47 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 187 098

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Histoire desserte Rillieux

Histoire desserte Rillieux

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
babskwal babskwalicon_post
Bonjour à tous,
Je continue mon travail de recherches, et je tombe sur un nouvel "os" : la desserte de Rillieux. Je ne trouve rien entre le 01/08/1938 date de disparition du tramway 8 entre St-Clair et Rillieux, et la reprise de la ligne 58 par les TCL...
Avez-vous des choses là-dessus ???
@+
JM-C JM-Cicon_post
Attention, la desserte par le tram 8 était celle du fort de Sermenaz (pour les militaires et leurs familles) et n'a rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement. La ZUP date des années 60 et était desservie par les TUL, au nord il y avait les Cars Vourland repris ensuite par Lafond (cf le fameux dépôt de Sathonay-Camp d'où RBL va se faire expulser).

Il faut que je regarde ça en détail mais je n'ai pas tout. Il ne faut pas oublier que les communes de Rillieux (tout court) et Sathonay-Camp étaient dans l'Ain. J'ai les dates de rattachement au Rhône et de la fusion de Rillieux avec Crépieux la Pape => Rillieux La Pape mais il faut que je les retrouve.
JM-C JM-Cicon_post
Voici une photo (collection "tram") d'un SC4 Lafond sur le Pt Lafayette



Le kiosque et les terminus TUL étaient quai Général Sarrail, juste avant le pont.
Il n'y avait aucun autre arrêt à Lyon où les bus effectuaient une grande boucle par les deux autoberges.

Le terminus de Sathonay-Camp était à Manutention, il ne sera reporté à Mutualité qu'en septembre 1974.

La ZI de Caluire (mais pas celle de Rillieux) était desservie par des services au départ de Sathonay-Camp via Salignat, ce qui sera conservé par le 58 lors de sa création. De même, au début, le 58B reprendra la ligne des Brotteaux par la route de Strasbourg.

La troisième ligne TUL desservant Rillieux était une reprise de la ligne des Cars Vourland qui correspondait au 33 actuel jusqu'à Salignat, puis ex 58 jusqu'aux Manges (sans faire le détour par La Velette). Elle sera reprise par les TCL sous l'indice 57.

à suivre ...
JM-C JM-Cicon_post
La ZUP a été créée par arrêté du 29/10/1959 mais construite au milieu des années 60. J'ai ainsi une photo libre de droits datant de 1965 qui montre qu'elle n'est pas achevée:



Il semblerait néanmoins que la ligne "Lyon-Sarrail - Sathonay par Rillieux (ZUP)" ait été mise en service cette année-là. En tout cas, elle existait en novembre 1967 car Le Progrès avait publié ses horaires (30 départs par jour).

Auparavant, il existait une ligne Crépieux (terminus du 8) - Sathonay (Manutention ?) directement par le bourg de Rillieux, créée en 1963.

C'est également cette année-là que les Cars Vourland sont rachetés. Il semblerait que leur ligne (créée en 1946) desservait seulement Sathonay-Camp et que ce soit en 1970 (avec la reprise du 33) qu'une antenne Rillieux Les Manges soit créée.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS