54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 186 076

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Tracé ligne 26 entre Servient/Bonnel et Brotteaux

Tracé ligne 26 entre Servient/Bonnel et Brotteaux

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
babskwal babskwalicon_post
Bonjour à tous,

Cette ligne a eu un épisode de grande bougeotte dans les années 1970 dans ce secteur !

Je m'y perds un peu en août 1972 :
- dans le sens aller vers les Brotteaux et La Doua, l'historique indique un passage "par le boulevard Jules Favre et la rue Récamier", ce qui me parait compliqué,
- dans le sens retour ver Perrache, "par le boulevard des Brotteaux, la rue Servient", donc similaire au 15/07/1974 ?

Le 26 avril 1973, "passage par Servient et Bonnel" : entre Liberté et ???

Et du coup je ne comprend plus ce qu'il y a de nouveau en septembre 1975 !

C'est réellement compliqué, ou je suis fatigué ??? :#

@+
Babskwal
JM-C JM-Cicon_post
Non c'est compliqué ça a plusieurs fois changé en raison des travaux de construction à La Part-Dieu en particulier des Halles et du centre commercial.

Aujourd'hui il fait trop chaud dans mon bureau (non climatisé), je regarderai ça dès que la météo le permettra.
babskwal babskwalicon_post
Pas de souci, je comprends. J'ai la clim' et je compatis !
JM-C JM-Cicon_post
J'ai la clim, mais dans ma pièce de séjour et pas dans le bureau où se trouve le scanner (j'ai 2 ordinateurs en réseau local).
babskwal babskwalicon_post
Salut,

Je me permets de "revenir à la charge"... JM-C, as-tu des infos là-dessus ? Merci d'avance !

@+
Babskwal
JM-C JM-Cicon_post
Bon, revoyons les parcours du 26 dans ce secteur:

Situation de la ligne circulaire en tram (1935)



... Rue de la Part-Dieu, rue Moncey, Rue Técamier, av J. Ferry, pl. J. Ferry, Bd des Belges ...


Situation en trolleys (1957)



La ligne est limitée aux Brotteaux avec une boucle de retournement par rue Récamier, pl. Jules Ferry, retour par av Brosset (ex J. Ferry)


Idem en 1962


JM-C JM-Cicon_post
Sur ce plan de début 1971, les services partiels Brotteaux ont conservé la même boucle de retournement mais ceux qui vont à La Doua réutilisent le parcours de la ligne circulaire (l'arrêt était devant la partie nord de la gare, juste avant la rue des Emeraudes




Le 13/04/1971, détournement par la rue Duguesclin et le Crs Lafayette entre les rues Moncey et Récamier

Le 07/07/1971, détournement par la rue Duguesclin et la rue Louis Blanc entre les rues Moncey et Récamier

Le 19/11/1971, modification en direction de Perrache: retour à la situation au 13/04/1971 (... rue Récamier, Crs Lafayette, Rue Duguesclin, rue Moncey ...)

Le 16/06/1972 (nouveau plan de circulation): ... rue Récamier, rue Vauban, rue Garibaldi, passage sous la trémie, rue de Bonnel, rue Moncey ... en direction de Perrache. Inchangé dans l'autre sens.
Nouveaux arrêts: Vauban/Massena, Garibaldi/L. Blanc, Moncey/Dunoir (40 m au sud de la rue de Bonnel)

Le 26/04/1973 (encore un nouveau plan de circulation), l'itinéraire est dédoublé:



... Crs de la Liberté, rue de Bonnel, rue Récamier ... vers La Doua
... rue Récamier, Crs Lafayette, rue Garibaldi (contre-allée ouest), rue Servient, Crs de la Liberté ... vers Perrache

Le 15/07/1974: passage par le Bd des Brotteaux (puis le Crs Lafayette) en direction de Perrache

Le 09/09/1975 (ouverture du CC de la Part-Dieu): passage par les rue de Bonnel et de Servient jusqu'au Bd Vivier Merle
... virage à gauche, Vivier-Merle, Jules Favre en direction de La Doua (arrêt PDVM rue de Bonnel)
... rue Vauban, Bd des Brotteaux, PDVM ... en direction de Perrache

(le crochet par la gare routière de PDVM en direction de La Doua n'aura lieu que le 13/06/1983)



Je pense que c'est clair maintenant, il y a avait quelques erreurs provenant d'une source externe et je n'avais pas tout vérifié ce qui maintenant est fait.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : babskwal 
Je m'y perds un peu en août 1972 :
- dans le sens aller vers les Brotteaux et La Doua, l'historique indique un passage "par le boulevard Jules Favre et la rue Récamier", ce qui me parait compliqué,
- dans le sens retour ver Perrache, "par le boulevard des Brotteaux, la rue Servient", donc similaire au 15/07/1974 ?

Le 26 avril 1973, "passage par Servient et Bonnel" : entre Liberté et ???

Et du coup je ne comprend plus ce qu'il y a de nouveau en septembre 1975 !


Alors:

- août 1972: erreur d'une source externe que j'avais oublié de corriger. C'est effectivement incompréhensible et l'auteur a du faire une confusion.

- avril 1973: le 26 ne dessert pas encore la Part-Dieu

- septembre 1975: déviation par la Part-Dieu
babskwal babskwalicon_post
Salut à tous,
Alors là, tout est clair, avec plans à l'appui !!!
Un énooorme merci JM-C !

Babskwal


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS