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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

mardi 28 novembre 2023

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Berthelet

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Ibou

M. Bruno Bernard présente alors cette délibération et procède à son vote, en détaillant dans son propos les éléments de contexte et annonce qu'il recevra les Cars Berthelet ce Vendredi 26 Mai 2023.

Recettes : 1 280 137 euros
Dépenses : 52 140 euros
Solde : 1 227 997 euros que le transporteur Cars Berthelet doit à Sytral Mobilités

Donc les lignes TCL de Berthelet ne sont pas déficitaires !
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Berthelet devrait au Sytral 100% du bénéfice. Normalement celui-ci est partagé entre l'AO et le transporteur.
Les pénalités pour SNA ou retards c'est à part.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ce ne serait pas une survivance de l'époque Cars du Rhône ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Lyon-St-Clair
Ce ne serait pas une survivance de l'époque Cars du Rhône ?

C'est bien possible. De mémoire (il faudrait vérifier), le maire de Genas (et celui de Vaugneray) avaient refusé l'intégrer le PTU pour une sombre histoire de versement transport moins cher dans la zone Cars du Rhône (d'où l'utilisation curieuse d'autocars par Berthelet au lieu d'autobus comme ça se fait partout en Ile de France par exemple).
Berthelet a peut-être signé un contrat qui ne lui est pas favorable à long terme (après la création de la Métropole).

Le plus logique serait que maintenant Berthelet (s'il conserve la délégation) exploite ses lignes TCL avec du matériel du Sytral, comme Keolis-Planche.
Je suppose qu'un km-bus GNV est plus cher qu'un diesel ?

Dans les contrats type urbain, un certain nombre de km-bus est alloué en début d'exercice. Les SNA et les retards sont sanctionnés par des pénalités et si, à la fin de l'exercice il y a bénéfice, celui-ci est partagé entre l'AO et le transporteur. Dans le cas où le transporteur doit fournir le matériel, son amortissement est rajouté aux km-bus.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour à tous.

Très mauvaise nouvelle pour Berthelet.
Après avoir reçu de grosses pénalités de la part du Sytral, les Cars Berthelet sont actuellement placé en procédure de sauvegarde.

https://www.ledauphine.com/economie/2023/06/14/les-cars-berthelet-en-procedure-de-sauvegarde

Si des personnes ont la possibilité d'avoir l'article complet, ce serait génial.
EDIT, j'ai pu trouver l'article complet:
https://zupimages.net/up/23/24/m1ak.jpg

Bonne journée.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
hichem6975 hichem6975icon_post
Ne vous inquiétez pas le SYTRAL était au courant des problèmes financiers de Berthelet la qualité de service n’a jamais suivi énormément de plaintes de clients pour des retards récurrents de la part de chauffeurs sans scrupule avec conduite au téléphone plusieurs minutes de retard au départ des terminus et j’en passe ( un turnover énorme dans cette entreprise).Le maire de Genas joue l’hypocrisie mais connaissait la situation je suis de Genas et connaît bien l’actualité une chose est sure en 2028 la CCEL et CCPO seront intégrés à la métropole de facto. Scission du département du 69 en 2, on voit mal les habitants de l’est lyonnais à avoir une préfecture située à 40 km ( Villefranche sur Saône ) alors que Lyon est a moins de 15km il sera proposé aux communes de Jons et Colombier Saugnieu de rester dans le 69 ou de rejoindre le département de l’Isère mais Colombier perdrait l’aéroport qui ne serait plus situé sur son territoire si elle faisait le choix de rejoindre l’Isère (retour en 1968 mdrr) Le SYTRAL envisageait à un moment de racheter le dépôt de Genas mais désormais ce sera situé sur le territoire de Chassieu rien n’a été pensé au hasard ce futur dépôt irriguera ainsi l’est Lyonnais bientôt le retour des Bus TCL, La CCEL a un versement VT de 2% mais surtout des rentrées fiscales les plus élevées du territoire alors pourquoi pensez-vous que tout le monde regarde du côté Est car c’est un territoire très riche ( Zi mi plaine Aéroport LYS du foncier à faire pâlir d’autres villes de la métropole) de plus le renouvellement des DSP car du Rhône coïncident parfaitement avec la DSP TCL qui prendra fin en 2029 donc en 2030 rien ne dit que un seule marque subsiste a voir ? attendons nous peut être à un changement au 1er janvier 2025 lors de l’attribution des nouvelles DSP TCL le SYTRAL peut tout à fait résilier le contrat actuel sans frais pour cause de faillite de BERTHELET et que KEOLIS reprenne celle-ci jusqu’au 31/12/2024.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Pour la métropole je sais qu'il y a un rapport sénatorial préconisant grosso-modo ça mais tu parles comme si c'était acquis... Etonnant.

