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L'épisode des SC10L sur les lignes 15 et 63

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Je suis allé hier à la BM pour poursuivre l'historique et je suis tombé par pur hasard (puisque je m'y attendais pas) sur une information capitale:

Citation: Le Progrès

LIBRE SERVICE SUR LA LIGNE 10

A compter du vendredi 27 octobre 1978, la ligne 10 sera dotée de nouveaux autobus exploités en libre service.


Ce qui veut dire que:

1. La date d'octobre 1977 communément admise jusqu'ici est une coquille d'imprimerie.

2. Que la ligne 10 a donc récupéré les SC10UX (2 portes) 2142 à 2157 puisque ses SC10U autoroutiers 2101 à 2115 partent en rénovation pour devenir les 2001 à 2015.

Les 2011 à 2015 sont remis en service sur la ligne 58 le 11/02/1978 lorsque le 59 passe en self-service, les 2006 à 2010 le 18/03/1978 lorsque le 5 passe à son tour en self. Le 02/05/1978, à la mise en service du métro, le 58 a les 2001 à 2019.

3. Lors du passage du 58 en self avec les SC10U TLS 3147 à 3163 (ex SC10U 1174 à 1190), ses SC10L (ex Lafond) sont libérés. Une dizaine de voitures (probablement les 2253 à 2263) partent donc à Oullins pour équiper le 15 (qui cède à la 10 les 2142 à 2152) et le 63 (dont les SC2 passent en scolaires). Entre-temps, le 14 est passé en self le 10/12/1977 (avec les 2381 à 2386 ex 27) et a donc libéré les 2153 à 2157.

A cette époque, j'ai le nombre de voitures par dépôt et le nombre de bus en service par type. Il ne reste que 5 SC2 dont 3 à Oullins et 2 aux Pins (et non pas à Alsace où il n'y a que 81 voitures donc pas de scolaires). Il reste 50 PH10/100 dont 46 en scolaires. 4. En corollaire, la navette N7 (Cusset - rue du Canal) est en PH 10/100 jusqu'au 02/05/1978. J'ai aussi trouvé sa date de passage en self, c'est le 22/09/1979. C'est donc la dernière ligne à être exploité en PH 100 !

Je me rappelle bien que les plus vieux SC10L du 58 (que je prenais ou voyais tous les jours) étaient passés sur la 15 (je les avaient vu de nombreuses fois rue de la Charité) mais avec le 10 en self en 10/1977, je me demandais comment ça avait pu se faire.

5. La 15 gardera des SC10L jusqu'au passage de la 10 en self. Pour la 63, il est admis qu'elle passe en self le 02/05/1978 (avec des ex 8 et des ex 25 qui perdent des voitures) car elle rentre dans ma GRP.

Ceci est en accord avec quelques posts sur le forum concernant les sièges roses à carreaux (mais sans préciser de date). Voici donc une énigme de résolue. J'ai donc modifié les affectations en avril 1978.

PS: il n'y a rien dans les journaux concernant le 2 mai 1978 d'une part parce que c'est le lendemain du 1er mai (pas de journaux) et aussi parce qu'il y a eu un supplément non microfilmé. Dans les jours précédents, il n'y en a que pour le métro et Giscard.
JM-C JM-Cicon_post
Je suis tombé aux Archives sur le document officiel de la SLTC concernant la création de la ligne 63.

La ligne 10 (avec l'antenne Merlus) avait 15 voitures avant, elle descend à 12 (-3) lors de l'envoi de la 63 au Golf. Le 63 tourne alors avec 4 voitures, avec une fréquence de 15' en HP et de 30' en HC.

Ceci s'est donc fait à moyens constants avec suppression des services Merlus de la 10 et aussi de partiels Oullins. L'offre de la 14, inchangée au départ, sera rapidement diminuée d'une voiture (4 au lieu de 5).

La 10 regagnera 2 voitures lorsqu'elle sera prolongée aux Basses Barolles.

Quant au 63, son offre augmentera (de 4 à 7 voitures) dans le même temps où le 8 passe de 15 à 12 voitures en raison de la concurrence du métro au centre-ville.


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