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Rénovation des Citelis

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
Anthony761 Anthony761icon_post
Comme c'est dit plus haut les rénovations se feront comme d'habitude :)
JM-C JM-Cicon_post
De toute façon, ça a été toujours le cas: couche de peinture extérieure, néttoyage poussé de l'intérieur, changement des sièges. Pour ces dernirs peut-être verront-nous des gris puisqu'ils ne sont pas plus chers que les bleus ?

Il y a eu une exception notable, c'est celles des ER100 la seconde fois. Mais l'objectif était différent car il s'agissait de prolonger la durée d'utilisation de vie des trolleybus en attendant la mise en service des Cristalis. Cette opération était donc amortie et d'ailleurs il y avait eu deux lots (+ 5 ans et + 7ans), la durée plus longue d'amortissement du dernier lot ayant permis de financer une transformation en ER112 virtuels avec aussi une révision complète du châssis et en particulier en ce qui concerne la corrosion.

Les R312 sont un autre cas particulier car le remplacement des girouettes était financé par la suppression de postes d'assureurs (c'est malheureux à dire mais c'est la logique des entreprises) car il n'y avait plus de bandeaux ni de plaque arrière à changer.

tonio tonioicon_post
JM-C pour répondre à ton post du 18/12/2012.
Non le 2023 n'est pas en rénovation, vu aujourd'hui sur la 70.
JM-C JM-Cicon_post
Donc il devait être en réparation.
Auron Auronicon_post
C'est fort dommage car certains Agora Line fraichement rénové ont franchement mauvaise mine.
Du coup, la "rénovation" n'est plus qu'une petite partie de ce qu'elle pouvait représenter à une époque.

JM-C JM-Cicon_post
Non, ça toujours été comme ça (sauf les cas particuliers évoqués). Qui se souvient par exemple que les ER100R avaient tous subi une première rénovation à la fin des années 80 ? A part le numéro de carrosserie devenu noir, peu de différences visibles ...

Le problème, dans les années 90, c'est qu'il y a eu de nombreuses tergiversations sur les livrées et que retrouver un SC10 orange et marron en blanc et rouge ça donnait l'impression que quelque chose avait été fait. Poudre aux yeux ...

Pareil 10 ans avant quand les véhicules rénovés devenaient orange et marron. Mais il n'y avait pas plus qu'un changement de sellerie et un nettoyage poussé à l'intérieur (les conversions au self étant un volet à part). Ah si, ils avaient repeint l'intérieur des portes en orange ...

En fait, à part les ER100 rénovés à + 7 ans, il n'y a guère que les PR100.2 et PR180.2 (à la même époque) qui avaient été rénovés intérieurement avec de la moquette.

Il faut voir qu'avec le tram et le métro, les bus passent souvent au second plan faute d'argent. Dans la période 1993-1998, la ligne D était terminée et T1/T2 pas encore vraiment commencé donc il y avait un peu plus de moyens.

Dans les années 2000, les crédits passent majoritairement à l'extension des réseaux et donc pour les bus c'est peau de chagrin ...
Alex Alexicon_post
Mais pourquoi les bus en rénovation n'ont pas les bip sonores quand les portes ouvre et fermes, comme depuis les Citelis neuf 2100 et 2600



Message édité par : Alex / 20-12-2012 21:29

Xavier Xaviericon_post
Bonsoir,

Je pense que la dernière norme pour les PMR ne s'applique pas aux bus déjà en circulation, même s'ils subissent une rénovation légére (et heuresement!!)

Xav
flo69190 flo69190icon_post
Citation : JM-C 

Je me demande si la rénovation des Citelis 18 n'a pas commencée aussi.
il est fort possible que quelques 2000 ex 89 servent bientôt de pool rénovation, peut-être d'ailleurs la 2017 ? 


les 2000 sont arrivés après les 1500, il est donc logique que leur rénovation commence plus tard que ces derniers; soit dans quelques mois (en voyant large).
par contre c'est dommage pour la girouette, mais bon on peut toujours esperer que celles qui ne marchent plus soient remplacées par d'autres à pastilles
JM-C JM-Cicon_post
Euh non, les 2000 sont arrivés en même temps que les 1500 et le premier a été mis en service plus d'un mois avant:

2002: 06/10/2005 (920 AGP 69) à UTA
1502: 23/11/2005 (921 AGP 69)

et les derniers

1526: 19/03/2006 (738 AKC 69)
2033: 19/03/2006 (838 AKC 69)
mais le dernier fut ...
2001: 27/04/2006 (739 AKC 69)

Les 1500 n'étaient que 26 pour 33 articulés ce qui explique le décalage à la fin.

Il faut vérifier avant de donner de fausses informations !


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