13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mercredi 15 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 151 416

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Atoubus »» Nouvelle numérotation

Nouvelle numérotation

1 Modérateur(s)
K-L
JM-C JM-Cicon_post
Citation : AgoLine 
En gros si je décripte tes propos tu ne veut pas de la nouvelle numérotation ...

Si, mais je suis pour garder en partie les indices actuels pour ne pas trop perturber les gens. Donc les lignes majeures gardent leur indice actuel, les autres voient le leur augmenter de 100, 200, 300, 400 ...

C'est plus simple de dire au voyageur lamba qui cherche la ligne 14 par exemple qu'elle est devenue le 114 (ou 214) par exemple ...
La 6 serait la 106 (ou 206), la 41 la 141 (ou 241) ...

Je ne sais pas si tu prends souvent les bus réguliers en dehors des JD mais le nombre de gens qui sont incapables de se débrouiller à un arrêt avec les plans et les horaires affichés est affolant ...

Si on chamboule tout ce sera une catastrophe. Si on hiérarchise avec des numéros de centaines indiquant le niveau d'importance des lignes et qu'on conserve ensuite l'ancien indice, ça passera mieux.

Les collégiens et lycéens comme toi sont jeunes et adaptables et de plus n'ont pas de répères historique (sauf les rares s'interessant aux TC), mais ce n'est pas le cas des adultes et en particuliers des plus âgés.
Par exemple, l'indice 25 est associé dans la mémoire à une desserte de la place Henri, de Montchat et des Sept-Chemins et donc ce serait un moindre mal si cette ligne héritait d'un indice 125 ou 225 ...
Auron Auronicon_post
Pour ma part, tant qu'ils nous pondent pas des noms ridicules (comme les périodes coquelicots et indigo) et qu'ils laissent de simples numéros ca me va...
Passé cela, je ne suis pas fan des centaines mais je suis vieux jeu, alors j'aurai préféré que la numérotation actuelle subsiste ;-)

JM-C JM-Cicon_post
De toute façon, la majorité des gens s'en fiche qu'une ligne soit forte ou faible, il suffit de regarder les horaires pour ça.

Ça ne concerne donc que ceux qui prennent le bus à l'aveuglette. J'en ai déjà vu qui attendaient en soirée ou le dimanche alors qu'il n'y avait pas de service !

Cependant, aux arrêts importants, il y a en plus Visulys (quand ça marche)
Timerfuller Timerfullericon_post
@Ago Line Je trouve que ta numérotation risque d'affoler les gens à la mise en service du réseau. Ils risquent de confondre les nouvelles ligne par les anciennes.

Les chiffres en centaine peuvent être pas mal. On pourrait aussi prendre les 26 lettres de l'alphabet pour les lignes majeures mais on risque de confondre avec le métro.

Mais bon, je veux voir ce que le Sytral et Keolis vont nous pondre. Ça risque d'être marrant.

Message édité par : Timerfuller / 04-10-2010 11:06

Timerfuller Timerfullericon_post
Voici une enquête TCL sur la renumérotation du réseau TCL pour septembre 2011 :

http://www.areyounet.com/runet/client/Reponse?i=61285563&s=CAD02
K-L K-Licon_post
Ce lien t'es réservé ;-) Il y a un lien différent (pour le sondage) pour chaque abonné au panel TCL :-)
Passionné ;-)
Ibou Ibouicon_post
Salut,

J'ai répondu à ce questionnaire hier. Je pensais que j'aurai eu un champ de texte où j'aurai pu m'exprimer librement sur la question. J'avais préparé un gros pavé, mais que nenni, pas de champ où j'ai pu m'exprimer librement. Dommage.

Pour ce qui est de la (re)numérotation du réseau TCL: Je pense qu'il ne faut pas faire quelque chose qui nous limitera - dans un futur [proche] - en souplesse et flexibilité. Nous avons une infinité de chiffres, autant bien les utiliser.

Laisser les modes lourds/ferrés avec les lettres, d'accord. Pour le réseau de surface, c'est inutile. A mon goût, hors de question d'avoir un nom/lettre bidon qui précède un numéro de ligne de bus.
D'ailleurs, je pense qu'Atoubus est l'occasion de supprimer ces lignes en C. Ainsi, on pourra faire circuler tout ce qu'on veut sur ces lignes, du thermique, et peut-être dans un futur [proche] des trolleys d'un autre fabricant.

A la place de mettre des lettres et des termes qui ne veulent rien dire, on peut hiérarchiser les lignes - Et passer les lignes du CG69 et du CG01 à 4 chiffres en même temps. De 0 à 99 pour un certain type de lignes, les majeures par exemple, puis de 100 à 199, et de 201 à 299, et ainsi de suite pour chaque catégorie de ligne. Les majeures, les transversales, celles de proximité, les évènementielles, les expresses, celles à la demande, que sais-je encore... Par la même occasion, et avec ce système de numérotation, si le réseau TCL s'étend au-delà de ses frontières: On a de la marge! :b.

Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
JM-C JM-Cicon_post
Je suis bien de ton avis.
Timerfuller Timerfullericon_post
J'ai répondu que le C signifiait "Cristallis". A mon sens ce "C" ne sert pas à identifier une ligne forte et encore moins de mieux la repérer. Mais qu'elle correspondait parfaitement au type de bus et à sa livrée.

Je pense comme certains que ces lignes pourrait être les futures "1 - 2 - 3" du réseau TCL qui serait plus logique.

En lisant ce questionnaire ont voit bien qu'ils veulent enlever cette appellation et ils demandent aux usagers d'abord ce qu'ils en pensent.
JM-C JM-Cicon_post
Comment ça se fait qu'ils n'ont ciblé l'enquête que sur le public jeune ? je n'ai rien reçu !


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS