7 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 16 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 155 065

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Atoubus »» Mouvement de parc 2010/2011

Mouvement de parc 2010/2011

1 Modérateur(s)
K-L
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Ibou 

500 mutations d'autobus... :b.. Hey, je peux aider si vous voulez. :-P.

J'avais commencé un tableau Excel pour faire mes estimations, mais c'est beaucoup trop compliqué, j'ai abandonné...
 

Ce n'est pas compliqué, mais c'est très long. J'ai mis une après-midi pour faire le tableau des articulés mais il le fallait car leur nombre contingente tout le reste.

Le mode opératoire a été le suivant:
- estimation du temps de course maximal en HP en utilisant les horaires en ligne (et en recollant les morceaux)
- ajout de 10% de pause retournement
- division de la durée estimée d'un tour avec retournement par la fréquence annoncée par le Sytral
- rajout de 10% environ de réserves, par dépôt
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L 

Pour ce qui est des mouvements de parcs, pas de détails pour l'instant mais une estmation fait état de quelques 500 déplacements de véhicules à réaliser au cours de l'été 2011.
 

Avec l'arrivée de 70 articulés neufs, c'est à moyens constants au moins entre 70 et 100 standards en moins, selon que l'on remplace bus par bus ou que l'on compte qu'un articulé = 1,5 standards.

Il y a actuellement 87 R312 en JD + 11 PR118, 20 + 3 encore en ligne, soient au total 107 STD + 14 ART.

Tous ceux-ci devraient être réformés puisqu'ils seront refusés au CT en 2012 (pas de plancher bas à moins qu'il y ait une dérogation pour les scolaires) et même, en principe, le 01/10/2011 pour les PR118 (€1). Pour les R312 série 3400, ils sont de 08/1995 donc seront refusés en 02/2012.

Les 12 Agora L devraient donc passer en scolaires à la rentrée 2011. Avec Atoubus, tous les 2500 (les 5 GX 317 + les 53 Agora S restants) aussi. Ce qui nous amène à 70 voitures.

Les 2700 devraient y passer aussi soit lors d'Atoubus soit dans les 6 mois suivants. Le Sytral devra donc commander en 2011 entre 20 et 30Citelis 12 (sur la dernière tranche conditionnelle restante ?) à mettre en service début 2012 ce qui est tout à fait dans l'ordre du possible et même du probable.

NB: Cela clôt le débat sur les 2500 de la 8.
JM-C JM-Cicon_post
En ce qui concerne le dépôt d'Oullins, les 2538 à 2555 (+ 2525) vont partir en JD (4 devraient donc rester).

  • La 8N s'en va à UTN, la 8 sud ce ne sera que 4 voitures en ligne en HP (et 3 en HC).
    Fréquence 15' en HP => 1 tour = 60'' (2 x 25' + 5' de pause).
    45' la nuit => 1 voiture avec caméras

  • La 17 n'aura plus que 4 voitures avec un tour en 2 heures:
    Ste Foy - Bastéro = 8'
    Bastéro - Gadagne = 47'
    Ne roule pas la nuit: pas de caméras obligatoires
Donc 8 sud + 17 = 9 voitures au parc (une réserve commune) au lieu de 22 actuellement !

  • la nouvelle 88 en HP:
    Bellecour - HLS = 28'
    HLS - Gadagne = 13'
    donc le tour en (2 x 41') + (2 x 4' pause) = 90' => 6 voitures (fréquence 15') peut-être 7 au parc. Prévoir des caméras à cause de Champlong.

  • La branche Vernaison 15 B est annoncée avec une fréquence de 30' (plus 2 express le matin et le soir) et le terminus est ramené à Perrache.
    15B: fréquence 30', trajet aller 35' + retour 53' => le tour en 96'.
    15E: 2 trajets => 2 voitures

    En combinant les 15B et les 15E (dont le tour est plus court) on peut respecter la fréquence de 30' annoncée pour les 15B avec 5 voitures en tout.

  • 15A: fréquence 12', trajet 42' => le tour en 96' (8 voitures).
On arrive à un total global (15A + 15B + 15E) de 13 voitures (-1) avec un parc qui devrait être comme maintenant de 14 voitures (avec une réserve).

UTO devrait continuer de tourner avec tous les 3600:

un pronostic:

3601 à 3605: 88
3606 à 3610: 17 (1 caméra)
3611 à 3618: 14 (1 caméra)
3619 à 3622: 8S (2 caméras)
3623 à 3630: 15A
3631 à 3636: 15B
3637 à 3638: 88

Sinon (voir lignes en articulés), la 10 devrait avoir 12 Citelis 18, la 63 conserve sa fréquence actuelle de 8', donc 8 voitures (et 9 au parc), cela ferait donc pour Oullins:

45 standards (+ 4 au GD)
  1 minibus (N79)
12 articulés

soient + 7 articulés et - 19 standards.

Il y a donc largement de la place pour les articulés supplémentaires et même pour une nouvelle ligne en standards qui pourrait être la 47 à condition que la 8S parte à Perrache (ce dont il était question) ou que les JD partent:
  • PDVM - Garanjou = 46'
    Garanjou - La Maillette = 4'
    La Maillette - HLD = 5'
    soit 55' de trajet donc avec un tour en 2 heures et une fréquence (améliorée) de 10', il faut 12 voitures + 1 réserve.
Soient 4 voitures de trop pour UTO si la 8Sou les JD ne partent pas.
S-P S-Picon_post
si tu regarde bien 79 articulé qui arrive ça va faire bougé pas mal de bus et il y aura pas mal de mutation
déja tout les 2600 et 2100 de la ligne 30 et 74 et tout ceux de la ligne 28 donc fait le tri un peut et tu vera
" bienvenue a tous "
Calou Calouicon_post
Les 2600 vont peut être glisser sur des lignes d'UTPe qui sait.......
Calou
S-P S-Picon_post
a UTPe on en a déjà pas mal de 2600
vu que la 30 et 74 vont en laissé quelle que un
" bienvenue a tous "
JM-C JM-Cicon_post
Deux choses:

- c'est 70 ou 79 articulés qui arrivent ? pour arriver à 79 il faudrait que le Sytral ait levé l'option sur la tranche conditionnelle (possible).

- quelles sont les lignes qui seront à Perrache avec Atoubus ? celles de maintenant ou il y a du mouvement ? Quid de la 8 sud (prévue pour le nouveau dépôt, mais en attendant ?)
S-P S-Picon_post
non aucun changement a par peut etre la 90 chatelain => valmy par montée de l'observance
" bienvenue a tous "
913 913icon_post
Citation : JM-C 

Deux choses:

- c'est 70 ou 79 articulés qui arrivent ? pour arriver à 79 il faudrait que le Sytral ait levé l'option sur la tranche conditionnelle (possible).



La 2ème tranche conditionnelle a été annulée pour justement commander une partie des Articulés. (source : mail du Sytral )

"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre message. Pour vous répondre brièvement car en qualité de webmaster je ne pourrais être extrêmement précise.

La tranche conditionnelle à laquelle vous faites allusion n’a pas été affermie pour en réserver le budget et ainsi couvrir en partie l’achat du matériel roulant nécessaire au déploiement du projet ATOUBUS.

Si vous souhaitez des réponses plus détaillées, je vous invite à adresser votre demande par courrier auprès de la Direction de l’équipement et du patrimoine du SYTRAL.

Je reste cependant à votre disposition.

Bien cordialement,"
JM-C JM-Cicon_post
Là, je pense qu'on parle de la tranche conditionnelle du marché des standards, pas de celle de celui des articulés ?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS