26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 182 423

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Raccordement Ligne B/Ligne D

Raccordement Ligne B/Ligne D

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Ibou Ibouicon_post
Salut,

On sait que la ligne D a été ouverte début 1990, et qu'elle passe au dessus de la station Saxe-Gambetta Ligne B. Aussi, une voie (apparemment double dans le tunnel) a été crée pour relier la Ligne D à la Ligne B, située sur les voies Vénissieux > Vaise / Charpennes > (Jean Macé) Stade de Gerland.

Je suis presque persuadé que pour réaliser les opérations de raccordement, il a fallu interrompre la ligne B, ou alors seulement entre Part-Dieu et Jean Macé.

JM-C, en sais-tu + sur cette période? Combien de temps à pris la réalisation de ce raccordement? Est-ce qu'un PRM avait été mis en place? En quelle(s) année(s)? Dis-nous tout ce que tu sais. :-P.


Merci, A+!
Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
JM-C JM-Cicon_post
La ligne D a été ouverte tardivement le 09/09/1991 en raison des retards occasionnés par la mise au point du logiciel de conduite automatique (Maggaly).

Mais en fait, les infrastructures ont commencé à être construites dans la première partie des années 80. C'est ainsi que la ligne 1 passe en autobus le 18/01/1984.

La ligne D était déjà dans les tuyaux lorsque le prolongement de la ligne B a été réalisé (ouverture 14/09/1981) et la station Saxe-Gambetta a été construite avec une mezzanine pour intégrer le croisement avec la future ligne D.

Le raccordement dont tu parles a du être construit d'origine, du moins la partie reliée à MB. C'était peut-être une position de garage pour des trains de chantier ou bien l'amorce d'un raccordement prévu pour la ligne D avant de décider de l'automatiser (ce qui n'était pas prévu à l'origine).

Les travaux de la ligne D ont été effectués à ciel ouvert sur le Cours Gambetta ce qui avait entraîné le report de la circulation sur la Grande rue de la Guillotière et donc il n'est pas possible qu'une tranchée ait été ouverte au niveau du carrefour Jean-Jaurès/Guillotière/F. Faure.

En tout cas, je n'ai pas connaissance d'interruption de service de la ligne B ayant entraîné un PRM et je pense qu'il n'y en a jamais eu car il y avait encore la ligne 26 qui permettait d'assurer toutes les correspondances bus de Jean-Macé.

Peut-être S-P, qui a conduit sur la ligne D, a-t-il quelques souvenirs sur ce raccordement ? Mais je pense qu'il n'a jamais servi en exploitation en raison de la différence des modes de conduite.
JM-C JM-Cicon_post
Voici ce qui était prévu en 1971:



La ligne D y figure, jusqu'aux Minguettes (on connaît la suite et la fausse station de métro), le prolongement de la B jusqu'à Oullins aussi !

Ne seront pas réalisés le prolongement de la ligne C au-delà de Cuire (par la Voie de la Dombes devenue Voie verte) ni la boucle Gerland-Perrache (qui se fera en tram).
Ibou Ibouicon_post
Merci pour tes explications JM-C! :=! :-P

Ibou.
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/
jems83100 jems83100icon_post
JM-C , si je comprend bien les escalators qui étaient situés en face de l'hôtel de ville de Vénissieux avant la construction de la médiatéque étaien fictif? Sur le plateau, au niveau du ED il y a un passage qui (d'apres les ruemeures) était l'amorce d'une station de la ligne D. Le passage se situe entre les anicens arrets Herriot-Cagne et Bruant. Il sert désormais de passage pour relier les batiements. Tu as des infos sur ce sujet?
Un rêveur de voir du GX327 à Lyon
JM-C JM-Cicon_post
Oui, le maire de Vénissieux Marcel Houël avait fait ériger cette station fictive pour protester contre la limitation de la ligne D à la Gare de Vénissieux. Extérieurement, elle ressemblait à une vraie station.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS