13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 28 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 726 282

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Atoubus »» Cartographie Avant / Après en ligne !

Cartographie Avant / Après en ligne !

1 Modérateur(s)
K-L
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L 

En même temps, à 12 ans, tu n'as pas dû en voir beaucoup des projets de restructuration de bus :-P
 

Vu que des restructurations de l'ampleur d'Atoubus qui touchent tout le réseau, il n'y en a eu que 2, en mai 1978 et en septembre 1991 ...

Les autres n'étaient que sectorielles et ne concernaient qu'un nombre plus ou moins restreint de lignes (Minguettes, Gare de Vénissieux, Gare de Vaise, T1/T2 ...).

Ceci dit, atoubus n'est pas un progrès pour tout le monde car si c'est le cas de certaines lignes, ce n'est pas le cas d'autres.

Je prendrai juste un exemple: la suppression de la ligne 41 oblige des centaines d'habitants des barres de Montessuy à faire une correspondance place Foch pour aller faire leurs courses au centre commercial Caluire2.

D'autre part, la fréquentation n'a pas du augmenter de beaucoup car mécaniquement quand on double la longueur d'une ligne on double presque la fréquentation (il faut enlever ceux qui faisaient une correspondance entre les deux morceaux, qui ne comptent plus que pour 1 au lieu de 2).
bac21 bac21icon_post
mai 1978 donc en gros la mise en service des métro A et B en septembre 1991 donc en gros la mise en service du métro D donc en gros c'est le métro qui touchent le réseau et celle du décembre 1974 la mise en service du métro C ce n'est pas une restructuration elle a été inauguré même avant les lignes A et B c'est pourtant la première ligne de métro inaugurer a Lyon et si par exemple ils inaugurent le métro E se serait aussi une restructuration
je suis fan de TCL
JM-C JM-Cicon_post
Il n'y a pas eu de restructuration en 1974. Ce n'était pas le métro C (seulement en 1978) mais le métro "à crémaillère" et il ne faisait que remplacer la "ficelle" sur le même parcours donc aucun changement bus.
Appeler cette liaison un "métro" était un mensonge, il n'y aura véritablement des rames de métro qu'avec les MPL85 et le prolongement au PN de Cuiire de l'ancienne ligne de la Dombes.

La plupart des restructurations ont été entrainées par des mises en service de liaisons ferrées, le métro concernant évidemment plus de monde que le tram.

Mais il y a des exceptions, atoubus étant la première et on peut également citer sur une tout autre échelle la restructuration du secteur des Minguettes (01/09/1982).


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS