19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

lundi 06 mai 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 32 074 973

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  L'Historique du Réseau »» Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

Evolution de l'offre et du parc à travers le temps

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
On pourrait comparer à 1991 et 2002 le nombre de voitures en ligne, dépôt par dépôt. et voir l'évolution...

On pourrait commencer à faire les tableaux en les complétant plus tard.

Par exemple on n'a pas le nombre de voitures en "spéciaux" en 1991, mais j'ai le nombre de celles abritées dans chaque dépôt (sauf un) en 1990. Pour les réserves ça peut s'évaluer avec le parc par ligne.

1991 c'est avant ou après la RRS métro D ?
Pour 2002, je préfèrerai qu'on fasse janvier 2001 (après la mise en service du tram) car j'ai le fichier complet du parc ce mois-là (merci à Max) y compris les affectations en JD et au "relais Tram".

Il faudrait que l'on rajoute ensuite un point avant la mise en service du métro, au cours de l'hiver 1975/76 puisqu'on a tous les horaires (ce qui n'est pas le cas en 1977/78): par exemple au 1er mars 1976, après la mise en self des lignes 12 et 2 et l'arrivée des PCM à Perrache. J'ai le nombre de véhicules total pour la plupart des dépôts en 1975.
bipbip bipbipicon_post
Salut

> On pourrait commencer à faire les tableaux en les complétant plus tard.

J'avais commencé avec le méga tableau qui récapitule de 1991 à 2007 (que je t'avais envoyé il me semble).

> 1991 c'est avant ou après la RRS métro D ?

Après. Mais on peut faire aussi celui de 1990 pour comparer.

> Pour 2002, je préfèrerai qu'on fasse janvier 2001 (après la mise en service du tram) car j'ai le fichier
> complet du parc ce mois-là (merci à Max) y compris les affectations en JD et au "relais Tram".

Pas de problème. Je proposais 2002 car j'ai des données relativement précises (car grèves en 2002 et relevé du nb de voiture par ligne).

> Il faudrait que l'on rajoute ensuite un point avant la mise en service du métro, au cours de l'hiver 1975/76 > puisqu'on a tous les horaires (ce qui n'est pas le cas en 1977/78): par exemple au 1er mars 1976, après la > mise en self des lignes 12 et 2 et l'arrivée des PCM à Perrache. J'ai le nombre de véhicules total pour la
> plupart des dépôts en 1975.

OK aussi

@ +

bipbip

JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
> Pour 2002, je préfèrerai qu'on fasse janvier 2001 (après la mise en service du tram) car j'ai le fichier
> complet du parc ce mois-là (merci à Max) y compris les affectations en JD et au "relais Tram".

Pas de problème. Je proposais 2002 car j'ai des données relativement précises (car grèves en 2002 et relevé du nb de voiture par ligne).

donc partons sur 2002 (quel mois ?), j'ai aussi le parc des véhicules en ligne, mais pas les JD; Je les ai en 2003 donc on peut voir si ça a bougé.
bipbip bipbipicon_post
Citation : JM-C
donc partons sur 2002 (quel mois ?), j'ai aussi le parc des véhicules en ligne, mais pas les JD; Je les ai en 2003 donc on peut voir si ça a bougé.


Les fichiers de base date de fin mars 2002. La grève avait duré suffisamment longtemps pour que je prenne toutes les périodes de la journée en horaire fort (et même quelques relevés le week-end !)

@ +
JM-C JM-Cicon_post
ivraison du jour: ligne 67.

C'est un cas particulier, car le syndicat des TCRL ne pouvait pas racheter la desserte de Meyzieu Plantées, les VFD n'étant pas une entreprise privée comme Lafond mais une régie directe départementale.
Une convention d'affrêtement amiable a donc été signée avec le CG38 pour 5 ans, prévoyant un désengagement progressif des VFD jusqu'à leur retrait définitif le 21 décembre 1982.
La ligne a donc démarrée sous le n°67 le 2 mai 1980 en étant exclusivement exploitée par les VFD (avec 4 Berliet PR100 B et quelques vieux Chausson de type APH52 en complément)





(Cet APH52 datant de la fin des années 50 - voir calandre - a été sauvegardé par une association francilienne)

Le dépôt des VFD était situé Avenue Berthelot (côté sud) au niveau de l'ex arrêt St Agnan des lignes 23 et 39.

Les TCL ont commencé à exploiter la branche Gadelles/Jonage (qui ne devait pas exister auparavant) en 1979 (en septembre ou en décembre ?) puis quelques services supplémentaires sur la branche Plantées. Au 2 mai 1980, il y a 7 voitures TCL en ligne (voir sujet sur UTS) numérotées 21 à 27.

L'offre a ensuite augmentée progressivement par adjonction de nouvelles voitures TCL jusqu'à l'exploitation totale.

Dans ELD il y avait un article sur la fabrication des horaires avec en illustration un extrait de l'un de ceux de la 67, avec 8 voitures et où voyait la récapitulation des temps de roulage avec en particulier les HLP:
La Soie - Gadelles: 3
La Soie - Jonage: 1
La Soie - Plantées: 2
La Soie - Bonnevay: 3

Bonnevay - La Soie: 6
Gadelles - La Soie: 2

Il manque 1 rentrée, sans doute de Plantées car il n'y a pas de service nocturnes pour Jonage. Malheureusement le code horaire ne figurait pas non plus sur l'extrait donné.
Mais ceci illsutre bien le concept de reprise progressive, il y a 6 voitures sur Gadelles/Jonage contre seulement 2 sur Plantées.

En septembre 1982, il était prévu d'équiper 14 voitures (des 24xx) en radiotéléphonie pour la ligne 67. Elle aura rapidement 18 voitures au parc, puisqu'elle récupère les SC10UO (1301 à 1318) de la 39 lors de la mise en service des GX187 le 14 avril 1986.

Message édité par : JM-C / 09-12-2013 15:44
bipbip bipbipicon_post
Salut

Je viens de graphiquer (non sans mal !!!) les horaires de la ligne 67 (en 1980 et 1982) :
En 1980, je trouve 17 voitures en HP matin et 13 en HP soir.
En 1982, 19 voitures en HP matin et 16 en HP soir.

Le matin, la pointe est tellement "aigue" et ciblée entre 6h15 et 7h30 que les dernières voitures sortent vers 6h50 et les premières rentrent à 7h10 (avec quelques décalages, on pourrait gagner 1 à 2 voitures).

En sachant qu'en 1991, il y avait 21 voitures à la pointe du matin, on avait déjà une offre conséquente lors du début d'exploitation partielle par les TCL.

@ +

bipbip

Rajout de nouvelles infos le 28/05/08 à 19h43

Message édité par : bipbip / 28-05-2008 19:44

JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip
Je viens de graphiquer (non sans mal !!!) l'horaire 12(0AM) de la ligne 67 (en 1980) et je trouve 17 voitures en HP matin et 13 en HP soir.
En sachant qu'en 1991, il y avait 21 voitures à la pointe du matin, on avait déjà une offre conséquente lors du début d'exploitation partielle par les TCL.

Merci.
Je comprends pourquoi les voitures TCL étaient numérotées 21 à 27, celles des VFD devaient être les 01 à 10. Et quand on pense qu'ils n'avaient que 4 PR100, le reste étant des Chausson hors d'âge.... :paf
On passera donc à 14 voitures TCL (au parc) en 1982 sans doute à la rentrée puis à 18 après (toujours au parc).
JM-C JM-Cicon_post
Je précise qu'il y avait 7 voitures TCL au 2 mai 1980, mais peut-être un peu plus (8 ?) le 22 décembre 1980 (date anniversaire du contrat d'affermage).
Lyon-St-Clair Lyon-St-Clairicon_post
Good LOrd! Des chausson! :-o :-o :-o :-?
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip

Salut

Je viens de graphiquer (non sans mal !!!) les horaires de la ligne 67 (en 1980 et 1982) :
En 1980, je trouve 17 voitures en HP matin et 13 en HP soir.
En 1982, 19 voitures en HP matin et 16 en HP soir.

Le matin, la pointe est tellement "aigue" et ciblée entre 6h15 et 7h30 que les dernières voitures sortent vers 6h50 et les premières rentrent à 7h10 (avec quelques décalages, on pourrait gagner 1 à 2 voitures).

Apparemment la montée en puissance de la SLTC s'est fait par ajout de voitures.
Il me semble qu'au tout début (septembre 1978 ? décembre ? 1979 ?) il n'y avait que 5 voitures SLTC (21 à 25) et donc plus de 10 des VFD (c'est pour ça que ça commençait à 21).
Faudrait voir si lors de l'exploitation 100% SLTC, les horaires n'ont pas été rationalisés (en 82 on en est à l'horaire 32, en 83 à l'horaire 45 !).
Je ne sais pas si les 14 voitures à équiper en radiotéléphone dont parle ELD en septembre 1982 correspondent à la situation du moment ou à ce qui était prévu en décembre.

Pour être précis il faut parler d'exploitation par la SLTC et par les VFD d'une même ligne du réseau TCL.
Les VFD étaient 100% affrêtés, avec versement des recettes au Syndicat des TCRL (qui devient le Sytral en 1983) et allocation d'une indemnité kilométrique (sans doute plus élevée que celle de la SLTC puisque les VFD avaient leur propre matériel et leur propre dépôt, comme tout transporteur affrêté).


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS