45 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 19 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 183 031

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Il y a une chose assez surprenante, c'est ce détour de certains services au Mas Rebuffer (un peu comme la Velette pour le 58) qui donne droit à la correspondance avec le 24 et le 65 en allant rejoindre à pieds leur arrêt Fort de Bron.
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C

Il y a une chose assez surprenante, c'est ce détour de certains services au Mas Rebuffer (un peu comme la Velette pour le 58) qui donne droit à la correspondance avec le 24 et le 65 en allant rejoindre à pieds leur arrêt Fort de Bron.


En effet

En ce qui concerne l'horaire de 1985, je n'en ai pas tenu compte, étant donné la régularité des départs de Bron Parilly CU.

Soit dit en passant, l'horaire de 1985 compte 15 voitures en pointe (alors qu'en 1991, après l'avenement des GX187, il y en avait 14 !)

@ +
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip

Soit dit en passant, l'horaire de 1985 compte 15 voitures en pointe (alors qu'en 1991, après l'avenement des GX187, il y en avait 14 !)

Oui, mais pour le Sytral, articulés rime avec baisse de fréquence. Au parc on est passé de 1301 à 1318 à 2001 à 2015.
C'est ce qui s'est aussi passé sur la 58, il y avait eu une pétition pour demander des articulés tellement les PR100 étaient bondés, le résultat a été une baisse de fréquence par augmentation de l'intervalle avec la voiture précédente dans le cas des articulés. Le problème venait en fait de l'incapacité des PR100 d'absorber un trafic élevé compte tenu de la position de leurs portes et des sièges arrières. On s'en est aperçu en 2003 à l'arrivée des Agora Line 14xx, ils avaient l'air vides en comparaison avec les PR100.2 alors que l'horaire n'avait pas changé.
JM-C JM-Cicon_post
Continuons par un poids lourd, la ligne 53 qui desservait les usines Berliet.
Reprise aux Cars Philippe le 1er mai 1974, la desserte de St Priest est effectuée à partir du 1er juillet 1974 par la ligne 53 à l'aide de PCM récupérés de la ligne 23.
Elle va monter très rapidement en puissance et culminer avec 30 voitures en ligne (des SC10 LS de la série 2300) en 1978/79. Pour la soulager la ligne 80 express est créée le 10 septembre 1979 à moyens constants: 17 voitures pour la 53, 13 pour la 80.
La 80 va devenir de plus en plus importante (elle recevra les premiers PR180.2 le 2 février 1987) et simultanément la 53 de moins en moins: 13 voitures au parc le 14 septembre 1981 avec les SC10 UM 3501 à 3513 quand la ligne est rabattue sur Perrache, 11 seulement lorsqu'elle récupèrera des SC10UO en février 1989).

Tous les horaires ne sont pas fournis, j'ai ceux de 1975 (sans les partiels), de 1977 et 1985. Sont également en ligne ceux de 1979/80 grâce à Hichem6975 qui les avaient conservés et me les a prêtés. Merci à lui :=!

Horaires de la 80 à suivre demain.
bipbip bipbipicon_post
Salut

Merci pour les horaires. Je pense que je vais passer du bon temps pour faire les horaires de la 53... Déjà que les détours par le Mas Rebuffer me font des cheveux blancs... 8-)

En 1985/86, de souvenir, la 80 devait tourner avec une vingtaine de voitures (un départ toutes les 2 minutes aux alentours de 7h00 ! impressionnant). De même que pour la 90, l'arrivée des articulés a fait des coupes sombres dans les pointes aigues (plus que 15 voitures en 1991)

@ +

bipbip
bipbip bipbipicon_post
Ca y est ! J'ai trouvé. Les services "Mas Rebuffer" de la 39 ne sont desservis que dans un sens (expliquant les écarts entre le départ de Centre Univ et le passage à Mas Rebuffer). En fait, il faut l'interpréter comme une ligne en boucle qui dessert Centre Univ puis Rebuffer avant de retourner sur Perrache (ou vice-versa).

Je vais pouvoir me reteindre les cheveux en noir ! 8-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip

Ca y est ! J'ai trouvé. Les services "Mas Rebuffer" de la 39 ne sont desservis que dans un sens (expliquant les écarts entre le départ de Centre Univ et le passage à Mas Rebuffer). En fait, il faut l'interpréter comme une ligne en boucle qui dessert Centre Univ puis Rebuffer avant de retourner sur Perrache (ou vice-versa).

Je vais pouvoir me reteindre les cheveux en noir ! 8-)

J'avais eu cette impression en lisant les horaires, mais est-ce que le sens est le même le matin et le soir ? (le soir les départ du Mas Rebuffer pour Perrache ont lieu 3' avant ceux du Centre Universitaire).
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
En 1985/86, de souvenir, la 80 devait tourner avec une vingtaine de voitures (un départ toutes les 2 minutes aux alentours de 7h00 ! impressionnant). De même que pour la 90, l'arrivée des articulés a fait des coupes sombres dans les pointes aigues (plus que 15 voitures en 1991)

25 voitures au parc (SC10R 1435 à 1459, toute une tranche) !
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C

Citation : bipbip

Ca y est ! J'ai trouvé. Les services "Mas Rebuffer" de la 39 ne sont desservis que dans un sens (expliquant les écarts entre le départ de Centre Univ et le passage à Mas Rebuffer). En fait, il faut l'interpréter comme une ligne en boucle qui dessert Centre Univ puis Rebuffer avant de retourner sur Perrache (ou vice-versa).

Je vais pouvoir me reteindre les cheveux en noir ! 8-)

J'avais eu cette impression en lisant les horaires, mais est-ce que le sens est le même le matin et le soir ? (le soir les départ du Mas Rebuffer pour Perrache ont lieu 3' avant ceux du Centre Universitaire).



En gros : pointe matin en direction de Perrache,
à partir de 10h, en direction de Bron Parilly
à partir de 13h en direction de Perrache
en pointe du soir en direction de Bron Parilly
Le temps de parcours entre BPCU et Mas Rebuffer est de 2 minutes pile. Le meilleur indice est de regarder la régularité des départs à BPCU : entre 8h40 et 10h12, tu as un cadencement aux 20 minutes +00 par le Mas et +12 direct
Ce cadencement n'existe plus à partir de 10h12 car tous les services sont directs.

@ +
bipbip bipbipicon_post
Salut

Petit correctif à l'horaire 12M de 1977 de la ligne 53. Tous les partiels à destination de Etats Unis sont décalés de 2 heures ; il faut lire :
7h04 25 37 49 ; 8h01 13 ; 11h37 49 59 ; 12h18 ; 13h15 ; 16h08... etc...

@ +


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS