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Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
bipbip bipbipicon_post
Salut

@ JM-C : Je viens de t'envoyer quelques horaires qui trainaient dans mon ordi, datant du guide du réseau 1985/1986 (celui avec la station Croix Paquet en couverture).

@ +

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
On va passer maintenant au secteur Sud (St Fons - Vénissieux - Feyzin).
En tramway, c'était le 12 qui faisait terminus à l'ancienne Mairie (Place Léon Sublet).
La concession a été donnée aux Cars Lafond/TUL le 12 décembre 1937 qui exploitaient deux autres lignes (concurrentes des TCL): Bellecour - Vénissieux (Mairie) par la Borelle et Grange-Blanche - Vénissieux (Mairie) qui deviendront les lignes 12 bis et 12 ter puis 35 et 48.
Dans les années 70, la ligne 12 avait deux antennes: Minguettes-Centre par Vénissieux et Minguettes-Sud par St Fons (Grand Chassagnon): voir schéma en 1977. Il y avait aussi une navette 12C (qui deviendra la ligne 60) pour le quartier des Clochettes et des services directs 12D (à partir de quand ?)

Mise en ligne de l'horaire de 1975. Attention c'est un horaire travaux (Pl. Bellecour), les temps de parcours ont été rallongés, il y avait officiellement 33 voitures en ligne en HP (PCM 1201 à 1236 au parc), 27 en HC ("27 voitures + 6 supplémentaires en pointe" selon ELD). Avant les travaux du métro, il n'y avait que 31 voitures au parc (PCm 1201 à 1232 sauf 1218 sur la 39).
Officiellement, il y avait 69 bus en ligne en pointe qui desservaient les Minguettes. J'ai estimé la répartition comme suit (on réajustera après avoir fait tous les horaires):
12 (33), 36 (17 Pins + 7 St Simon), 48 (8) et 54 (4)
JM-C JM-Cicon_post
Il y avait 4 départs directs en 1979 (voir horaire 12D), ils existaient peut-être déjà en 1975.
JM-C JM-Cicon_post
Tous les horaires 12 et 12D (que j'ai) sont en ligne.
Il y avait bien des services directs en 1975, leurs arrêts sont signalés par une * sur le schéma de la ligne. Je me souviens d'ailleurs que certains PCM de la 12 avaient des bandeaux verts.

Les 33 voitures incluent ces services, non donnés par Le Progrès. Peut-être y a-t-il 6 voitures, le sens de la phrase "27 voitures + 6 supplémentaires en HP" n'est pas très clair (il n'y avait pas 27 voitures en HC). En 1979 il y a 4 directs et l'année suivante, ils sont supprimés le soir.
En 1975, en raison des embouteillages aux alentours de la Place Bellecour (le 12 faisait le tour de la place, comme le 11 d'ailleurs), le temps de trajet des services "omnibus" devait dépasser 1 heure.
bipbip bipbipicon_post
Salut

A vue de nez, 2*13 voitures pour chaque branche + 4 pour l'express + 1 pour le 12C. Encore quelques noeuds de neuronnes en perspective. Les lignes de notre réseau actuel sont bien + simple !!!

Pour la 36, je sens que je vais passer un bon moment, d'autant plus qu'il doit y avoir 2 dépôts dans l'histoire !!!

Merci pour les horaires...

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
A vue de nez, 2*13 voitures pour chaque branche + 4 pour l'express + 1 pour le 12C.
...
Pour la 36, je sens que je vais passer un bon moment, d'autant plus qu'il doit y avoir 2 dépôts dans l'histoire !!!

La 12C était indépendante de la 12, elle était en PH8/100 alors que la 12 était en PCM, puis en PCM 1 quand la 12 a reçu les 2400. En plus, elle n'allait pas aux Minguettes.
Pour la 36 il y en avait à St Simon et à Audibert avec répartition variable. Par exemple, au 1/1/1979, 8 voitures au parc à St Simon (2444 à 2451), au 2/5/1980, 10 voitures. J'ai juste mis l'horaire de 1975 pour vérifier qu'il y avait bien 24 (17 + 7) voitures à cette époque.

Il reste encore à faire la 90.
JM-C JM-Cicon_post
Pour la 36 je n'ai pas d'autres horaires, ils donnaient juste les fréquences dans les guides: 5' à 10' en 1980/81, 6' à 12' en 1983/84 et 1985/86.
J'ai aussi le parc en 1982/83: 36 SC10 UO dont 26 aux Pins (3601 à 3626) et 10 à St Simon (3660 à 3669).
En 1975, c'étaient les anciens SC10U 2 portes de la 8 (2135 à 2152) qui étaient aux Pins (ils remplaçaient les S105 2601 à 2612 affectés avant le prolongement à Minguettes-Montchaud). A St Simon, c'étaient des PH8/100 puis des PH10/100.
JM-C JM-Cicon_post
Mise en ligne des horaires de la ligne 90, en 1982, 1983 et 1985 (celui de 1983 est le même qu'en 1985).
La ligne est créée le 1er septembre 1982 lors de l'opération "En voiture Les Minguettes".
Le terminus de toutes les lignes est regroupé à Minguette-Sud (rebaptisé Darnaise),
L'antenne Minguettes-Sud de la 12 est supprimée.
Le trajet de la ligne 48 est aussi modifié (direct par Komanov).
Officiellement, le parc 12 + 90 est de 33 SC10UO (3627 à 3659) au lieu de 28 avant pour les 2 antennes de la 12, les 5 voitures supplémentaires étant récupérées de la ligne 5 (3655 à 3659).
JM-C JM-Cicon_post
La ligne 12C est rebaptisée 60 le 1er septembre 1982 lors de la RRS "En voiture les Minguettes" mais attendra le 18 avril 1983 avant de fusionner avec la ligne 78, affrêtée (CFIT/CdL) depuis le 12 février 1979, qui desservait Feyzin (Place des Razes) à partir de la GRP en faisant un crochet aux Minguettes.
Ce qui est étonnant, c'est que l'offre était bien plus importante le matin (12') qu'à midi (15') et le soir (20').
JM-C JM-Cicon_post
Ajout de la ligne 35. Ce sera plus simple, c'est tout le temps le même horaire (H 54) avec quelques modifications pour la desserte de la zone industrielle, sauf en 1985/86. C'est encore l'horaire 54 en 1982/83 et 1983/84.


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