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Conducteur inconscient

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Tiré de l'AFP:

Collision entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie: sept morts, trois blessés graves
[02/06/2008 21:00]

préfecture, déplacement Nicolas Sarkozy; AP Photos

MES102-0602081845, PAR146-0602081407, PAR145-0602081357, PAR143-0602081353, PAR141-0602081340

ANNECY (AP) -- Une collision entre un train express régional (TER) et un car scolaire a fait sept morts, des collégiens, et trois blessés graves lundi en début d'après-midi sur un passage à niveau de Mesinges (Haute-Savoie), selon un nouveau bilan de la préfecture. Le président Nicolas Sarkozy se rendra mardi matin à Allinges (Haute-Savoie) vers 8h45 où il se recueillera à la chapelle ardente dressée pour les victimes, a annoncé lundi soir la présidence de la République.

D'après le témoignage d'une automobiliste recueilli par les gendarmes, le car, qu'elle suivait, s'est engagé sur le passage à niveau alors que les feux rouges d'avertissement clignotaient et que les barrières commençaient à se fermer.

La jeune femme, très choquée, a expliqué que l'autocar s'est retrouvé bloqué entre les barrières, a précisé la gendarmerie à l'Associated Press. Le car a été littéralement coupé en deux, au niveau de l'essieu arrière par le train, selon le témoignage de l'automobiliste. Les chauffeurs du TER et du car sont sortis indemnes de la collision, en état de choc, selon la gendarmerie.

D'après les premiers éléments de la direction régionale de la SNCF à Chambéry, le passage à niveau qui était télésurveillé fonctionnait normalement, mais les enquêtes en cours doivent déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Les plans ORSEC d'organisation des secours et blanc destiné à faire face à un afflux de victimes dans les hôpitaux ont été déclenchés après cet accident survenu à 13h57, au lieu-dit de Mésinges sur la commune d'Allinges, en Haute-Savoie.

L'autocar scolaire transportait 56 personnes, dont 50 élèves des deux classes de cinquième du collège de Margencel ainsi que six adultes, cinq parents accompagnateurs et le conducteur du car. Ils participaient à une sortie scolaire au village médiéval d'Yvoire (Haute-Savoie), sur les bords du lac Léman. Le car a été percuté par un TER assurant la liaison entre Evian et Genève.

Selon le dernier bilan de la préfecture, on compte sept morts -tous collégiens- trois blessés graves et 21 légers. Quelques passagers du TER ont été légèrement blessés lors du freinage d'urgence du train.

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et le PDG de la SNCF Guillaume Pepy se sont rendus immédiatement sur les lieux de l'accident. Mme Aliot Marie a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire. Cette enquête technique et administrative sera confiée au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT), a précisé la ministre. Le parquet de Thonon-les-bains a ouvert pour sa part une enquête judicaire en flagrance. Elle a été confiée à la gendarmerie.

Un numéro vert a été mis en place par la cellule de crise de la préfecture, au 04.50.33.61.33.

S'exprimant en marge d'un discours sur l'éducation lundi à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a eu une «pensée» pour les victimes. «Il est trop tôt pour faire un bilan» mais «chacun d'entre nous pense aux enfants, aux adultes, aux victimes quelles qu'elles soient», a dit le chef de l'Etat. «On ne peut malheureusement rien faire d'autre que d'espérer qu'il y aura le moins de victimes possible», selon le chef de l'Etat.

Commentant ce «drame terrible» lors d'une interview vidéo diffusée par les sites Figaro.fr/Orange, le Premier ministre François Fillon a évoqué un «problème de responsabilité du conducteur» et «de sécurité des passages à niveaux».

«Toutes mes pensées vont vers les familles», a ajouté M. Fillon selon lequel il «faut accélérer la suppression des passages à niveau» et «faire un effort supplémentaire» pour «accroître les conditions de sécurité du transport des enfants».

Il a demandé dans un communiqué à Dominique Bussereau de lui remettre «pour la fin du mois de juin» des «propositions» pour renforcer le «plan d'action d'ores et déjà engagé par les pouvoirs publics» en vue de «prévenir la répétition de tels accidents».

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a de son côté fait part dans un communiqué de sa «profonde émotion». Il a présenté ses «condoléances les plus attristées aux familles des victimes disparues» et les a assuré de «toute sa compassion».

Cet accident est l'un des plus graves enregistré ces 20 dernières années sur l'un des 20.000 passages à niveaux en France. La SNCF et Réseau ferré de France (RFF, en charge des infrastructures), ont exprimé leur «tristesse et leur profonde émotion».

Le 8 septembre 1997, une collision entre un TER et un camion-citerne qui avait forcé un passage à niveau à Port-Sainte-Foy (Dordogne) a fait 13 morts et 42 blessés. Le 2 février 2003, une collision entre une voiture et le TER Arras-Boulogne à un passage à niveau dans le Pas-de-Calais a fait cinq morts. AP


Là, je veux qu'on m'amène le conducteur de car, qui a un permis, qui a une formation et qui n'est pas foutu de s'arrêter quand il voit des signaux signalant l'arrivée d'un train, sans parler du fait qu'il a passé les barrières.

Et enfin, pourquoi cet inconscient n'a-t-il pas défoncé les barrières pour se sortir de la situation où il avait mis son car???? A ce niveau, il vaut mieux 2 IB cassées que 7 collégiens morts.

Ce genre de conducteur décridibilise toute une profession et j'espère qu'il recevra une pein très sévère. J'attends aussi que se mette en place le recuclage des conducteurs de façon régulière, de façon à rappeler les règles de sécurité élémentaires et les gestes à connaître en cas de situation de crise.

Bref, c'est quand même une très triste nouvelle pour ces familles. :-( :-(
Passionné ;-)
Anthony761 Anthony761icon_post
Honte au chauffeur du car, il voulait pas attendre le train et voilà le résultat maintenant. C'est vrai que c'est triste pour les familles. :-?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

Tiré de l'AFP:

Collision entre un TER et un car scolaire en Haute-Savoie: sept morts, trois blessés graves
[02/06/2008 21:00]

préfecture, déplacement Nicolas Sarkozy; AP Photos

MES102-0602081845, PAR146-0602081407, PAR145-0602081357, PAR143-0602081353, PAR141-0602081340

ANNECY (AP) -- Une collision entre un train express régional (TER) et un car scolaire a fait sept morts,...

La jeune femme, très choquée, a expliqué que l'autocar s'est retrouvé bloqué entre les barrières, a précisé la gendarmerie à l'Associated Press
.

Ce n'est pas l'AFP (Agence Française de Presse) mais le bureau français de l'agence américaine AP (Associated Press).

Quant au conducteur, la peine de mort est-elle aussi abolie par la justice divine ?
On n'a pas le droit de jouer avec la vie des gens (encore plus quand ce sont des enfants), c'est comme un intérimaire sur la 8 qui descendait la Montée des Soldats en tétéphonant au volant

En attendant, il y a sept familles dans la douleur à cause d'un inconscient.
JM-C JM-Cicon_post
Le conducteur du car a été placé en garde à vue, son patron nie (mais il ne fallait pas attendre qu'il dise l'inverse à la TV).

INCROYABLE: vu dans le JT de TF1 un autocar franchissant un PN au rouge (filmé en caméra cachée) quelques secondes avant le passage du train.




Message édité par : JM-C / 03-06-2008 20:37

007 007icon_post
Mhhh, attendons les résultats de l'enquête ;-) .
_Anthony_ _Anthony_icon_post
Citation : JM-C
INCROYABLE: vu dans le JT de TF1 un autocar franchissant un PN au rouge (filmé en caméra cachée) quelques secondes avant le passage du train.

Oui j'ai vu ça, de plus il a été dit que l'image a été filmée le matin même! :-o
Comment peut-on prendre de tels risques?
Anthony.
JM-C JM-Cicon_post
Le conducteur continue de nier mais a été mis en examen et écroué

Citation : Agence France Presse

Accident d'Allinges: le chauffeur du car mis en examen et écroué
Par Mie KOHIYAMA AFP

THONON-LES-BAINS (AFP) - Le chauffeur du car scolaire, impliqué lundi dans l'accident mortel d'Allinges (Haute-Savoie), a été mis en examen mercredi soir pour "homicides et blessures involontaires" et écroué, a indiqué son avocat, Me Adrien-Charles Dana.

Déféré au parquet et entendu durant plus de trois heures par une juge d'instruction, il est poursuivi pour "homicides et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi, en l'occurrence ne pas avoir respecté le feu clignotant qui annonçait l'arrivée du train", avait précisé plus tôt le procureur de la République, Hervé Robin, lors d'un point presse.

Il avait ajouté avoir ouvert une information judiciaire à l'encontre du chauffeur, âgé de 49 ans.

"Sous le choc et fatigué", le chauffeur, père de deux enfants et présenté comme prudent et expérimenté par son employeur, "mesure la dimension du drame mais n'a pas d'explication", a souligné M. Robin.

Les enquêteurs vont désormais "confronter les auditions aux expertises techniques" de la gendarmerie afin de reconstituer précisément les circonstances de l'accident, a souligné le commandant de groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie, le colonel Olivier Kim, précisant que 108 témoins ont été entendus depuis l'accident.

Les gendarmes étudient notamment l'équivalent des boîtes noires du train, du car et du passage à niveau.

Les résultats de ces analyses ne seront pas connus avant plusieurs mois. Ceux des expertises toxicologiques du chauffeur doivent être connus dans deux ou trois semaines.


Citation : Associated Press
Allinges: le chauffeur mis en examen pour "homicides involontaires" et écroué

ANNECY (AP) - Le chauffeur du car scolaire impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à sept adolescents lundi à Allinges (Haute-Savoie) a été mis en examen mercredi soir pour "homicides et blessures involontaires" pour ne pas avoir respecté les feux de signalisation annonçant l'arrivée du train, a-t-on appris de source judiciaire. Il devait être incarcéré en soirée à la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie).

Le parquet avait requis cette mise en examen sur la base de neuf témoignages: ceux de quatre automobilistes qui suivaient l'autocar et de cinq collégiens à bord. Tous affirment que le chauffeur n'a pas respecté le signal des feux rouges annonçant la fermeture des barrières et imposant un arrêt absolu, a notamment expliqué M. Robin lors d'un point presse. Le magistrat affirme s'appuyer également sur un certain nombre d'éléments techniques liés au véhicule, corroborant ces versions, pour ses réquisitions.

Le procureur a toutefois précisé qu'un certain nombre de témoins sur la centaine de personnes entendues depuis lundi par les gendarmes chargés de l'enquête affirment que le conducteur de l'autocar n'a pas commis de faute.

Les enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vont devoir "confronter les auditions aux expertises techniques" pour reconstituer les circonstances de l'accident, a ajouté pour sa part le colonel Olivier Kim, commandant de groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie. Selon la direction régionale de la SNCF à Chambéry, le passage à niveau qui était télésurveillé fonctionnait normalement jusqu'au moment de l'accident.

Le conducteur, un homme de 49 ans, père de deux enfants, présenté au juge d'instruction depuis le milieu d'après-midi mercredi, affirme pour sa part ne pas avoir franchi le passage à niveau alors que les feux clignotaient déjà au rouge. "Il mesure la dimension du drame mais n'a pas d'explication", a précisé M. Robin. Son employeur, Gilbert Froissard, président de la compagnie des bus Philippe à Thonon-les-Bains, décrit le chauffeur comme "expérimenté et prudent" et doté d'une "grande conscience professionnelle".


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