16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

vendredi 29 mars 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 734 379

  • Nb. de membres 617
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Autocars »» Revenons sur l'accident de la 103

Revenons sur l'accident de la 103

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
K-L K-Licon_post
Il y a quand mêmes quelques interrogations qui subsistent.›D'après JoNaT, c'était bien un Ares. Un véhicule récent donc.

Depuis les R312 et Tracer, le système de freinage des autobus/autocars est assez complexe et très sécurisé. Il s'agit d'un système double, c'est à dire que deux circuits de freinage coexistent et qu'en cas de déficience du premier, le second prend le relais. A moins d'une avarie ultra importante, je ne vois pas où ç'a pu déconner.

Donc, le problème pourrait provenir directement du freinage aux disques (les Ares sont équipés de freins à disques aux 6 roues). Mais comment les 6 disques ainsi que leurs plaquettes auraient-il pu être usés et ne plus serrer au même moment?

Autre hypothèse: si dans la descente, l'Ares n'avait plus de ralentisseur (panne de ce dernier par exemple), le conducteur a pu se faire toute la descente sans celui-ci et donc utiliser constament les freins pour ralentir le car. Ces derniers ont pu se "glacer" (les disques ont tellement chauffé qu'ils sont devenus très lisses et que les plaquettes glissaient dessus) et par conséquent empêcher le véhicule de freiner. Pour rappel, la loi impose d'avoir un ralentisseur en état de marche sur tout véhicule de plus 3,5T.

D'ailleurs, avec cette hypothèse, cela pourrait aussi expliquer pourquoi tirer le frein de parc n'a pu servir à rien. Les Ares n'ont de plus pas de FAE (et quand bien même, le tirer n'aurait aussi servi à rien).

Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me semble plus que plausible. Maintenant, je ne sais pas si nous saurons ce qui s'est passé exactement mais je serais curieux de le savoir.
Passionné ;-)
JoNaT JoNaTicon_post
Bah à ce qu'on m'a dit moi, c'était le dernier 103 et le dernier tour du conducteur. Aparament il serait arrivé trop vite sur le rond point. C'est comme les départs de minuit, les conducteur roulent comme des balles, bah la c'est pareil mais le mec n'a pas eu de bol.
Heureusement, plus de peur que de mal.
K-L K-Licon_post
C'est arrivé sur la 19 récement aussi, je crois, tu confirmes S-P?
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
oui, arrive trop vite sur le rond point, mais pour le reste on a pas plus d'info :-?
" bienvenue a tous "
chris chrisicon_post
Heureusement qu'il n'y avait que 7 personnes dans l'autocar, ça aurait pû virer au drame cette histoire.

L'enquête est en cours, j'attends avec impatience de connaitre ce qu'il en ressortira.

Avarie technique ou faute du conducteur ? Mauvais entretient du matériel ?

Chez Connex, tout reste possible. C'est bien beau de prendre tous les marchés qui se présentent mais encore faut-il avoir les moyens qui vont avec.
S-P S-Picon_post
d'après un conducteur de chez eux, c'est la vitesse qui serait en cause , il me l'a confirmé aujourd'hui
" bienvenue a tous "
K-L K-Licon_post
Merci pour l'info ;-)
Passionné ;-)
S-P S-Picon_post
les freins ne sont pas en cause, ils étaient neuf
" bienvenue a tous "


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS