 1175 (un habillage du 9) Le PCMU n° 1291 quai Jules Courmont au terminus Cordeliers Deux SC10U du 27, la 1183 au terminus de St Jean et la 2127 sur le pont Lafayette Comme d'habitude les images sont cliquables pour les avoir en 1024 px.
K-L K-Licon_post
:=! :=! :=!
Passionné ;-)
bipbip bipbipicon_post
Salut

Excellentes photos... Ca tombe bien... c'est Noël, le cadeau est très beau !

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Puisque ça vous plaît, il y a en a encore.

Les trolleybus attendront un peu car il y a de l'original avec des cars Lafond

En hors d'oeuvre, ce SC2 de la ligne de Sathonay (future 58) qu'on avait déjà vu découpé. Voici le cadrage original



Tout le monde a reconnu le pont Lafayette, mais que faisait-il là ? Eh bien c'est très simple, le terminus des Cars Lafond se trouvait quai Général Sarrail et leur locale existe encore (je crois que c'est une agence de voyages)

Voici donc des raretés (jamais vues sur un forum à ma connaissance et dans les livres on a des 33 et des 40): deux SC10UL qui étaient affectés à la ligne de Montluel

d'abord la 154 (avec une fausse girouette 40 !)






puis la 155





Rappelons que Lafond avait 2 SC10U (150 et151) sur la ligne 50 et 30 SC10L sur les lignes de Montluel (152 à 161), 40 (162 à 173) et 33 (174 à 181).

Ils seront repris par les TCL en 1974 et renumérotés de 2250 à 2281 mais avec quelques interversions (il me semble que la 154 ou la 155 en font partie, STAR42 nous en dira peut-être plus).

A propos de STAR42, il y a sur sa galerie Flickr une très belle photo en couleurs de la 166 garée à Fleurieu prise par Adrien Gondin mais son auteur ne veut pas qu'elle soit publiée ailleurs et donc je ne vous donne que le lien

http://farm4.staticflickr.com/3352/5824704399_7e7f8a549c_b.jpg
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:43
Xavier Xaviericon_post
Très belles photos! Merci beaucoup de nous les faire partager!!

Xav
Shoubi Shoubiicon_post
Merci JM-C pour ces clichés ! ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Je crois qu'il faut d'abord féliciter l'auteur.

Heureusement que tout le monde ne conserve pas jalousement ses photos dans une boîte à chaussures ...
K-L K-Licon_post
C'est clair, merci à vous deux pour le travail.

Moi j'ai pas mal de photos à scanner du début des années 2000 (donc bien moins loin que celles-ci ;-) ).
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Pour le nouvel an, un festival de VA3B2. On en a beaucoup vu mais on ne s'en lasse pas, c'était la classe, ils avaient une sacré "gueule" !

On commence par la 776 transformée en self-service, sur le pont Bonaparte



On remarquera que l'ancienne ligne aérienne du 2 n'avait pas été déposée et seuls les appareils avaient été démontés.
En effet, Louis Pradel l'avait demandé, espérant pouvoir remettre des lignes en trolleybus, alors qu'en banlieue (par exemple à Caluire ou à Villeurbanne), tout avait été enlevé.


Un autre 1, la 778 je pense sur le Cours Gambetta mais où ?



On voit bien les adhésifs signalant le self, à l'avant et sous les vitres


Aux Cordeliers, la 726 à l'arrêt le long des Galeries Lafayette (qui n'avaient pas encore déménagé à la Part-Dieu, on est en 1972)




puis au milieu du carrefour avec les quais



Même remarque pour les lignes aériennes, celles du 8 sont encore sur l'axe Nord-Sud et la boucle de retournement du 28 (dont le terminus était quai J. Courmont) aussi

On notera que sur les deux premières séries (jusqu'à 771), la baguette séparant le bas de caisse étant métallique alors qu'elle sera en caoutchouc après (et sur les voitures rénovées).


La 703 cours Lafayette, au niveau des barres voisines des Halles (déménagement 01/01/1971)



C'est l'un des plus vieux VA3B2, la 701 étant le prototype et la 702 la première voiture de série (en fait c'est la seconde mais la première avait été renumérotée 749)
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:50
JM-C JM-Cicon_post
On revient un peu en arrière avec la 797 à Saxe-Gambetta. Normalement c'était un 18 mais on était en pleine transformations en self et le parc était un peu anarchique




puis la 746 du 3 au niveau du square Jussieu (et du terminus Lafond)




Pour terminer aujourd'hui, allons place Le Viste pour voir 2 voitures de la ligne 13, d'abord la 814 (de Parmentier) qui se dirige vers Perrache




puis la 827 (de Caluire) dans la boucle de retournement des partiels Bellecour (retour par la rue Gasparin, c'est Michel Noir qui a inversé les sens de circulation en 1991)




Bonne année à tous !
Message édité par : JM-C / 06-12-2013 22:51


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS