19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 181 788

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Le dépôt de Montchat

Le dépôt de Montchat

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Bien sûr je n'avais pas rêvé en voyant des PBR du 9 garés à l'entrée de l'ancien dépôt de tramway de Montchat, situé route de Genas juste après le PN du CFEL devenu Ib de T3 (en direction de Lyon). Actuellement, sur Street veiw, c'est un terrain vague.

J'ai en effet trouvé miraculeusement le premier horaire de la ligne 37 (1 voiture !):



Le SC2 est entretenu au dépôt de Montchat, mais comme la ligne dépend de l'Inspection (comme on disait alors) d'Alsace, le bus est garé en HC à Alsace et il est prévu un quart d'heure pour le versement de la recette avant retour à Montchat.

L'unique machiniste-receveur (comme on disait alors) avait une journée abominable en trois fois (de 5h57 à 20h12) et de plus, comme elle ne faisait que 7h 26 (donc < 8h), il ne devait pas avoir de temps supplémentaire pour forte amplitude.

Le même système devait être utilisé pour le 41 (qui lui était entretenu à Audibert) et sans-doute le 16 (qui dépendait d'Alsace en tram).

Le dépôt de Montchat avait donc les premiers SC2 plus les voitures de la ligne 9 mais étaient-elles garées-là en HC ou entretenues aussi ? Je ne pense pas qu'ils payaient un mécano uniquement pour entretenir une dizaine de bus.

Montchat fermera lors de l'ouverture du second hall (pour autobus) des Pins à la fin 1967.

En ce qui concerne l'horaire en lui-même, c'était la présentation verticale OTL/TCL avec une colonne par bus (dans l'ordre où ils se suivaient dans la rotation et pas dans celui des numéros). Les horaires étaient tapés à la machine sur un stencil, les traits étaient faits avec un stylet électrique puis le stencil était ronéoté.
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Si j'ai bien compris, ce dépôt de Montchat ne disposait d'aucun service administratif ? Juste un remisage et des ateliers c'est cela ?

Ce qui suppose que les conducteurs d'Alsace étaient amenés à prendre leur service depuis plusieurs dépôts.
Ce qui suppose aussi qu'aucun conducteur n'était affecté au dépôt de Montchat

Y a t-il un topic qui liste l'historique des ouvertures/fermetures de dépôts ??
-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...
JM-C JM-Cicon_post
Le dépôt de Montchat était un ancien dépôt de tram de la NLT dont l'OTL avait hérité.
Il a servi, après la suppression des trams, comme remise autobus avec maintenance pour les dépôts de trolleybus d'Alsace et des Pins (plus près) qui n'avaient peut-être pas la place et surtout pas de mécanos sous la main pour entrenir une petite poignée de bus (Alsace et Les Pins avaient des électromécaniciens).

L'interêt du rattachement administratif était pour les relèves (décompte du temps de trajet dépôt - point de relève). Par exemple quand la ligne 41 a été créée, les bus étaient remisés et entretenus à ... Audibert (je me souviens d'habillages de PLR avec les plans du 32). Mais la ligne dépendait administrativement d'Alsace plus proche du terminus des Brotteaux. Dans les années 70 les SC10U du 41 étaient aux Pins et les deux premières/dernières voitures dormaient à Alsace et rentraient aux Pins en HC pour entretien.


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS