16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 07 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 084 478

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Tracé ligne 29C

Tracé ligne 29C

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
babskwal babskwalicon_post
Bonjour à tous,
Je cherche le tracé (rues empruntées) par la navette 29C qui a circulé du 23-09/1971 au 01/07/1976.
Merci d'avance !...
Babskwal
bipbip bipbipicon_post
Salut

Je dirais comme l'actuelle C19 entre Ste Foy Centre et le Plan du Loup (d'après le thermomètre de la N29 que j'ai sur mon disque dur). Il ne circulait qu'une seule voiture (en 1975) qui assurait la navette

@ +

bipbip

JM-C JM-Cicon_post
Attention, c'était une ligne circulaire (dans le sens horaire) dont le terminus était à l'église. A ne pas confondre avec la N29.

J'ai mis dans l'historique qu'elle revenait par le Stade et l'Hormet.

Je regarderai demain ou mercredi si j'ai plus de détails.
babskwal babskwalicon_post
J'y ai réfléchi un peu, et j'ai l'impression en lisant l'historique et en regardant un peu le plande Sainte-Foy, qy'il y a eu :
- à partir de 1958 une navette bus indicée 29 entre le centre et l'hôpital par l'itinéraire actuel
- du 13/09/1971 au 17/09/1973, la ligne circulaire 29C reprenant la navette ci-dessus continuant par l'itinéraire actuel jusqu'à Ste-Foy-Châtelain, bouclant par Jarossan (où passe le 49 depuis le 01/12/1972) et par Foch
- du 17/09/1973 au 01/07/1976, reprise par la N29 en navette entre Centre et Châtelain par l'itinéraire actuel, comme le montre le thermomètre de l'horaire http://membres.multimania.fr/histobus/TCL/Horaires/Ouest/29_74.jpg ; Jarossan est desservie par le 49
- depuis le 01/07/1976, intégration à la ligne 29 proprement dite.

Qu'en pensez-vous ?
JM-C JM-Cicon_post
Non, ce n'est pas ça.

Tu as l'art de soulever les points délicats. Il y a en effet des corrections à faire, prenons les choses dans l'ordre:

1. La navette Ste Foy Centre - Ste Foy Hôpital est supprimée lors du retrait des trolleybus. Ce sont certains services normaux en PH100 qui assurent la desserte de l'hôpital depuis St Jean (la majorité étant bien sûr des partiels Ste Foy Centre).

2. Le 13/09/1971, il est écrit "Les autobus de la ligne 29 sont limités à Ste Foy Centre entre 6:30 et 19:30". Ces horaires correspondent à l'amplitude du service du 29C qui, de plus, n'est pas exploité en PH100 mais en midibus (PR250).

Il y avait un plan schématique sous forme d'un croquis plus ou moins géographique (avec les arrêts) que j'ai relevé. En le superposant avec le plan de Ste Foy, on arrive à ça:



L'erreur que tu as commise est de considérer que l'arrêt "Châtelain" est celui du terminus actuel du 49. Il est nettement situé dans le virage après l'hôpital et s'appelle maintenant "Mairie de Ste Foy" (qui n'était pas encore là à l'époque).

Le terminus était au carrefour avec le Bd des Provences utilisé au retour dans la boucle terminale, il y a ensuite un arrêt "Genêts". C'est à "Châtelain" que le trajet retour bifurque vers le nord et c'est nettement dans le prolongement du chemin de Montray.

3. Il y a un autre problème, c'est que le 17/09/1973, j'ai relevé que lors du report du terminus à Ste Foy Centre, c'était de nouveau la navette N29. Et ceci est confirmé par deux documents irréfutables:

- le plan-thermomètre de 1974

- un plan de Lyon que je possède et qui est daté de janvier 1974
Attention, le terminus "Plan du Loup" n'est plus au même endroit, il est situé au carrefour Plan du Loup/Chemin des Razes (comme d'ailleurs indiqué sur le thermomètre). L'ancien terminus s'appelle "Provences", l'arrêt "Châtelain" est celui de l'ex 29 C et entre les deux il y a un arrêt "Les Dames" qui remplace "les Genêts" mais le N29 passe par le carrefour Châtelain/Provences/Genêts dans les deux sens (ce qui était l'itinéraire de retour du 29C).

Les arrêts de changent pas lorsque le 29 est prolongé:



En 1981, l'arrêt "Châtelain" devient "Mairie de Ste Foy":



Et en 1982, après le prolongement du 49, l'arrêt "Les Dames" devient "Les Dames (Châtelain)":

En 1981, l'arrêt "Châtelain" devient "Mairie de Ste Foy":



puis ensuite "Ste Foy-Châtelain":

En 1981, l'arrêt "Châtelain" devient "Mairie de Ste Foy":

babskwal babskwalicon_post
C'est vrai, je suis passé à côté de plusieurs trucs, notamment la position des arrêts? Mais j'avais bien compris la situation 1973 --> 1976.
Suite au prochain travail d'archéo des autres lignes...
JM-C JM-Cicon_post
Il sera bien utile car il y a surement encore qq petites erreurs à corriger.

Pour le N29 j'avais bien noté que 29C -> N29 et que le terminus était "ramené à Ste Foy Centre" mais comme j'avais une source historique qui indiquait que le 29C avait circulé jusqu'au prolongement du 29 (ce qui est faux) je n'avais pas vérifié sur mes notes.

Pour la première navette avec l'hôpital, elle ne figure plus sur les plans que j'ai en 1968 et 1970, le 29 faisant terminus à l'hôpital (bien sûr les plans n'indiquent pas les terminus partiels)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS