Regardez ce que la RATP faisait dans les années 50:
(photo prise par JH-M en 1963)
On en demande pas tant ...
Le problème vient peut-être qu'il faut rajouter des poteaux et donc refaire une étude ?
En attendant, ça pourrait s'arranger si les techniciens horaires avaient réfléchi un peu.
Sur le papier, en HC (c'est plus simple car la fréquence est à 10'), les C1 partent à 00', 10', 20' ... et les C2 à 05', 15', 25' etc ... Donc on ne devrait pas avoir de problème. Que nenni, parce que tout simplement ils ne donnent pas le même temps de parcours aux C1 et aux C2 et ne les font pas partir des terminus pour qu'ils s'intercalent correctement au retour.
Un exemple:
C1 Cuire 14:51, pl Foch 14:59, arrivée PDVM 15: 18, départ 15:30
C2 Semailles 14:44 pl Foch 15:01 arrivée PDVM 15:18 , départ 15:25
On constate que le C2 arrive 2' après le C1 pl Foch et ... en même temps à PDVM. Comme les C2 sont en retard ça serait après pour un départ ... 5' avant le C1 :paf :paf :paf
Ce serait bipbip ou moi qui auraient fait les horaires on aurait pensé à les synchroniser. Pourquoi donner 12' de battement aux C1 en HC et seulement 7' aux C2 ?
Les C1 et C2 ont un même battement de 3' en HC de l'autre côté à la différence que C2 n'a que 31' pour aller aux Semailles (je pensais que c'était 33') et pourquoi 34' au retour ?
Il aurait été plus intelligent d'intercaler les C1.C2 toutes les 5' place Foch, de donner le même battement à PDVM (par ex 5') et de jouer sur les battements et heures de départ à Cuire et aux Semailles.
C'est encore plus le souk en HP car les fréquences sont de 7'.
Ou alors, on faisait un vrai terminus à PDVM en récupérant les aiguillages et les croisements inutiles Place Foch. C'est quand même aberrant que personne ne s'en soit aperçu (ou alors les études supplémentaires auraient retardé la mise en service après Atoubus ?).