Pour les conducteurs j'avais pas trop noté ça, mais c'est vrai que je ne suis plus passé sur ces lignes depuis qu'ils ont dégagé les poubelles de chez Fast...
citelis citelisicon_post
Merci pour l'info et le partage de l'article.

Je ne sais pas pour vous mais personnellement je suis assez surpris que cette entreprise qui n'est quand même pas une toute petite PME soit menacée à ce point.

Si je comprends bien, les problèmes financiers étaient déjà présents avant la grosse pénalité du Sytral, c'est bien ça ? Mais comment ont-ils pu en arriver là ? Mauvaise gestion, mauvais choix stratégiques ?

À voir les commentaires et avis sur l'entreprise, ainsi que la pénalité du Sytral, la qualité de service semblerait tout de même assez mauvaise. Je ne suis pas de leur secteur et comme Lyon-St-Clair, je n'ai pas pris leurs lignes de l'Est Lyonnais depuis qu'ils ont dégagé ces daubes de Fast.

Cependant le Sytral qui vient mettre en avant le manque de conducteurs chez Berthelet devrait regarder aussi du côté de Kéolis Lyon et des autres transporteurs, mais là, silence radio... C'est un problème dans toutes les entreprises, mais c'est sûrement un argument de plus pour les dégager.

En sachant que le Sytral et les autres AO de ce pays, sont pour moi en partie responsables de la pénurie de conducteurs. Et ouais quand on veut le moins cher, forcément ça se répercute sur les salaires et les conditions de travail des conducteurs qui se dégradent.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Alors pour avoir pris souvent les lignes de Berthelet (Est-Lyonnais et les navettes gratuites de l'Aéroport) entre 2015 et 2020 et quelques fois en 2022 et 2023, j'ai pas eu de mon côté trouvé de problèmes significatifs visibles que ce soit au niveau des conducteurs ou du matériel.

Quand à l'attribution de la DSP Est-Lyonnais (assez particulière car c'est une ancienne DSP Cars du Rhône), cette DSP a été attribuée le 3 mai 2021 lors du Conseil syndical du Sytral. Sur la DSP Est-Lyonnais 2 candidats était volontaires à savoir Berthelet et Philibert mais que seul Berthelet a déposé une offre.
Pour en savoir plus: https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_DELIBERATIONLISTE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5287231/TELECHARGER/1/491-deliberations.htm
J'aurai bien aimé avoir le rapport annuel du délégataire afin d'en savoir plus (sachant que de base c'était pour autre chose) mais le Sytral a refusé ma demande (disant que ces documents ne sont pas accessible au public).

Pour en revenir aux différents problèmes de recrutements, je sais que Berthelet essayait de recruter des conducteurs bien avant la période Covid lorsque la ligne 47 a été crée. En effet, fin 2019 il y avait des campagnes de pubs sur iTCL pour recruter des conducteurs chez Berthelet.
Il faut aussi savoir que depuis plus de 2 ans (je crois), la ligne 47 a vu sa fréquence divisée par 2 (de 1 bus toutes les 30min à 1 bus toutes les heures) et qu'actuellement ça l'est toujours.

Il faut aussi savoir aussi que Berthelet a aussi dépensé (à voir si cela a été subventionnée) pour la construction de la station de compression GNV du dépôt de Genas.

Reste à savoir si les autres DSP Cars du Rhône ont eux aussi reçus des pénalités similaires ou non du Sytral car on voit aussi beaucoup de SNA en Cars du Rhône (surtout sur des lignes scolaires et régulières exploitées par Transdev et quelques lignes de Planche et Maisonneuve).

Bien évidemment, j'ai mon ressenti personnel sur ce qui peut se passer vu que c'est très mal parti mais je ne donnerai pas mon avis surtout en public.

Voilà, voilà
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
CitelisTcl CitelisTclicon_post
Bonjour.

Bien que cela ne se passe pas dans le Rhône, les Transports Guillermin qui ont intégré Berthelet en août 2019 ont décidé de cesser l'exploitation du Méribus, les navettes de la station de ski de Méribel en Savoie.
Ce contrat signé en 2022 était d'une durée de 5 ans.
L'explication de cette cession d'exploitation serait, d'après le DCE concernant ces navettes, le redressement judiciaire de l'entreprise par le tribunal administratif de Grenoble en fin mai 2023.
Passionné de Transports en Commun depuis 2013.
bus64 bus64icon_post
Salut

A savoir que berthelet a mis en vente guillermin.
Faure serait un potentiel repreneur... À suivre


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