61 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 20 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 197 545

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  La machine à café »» Certains voyageurs ne respectent pas les règles, des CR aussi

Certains voyageurs ne respectent pas les règles, des CR aussi

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
On savait qu'il y avait des fraudeurs, maintenant il y a certains CR de Keolis-Lyon qui ne respectent non plus les règles. Comment peuvent-ils être respectés par les gens qu'ils transportent, car ils ne sont pas respectables ?

La loi prévoit un préavis de grève et une déclaration préalable, certains CR se sont mis hors la loi ce matin, honte à eux.

Si certains ont une raison de faire grève (c'est leur droit), alors ils déposent un préavis, c'est fait pour que les voyageurs (si si ils y en a qui paient leur titre de transport) soient avertis.

Je ne sais pas comment cela va se terminer ici, j'espère qu'il y aura une sanction. Cela c'est produit une fois à la RATP, en plus après des caillassages sur une ligne. Résultat: "code 800" ce qui veut dire absence injustifiée, blâme, interdiction de demander une mutation pendant un an et interdiction de passer maîtrise. Au passage non titularisation des stagiaires (1 an à la RATP).
K-L K-Licon_post
Disons que certains syndicats ont monté la tête de certains conducteurs en diffusant de fausses informations.

Le fait est que Keolis Lyon veut dénoncer la concvention collective locale les accords passés dans l'entreprise depuis toutes ces années, dépassant le nombre de 300 et tout remettre à plat.

A ce niveau là, ok, on peut se mettre à protester (mais pas comme cela a été fait, à la sauvage, un jour de brevet des collèges).

Sauf que c'est méconnaître les texte de loi qui disent:

La convention collective applicable dans l'entreprise peut être dénoncée par l'employeur ou par un syndicat. La convention continue alors de s'appliquer provisoirement, jusqu'à conclusion éventuelle d'un accord de substitution.

L'employeur informe les salariés de cette mise en cause, et de ses conséquences.

Si aucun accord de substitution n'est conclu, les salariés conserveront leurs avantages individuels acquis.


Donc, au pire, on touche à rien, au mieux, on obtient de meilleurs avantages.

La direction a confirmé que des aspects comme les 35H et les grilles de salaire entre autres, ainsi que les primes, ne seraient pas touchées.

Donc, pour nous, ce matin, les conducteurs ayant décidé de débrayer se retrouvent d'office en Absence Irrégulière, jusqu'à ce qu'une hypothétique négociation entre les partenaire se tiennent et que ce sujet soit traité.

Enfin, lorsqu'un tel évènement se produit, il y a des phases:

La Direction à 3 mois pour dénoncer complètement les accords et il y a ensuite 15 mois de négociations entre les OS et la Direction pour aboutir à un consensus. Ca ne se fait pas du jour au lendemain mais ça, les yndicats se sont bien gardés d'en informer les conducteurs. A la place, on leur a envoyé des tonnes d'informations fausses pour les forcer à rentrer.

Pour ma part, j'aurais sûrement suivi un tel mouvement MAIS il aurait fallu que ça se passe ainsi:

La Direction dénonce les accords
Les OS prennent RDV avec la Direction
Les propositions sont faites et arrêtées
Elles ne sont pas conformes à ce que l'on est en droit d'attendre
On pose un préavis en respectant les textes de loi sur le service minimum

Cela ne s'est encore jamais produit puisqu'aux TCL, les OS crient au loup avant d'en avoir vu ne serait-ce que les dixièmes d'un millimètre de sa queue.
Passionné ;-)
Auron Auronicon_post
Le pire dans l'histoire, c'est que c'est des CR "innocents" dans l'histoire qui vont s'en prendre plein la gueule avec cette greve surprise...
Déjà que les greves prévues X temps à l'avance passent de plus en plus mal, une greve surprise ne va pas arranger les choses

MErci à vous 2 d'avoir éclairé ma lanterne car je cherchai des infos sur Lel depuis ce matin sans que rien ne soit dit...
JoNaT JoNaTicon_post
En tout cas, merci Rhodalia d'avoir sortit ses Iliade climatisés sur la ligne 105, ils étaient blindés (comme quoi, les autocars, les gens ne les connaissent seulement quand il n'y a pas de TCL).
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L
Le fait est que Keolis Lyon veut dénoncer la concvention collective locale les accords passés dans l'entreprise depuis toutes ces années, dépassant le nombre de 300 et tout remettre à plat.

A ce niveau là, ok, on peut se mettre à protester (mais pas comme cela a été fait, à la sauvage, un jour de brevet des collèges).


Merci de ces précisions, c 'est ce que je pensais.
Il n'y avait pas extrême urgence, ça pouvait bien attendre le temps de déposer un préavis (mais ça suppose une concertation préalable je crois) et de faire les choses dans les règles.

JM-C JM-Cicon_post
Citation : JoNaT

comme quoi, les autocars, les gens ne les connaissent seulement quand il n'y a pas de TCL.


Personnellement, je n'utilisais la ligne 171 de Philibert que les jours de grève et en respectant les règles: deux trajets St Clair - Crépieux (La Pape) et Crépieux (La Pape) - Cordeliers et vice-versa.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Auron

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est des CR "innocents" dans l'histoire qui vont s'en prendre plein la gueule avec cette greve surprise...

ça peut-être à double tranchant pour les pyromanes
JM-C JM-Cicon_post
Je me demande s'il manquait vraiment des bus aujourd'hui, le site tcl.fr semble avoir pris un coup de chaleur:



une rame en grève sur la D automatique :paf :paf
JM-C JM-Cicon_post
Pour se détendre aujourd'hui dimanche, un pastiche au sujet des grèves

Video parodie SNCF par Mister Olive

[HS] et puisqu'on est à la machine à café, pour ceux qui s'interessent au foot:

Je ne suis pas à l'Euro par Daniel Trezeguet.
Auron Auronicon_post
KEolis ne se prend pas des amendes de la part du Sytral lorsqu'il y a des SNA?


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS