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Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Citation : JM-C
Après il ne restera que les lignes ne sortant pas de la commune de Lyon (dont les lignes de La Duchère, c'est pour cela que j'hésite à les mettre avec la banlieue) qu'on analysera secteur par secteur mais qu'on pourrait peut-être faire dans l'ordre pour les horaires, soient 1, 2, 3, 4, 6, 9, 11, 13, 18, 23, 26, 28, 32, 34, 38, 47, 61 et 69.

Au niveau des secteurs, on pourrait définir ceux-ci:
- Radiales Villeurbanne|Montchat: 1, 2, 3, 9, 11 et 28
- Tangentielles Lyon-Villeurbanne (ex électrobus): 34, 38, 47 et 69
- Croix-Rousse: 6, 13, 13/18, 18 et 61
- VII°: 4, 23, 26 et 32
Il faut bien mettre la 4 quelque part, elle peut aussi être classée comme tangentielle de même que la 26.
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C

Citation : JM-C
Après il ne restera que les lignes ne sortant pas de la commune de Lyon (dont les lignes de La Duchère, c'est pour cela que j'hésite à les mettre avec la banlieue) qu'on analysera secteur par secteur mais qu'on pourrait peut-être faire dans l'ordre pour les horaires, soient 1, 2, 3, 4, 6, 9, 11, 13, 18, 23, 26, 28, 32, 34, 38, 47, 61 et 69.

Au niveau des secteurs, on pourrait définir ceux-ci:
- Radiales Villeurbanne|Montchat: 1, 2, 3, 9, 11 et 28
- Tangentielles Lyon-Villeurbanne (ex électrobus): 34, 38, 47 et 69
- Croix-Rousse: 6, 13, 13/18, 18 et 61
- VII°: 4, 23, 26 et 32
Il faut bien mettre la 4 quelque part, elle peut aussi être classée comme tangentielle de même que la 26.


Salut

Pour le classement, je te fais confiance...

Pour ma part, je continue à compléter mon "immense" tableau reprenant l'évolution de l'offre en semaine horaire fort de 1975 à aujourd'hui. A noter un grand "boum du nombre de voitures de 1979 à 1982 (ouverture de la Soie). Il faudra voir si c'est contrebalancé par les lignes centrales que l'on va faire.

Sur mon tableau, il manque les lignes 1, 2, 3, 4, 6 (en partie), 7, 9, 11, 13 (en partie), 18, 23, 26, 28, 32, 34, 38, 44, 46 (en partie), 47, 61, 69, 83, 144.

@ +

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Sur mon tableau, il manque les lignes 1, 2, 3, 4, 6 (en partie), 7, 9, 11, 13 (en partie), 18, 23, 26, 28, 32, 34, 38, 44, 46 (en partie), 47, 61, 69, 83, 144.

J'ai oublié le secteur Duchère qu'au départ je classais en banlieue.



Mise en ligne des horaires de la ligne 1 en 1975 et 1977. Ils ne sont plus donnés ensuite.
J'ai finalement appelé le groupe Lyon Ouest-Est car ce sont toutes des liaisons qui relaient l'Ouest de la Saône (ou Bellecour pour la 11) à l'est lyonnais ou à Villeurbanne.

A cette époque la ligne 1 était en VA3B2 (773 à 786 puis 772 à 785) et était remisée à Parmentier.



Publication des horaires de la ligne 2 (je les ai tous).


Message édité par : JM-C / 01-08-2008 19:21

bipbip bipbipicon_post
Salut

Merci. La 2 est remisée à St Simon et aux Pins / la Soie (merci de préciser les dates)

Pour la 1, je reste perplexe : les trolleys garent à Parmentier ; d'après un cliché de Bobmétro, publié sur Lel, le HLP dépôt se faisait par la rue de Marseille. Mais y avait-il une connexion à la place du Pont entre les bifilaires de la rue de Marseille et celles du cours Gambetta.

@ +

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip

Salut

Merci. La 2 est remisée à St Simon et aux Pins / la Soie (merci de préciser les dates)

Pour la 1, je reste perplexe : les trolleys garent à Parmentier ; d'après un cliché de Bobmétro, publié sur Lel, le HLP dépôt se faisait par la rue de Marseille. Mais y avait-il une connexion à la place du Pont entre les bifilaires de la rue de Marseille et celles du cours Gambetta.


Pour le double remisage de la 2:
- en 1975 la ligne est en PH8/100 à St Simon (je pense que c'étaient les 1516 à 1522) et en SC2 aux Pins (1655 à 1662)
- elle passe en self service le 1er mars 1976 avec les 10 standards niçois transformés (SC10 3101 à 3105 à St Simon + PCM 3201 à 3205). Elle complète avec les 3106 et 3107 (repeints eux aussi en rouge et blanc) à St Simon et les PCM 3206 à 3209.
Par contre, j'ignore si les PCM sont venus aux Pins ou bien si la 2 a provisoirement déménagé à Audibert mais je penche pour la 1ere hypothèse puisqu'en 1978 les PCM seront remplacés par des SC10 TLS série 2000 remisés aux Pins.

Le 5 décembre 1979 la ligne reçoit des SC10 UM: 3529 à 3533 à St Simon et les fameux 3534 à 3543 qui déménageront à La Soie le 2 mai 1980.
Retour aux Pins le 14 septembre 1982 et la ligne récupère les SC10 UO ex 24 (1355 à 1364 + 1365 à 1370 à St Simon).
Plus tard (le 1er octobre 1985) les 1369 et 1370 partiront sur la 8, la 2 récupèrera le 1354 de la 27 limitée aux Cordeliers et le 1364 passera à St Simon.

Pour la ligne 1, les HLP se faisaient bien par la rue de Marseille (j'en ai vu) et comme les VA3B2 étaient passés en self, il y avait obligatoirement une connexion avec aiguillages + croisements à la Place du Pont.
JM-C JM-Cicon_post
Rajout des horaires de la ligne 3 en 1975 et en 1985, les seuls donnés dans le détail.
En 1985, les partiels pour St Paul ne sont pas donnés, mais c'étaient une voiture sur deux, sauf en début et fin de service. Il suffit de voir quand les fréquences pour Vaise diminuent vers 7 h pour situer le 1er St Paul.

En ce qui concerne le nombre de voitures, on devrait être en corrélation avec le parc donné par Bobmétro:
- en 1975: VA3B2 730, 731, 733, 734, 743, 745, 746, 748 à 752 à St Simon (12 v) + 753-772 (20 v) à Alsace. Total: 32 voitures.
- en 1985: ER100H 2901 + 1817-1826 à St Simon (11 v) + ER100H 1801 à 1816 + ER100R 3914 à 3920 (23 v) à La Soie. Total: 34 voitures.

En 1979, pas d'horaire détaillé, la fréquence donnée est de 3' à 6' dans la journée sur le parcours Gorge de Loup - Bonnevay et de 15' le soir. Le parc était de 43 voitures (3901 à 3915 à St Simon + 3916 à 3943 à Alsace) car il n y avait pas de partiels avant les prolongation des lignes 19 et 20/22 à Hôtel de Ville.
3 voitures en moins au 2 mai 1980 à l'ouverture du dépôt de La Soie: (3916 à 3940 à La Soie), mais les 3941 à 3943 étaient peut-être là en attente d'affectation sur la 11 ou parce que certaines voitures n'ont été livrées que sur la fin.
Donc s'il n'y a pas trop de reserves, on devrait avoir eu cette année-là 13 voitures en ligne pour St Simon et 22 pour La Soie.

En septembre 1980, apparition des partiels de la place Sathonay avec fréquence de 5' à 15' sur le parcours complet. Le terminus partiel sera déplacé à St Paul le 1er octobre 1983.

La diminution du parc à 34 voitures date de l'arrivée des ER100H en septembre-novembre 1981.
JM-C JM-Cicon_post
Mise en ligne des seuls horaires disponibles de la ligne 4 en 1975 et 1977 (dossier Lyon Nord-Sud).
La ligne était équipée des VA3B2 804 à 814 à Parmentier.

Ceux-ci ont été remplacés par les ER100R 1901 à 1912 le 11 mars 1978 (1ère ligne équipée). Les voitures 1911 et 1912 seont affectées à la ligne 18 lors de sa recréation le 10 décembre 1984.

En 1983/84 et 1984/85, la fréquence est de 8' à 12' (H 357)



Pas d'horaires supplémentaires pour la ligne 6 et - on pouvait s'y attendre - pas non plus pour la ligne 7 (Perrache - Cusset).



Rajout des horaires disponibles de la ligne 9 (on continue dans l'ordre numérique, alors S-P, heureux ?)

En 1975, la ligne 9 est équipée des SC10U LS 2331 à 2351 soient toutes les 21 voitures de la tranche (mais il y avait les travaux du métro A dans la presqu'île).
Au 2 mai 1980, elle a les SC10U Confort 2474 à 2488 soient 15 voitures.

Ensuite les horaires détaillés ne sont plus donnés.
En 1980/81: fréquence 6' à 10', premiers et derniers départs inchangés
En 1983/84: 6' à 12', moins de services en HC
En 1985/86: diminution de la fréquence: 8' à 15' (H 239), il y a 14 voitures au parc (3456 à 3469), c'est un horaire travaux (du métro D)

Message édité par : JM-C / 02-08-2008 15:04

bipbip bipbipicon_post
Salut

Merci pour tous ces horaires distillés... Pour la 9, elle dort aux Pins, je suppose.

J'ai terminé la 1 (11 voitures comptabilisées en 1975 et 1977) ainsi que l'horaire de 1975 de la ligne 2 : j'en ai bavé mais j'y suis arrivé (2 antennes et 2 dépôts). 5 voitures à St Simon et 8 aux Pins (uniquement 6 sorties le matin).

De plus, à partir de 20h20 (départ de Montchat), les bus font une boucle : d'abord desservent Gare de Vaise, puis Gorge de Loup avant de revenir sur le trajet en direction de Montchat (3 voitures : 2P et 1V)



@ +

bipbip

Message édité par : bipbip / 02-08-2008 15:30

JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Pour la 9, elle dort aux Pins, je suppose.

oui.
bipbip bipbipicon_post
Salut

Les lignes 1 et 2 viennent d'être envoyées.
________________________________________

Je viens de terminer l'horaire de la 3 en 1975. Il m'a fallu du temps pour trouver qu'il y avait un certain nombre de partiels sortant d'Alsace pour monter à Vaise.

Au total, j'ai prévu 15 voitures sur Alsace (15 pointe matin, 10 à midi et 14 le soir) et 9 voitures à St Simon (resp 9, 9 et 7).

@ +

bipbip

Message édité par : bipbip / 04-08-2008 01:05


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