22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 25 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 963 757

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Les photos de la collection de TN4HBAR

Les photos de la collection de TN4HBAR

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Jean-Paul Machuré, ex machiniste RATP et co-auteur du livre très connu Autobus de Paris a une collection remarquable de photos anciennes (en noir et en couleurs) qu'il a commencé à publier sur le forum Bus Parisiens sous le pseudo TN4HBAR.

Il m'a gentiment autororisé à reproduire les lyonnaises, un grand merci à lui :=! :=! :=!

Nous commençons par le dépôt d'Alsace entre le 01/02/71 (mise en service de SC10U sur le 27 - il y en a un tout à gauche) et le 01/08/73 (passage du 3 en self-service avec des VA3B2 rénovés (la 764 ne l'est pas avec sa baguette de mi-caisse en fer). Ces voitures sont toutes des ex 7:




Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:26
JM-C JM-Cicon_post
La 819 (de Parmentier) dans l'ancienne gare routière de Perrache



Le SC10U au second plan doit être un 8.

A noter un détail important, c'est la petite plaque rectangulaire jaune fixée à un crochet qui servait (avant 1978) à indiquer le numéro-horaire. Ici 14e voiture.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:27
JM-C JM-Cicon_post
Lorsque les trolleybus ont été supprimés sur la 8, le VBB47 n°113 a été transformé en dépanneuse pour le dépôt de Cuire:



Les sièges avaient été supprimés et il y avait des tas de pièces comme par exemple une paire de perches de rechange ! Il servait généralement pour faire des dépannages sur place mais également des remorquages.

Il était toujours à l'inventaire le 01/01/1979 !

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:27
JM-C JM-Cicon_post
Le VA3 n°632 au terminus Bellecour qui était situé au nord-est de la place Antonin Poncet:



La boucle terminale était à l'époque (septembre 1966) dans le sens des aiguilles d'une montre avec retour par la rue de la Barre.

Magnifique cliché de François Meyères (mort en 2005), l'un des grands noms de la photographie de bus.

On remarquera que sur la dernière série (629 à 654), les résistances de demarrage n'avaient pas été déplacées sur le toit.


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:28

JM-C JM-Cicon_post
Et un autre VA3, la 613 de la première série, sur le 1 place Gabriel Péri, à la même époque (septembre 1966):



Tout au fond, on devine l'avant d'un PH100 du 24.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:29
JM-C JM-Cicon_post
Et pour finir, le clou de cette série: le VA3B2 n°762 sur le pont de Serin photographié par François Meyères en septembre 1969:



Le 3 passait sur ce pont et sur le quai St Vincent dans les deux sens jusqu'à la mise en service en juin 1971 du nouveau pont Koening construit juste à côté en amont.
Street View

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:30
JM-C JM-Cicon_post
Et, pour le plaisir des yeux, un p'tit zoom sur la 762, une voiture de la seconde série (750-771) avec baguettes de mi-caisse métalliques:



Sinon, comme sur les VA3, les flèches "yoyo" d'origine ont été remplacées par des clignotants et les rétroviseurs par un modèle identique mais plus grand.

Merci au photographe (François Meyères) et à TN4HBAR qui a conservé ses clichés. :=! :=! :=!

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 19:30
utp38 utp38icon_post
excellent :=!
en pied sur la C23
S-P S-Picon_post
trop bien ses photos je fait déjà un bon en arrière , ça me fait plaisir de voir tout cela :=! :b
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Wow ca a bien changé, préférence a celle du Pont de Serin :-)


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS