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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 04 juin 2023

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Berthelet

5 Modérateur(s)
K-LS-PJoNaTAnthony761Shoubi
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Ibou

M. Bruno Bernard présente alors cette délibération et procède à son vote, en détaillant dans son propos les éléments de contexte et annonce qu'il recevra les Cars Berthelet ce Vendredi 26 Mai 2023.

Recettes : 1 280 137 euros
Dépenses : 52 140 euros
Solde : 1 227 997 euros que le transporteur Cars Berthelet doit à Sytral Mobilités

Donc les lignes TCL de Berthelet ne sont pas déficitaires !
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi Berthelet devrait au Sytral 100% du bénéfice. Normalement celui-ci est partagé entre l'AO et le transporteur.
Les pénalités pour SNA ou retards c'est à part.
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Ce ne serait pas une survivance de l'époque Cars du Rhône ?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Lyon-St-Clair
Ce ne serait pas une survivance de l'époque Cars du Rhône ?

C'est bien possible. De mémoire (il faudrait vérifier), le maire de Genas (et celui de Vaugneray) avaient refusé l'intégrer le PTU pour une sombre histoire de versement transport moins cher dans la zone Cars du Rhône (d'où l'utilisation curieuse d'autocars par Berthelet au lieu d'autobus comme ça se fait partout en Ile de France par exemple).
Berthelet a peut-être signé un contrat qui ne lui est pas favorable à long terme (après la création de la Métropole).

Le plus logique serait que maintenant Berthelet (s'il conserve la délégation) exploite ses lignes TCL avec du matériel du Sytral, comme Keolis-Planche.
Je suppose qu'un km-bus GNV est plus cher qu'un diesel ?

Dans les contrats type urbain, un certain nombre de km-bus est alloué en début d'exercice. Les SNA et les retards sont sanctionnés par des pénalités et si, à la fin de l'exercice il y a bénéfice, celui-ci est partagé entre l'AO et le transporteur. Dans le cas où le transporteur doit fournir le matériel, son amortissement est rajouté aux km-bus.


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