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Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
Ibou Ibouicon_post
Citation : JM-C 

Citation : Ibou69100

Citation : JM-C

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orchatz...

Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles).

Ouah, ben ça alors ! ! !
Tu en sais plus sur ces autoroutes urbaines par hasard ? :-D
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/


Oui, c'était "Los Angeles sur Rhône" concocté par Louis Pradel.
Ancien employé dans l'industrie automobile, notre "zizi" national avait prévu d'irriguer sa ville par un tissu d'autoroutes urbaines.

J'ai trouvé sur le web cette carte non créditée (si son auteur nous lit, qu'il en revendique la paternité):



Les axes majeurs étaient les suivants:

LY1, c'était la transformation du Bd L. Bonnevay en périphérique, ce qui a été fait.
LY2 était un projet mégalomane. Ça partait de l'A46 à Rillieux pour rejoindre Lyon par l'emprise de l'ancienne ligne SNCF de Trévoux (aujourd'hui "voie verte") avec
deux antennes: Cx Rousse (terminus des trains) et la caserne St Blandan, par la Montée des Soldats (qui fut un temps heureusement révolu transformée
en voie rapide 2 x 4 voies),
le Pt Poincaré (transformé en 2 x 3 voies par presque suppression des trottoirs, Merci "Zizi" !), le Bd de Stalingrad (transformé aussi en voie rapide) puis ensuite
une dissociation Rue Garibaldi (réalisé) et Bd Vivier Merle (presque réalisé).
LY3, qui joignait la caserne St Blandan au centre d'échange de Perrache, n'a jamais été réalisée.
LY4, radiale reliant l'A46 sud à l'échangeur du Fort Lamothe est aussi restée dans les cartons.
LY6: laison entre l'aéroport de Satolas et LY2 à la Part-Dieu, par l'emprise du CEFL. A sa place on trouve T3 et le futur Leslys.

Sans oublier, mais mal identifé sur la carte, l'autoroute urbaine des quais RD du rhône allant du Pt Poincaré à Perrache.
A moitié réalisée par l'axe Nord-Sud, 2 x 3 voies sans stationnement à la fin des années 50. Ne seront pas construits les trémies ou sauts de moutons qui devaient
remplacer tous les carrefours à feux. Rapidement transformé en 2 x 2 voies avec rétablissement du stationnement.

Il a à noter que le quartier de St Clair s'est paupérisé à cause de ce projet qui prévoyait la destruction de toutes les habitations côté sud entre le Petit Versailles
et Bellevue ce qui a retardé la rénovation du quartier de plus de 10 ans.

Tous ces projets sont tombés à l'eau à la mort de "Zizi", dont le comportement dictatorial pourrait laisser rêver MM. Collomb et Rivalta, très loin de ça bien que critiqués.
Il faut dire que Mai 68 était passé par là, que les associations de riverains contestant ces projets débiles se sont multipliées, relayées par les Maires qui voyaient leur
commune défigurée.
On peut simplement signaler le cas de Bron qui perdait 10% de son territoire au profit de ces autoroutes et de ses échangeurs (ben c'était pas chez "zizi" mais chez
ses ennemis socialistes !). On peut remarquer que sur une partie des emprises sera réalisé le tramway T3. 

Ex-ce-llent JM-C ! Merci encore ! :=! :-D
_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:04
K-L K-Licon_post
Ca c'est de l'histoire intéressante !

Merci :=!
Passionné ;-)
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : utp38
mon cher ibou toi qui connait bien le secteur de vaulxenvelin, j'ai une petite question(on va voir si tu es un spécialiste de la 7 8-) ) comment les habitants du quartier st jean surnomme til la 7? ;-)

Certains clients l'appelaient l'Arlésienne parce qu'ils en entendaient souvent parler sans la voir :-D .
Cette remarque n'a rien d'historique.
D'autres plus nombreux l'appelaient la Bétaillère et pas uniquement à Villeurbanne. Et je parle ici de la 7 et non de la N7, lire l'historique cette fois pour en savoir plus.

Citation : JM-C 
Le terminus du 16 s'appelait "Décines-Réservoir", Esplanade c'est relativement récent (sur le plan de 1994/1995 c'est encore Réservoir, Esplanade apparaît sur celui de 1995/96). Je me souviens bien du dernier bandeau des SC10U: [DECINES (Eglise) - DECINES (Réservoir)]. Les deux autres devaient être: [16 - CORDELIERS - BON COIN] et [CITE TASE - ENTREE DE DECINES].

Pourquoi ce changement de nom ? Réaménagement du terminus ?


Avant cette date il n'y avait pas à proprement parler de centre d'echange, il y avait une mini gare bus ou faisait terminus le 16, le 37 me semble t'il (moins sur) et le 25 (encore moins sur).
Ce qui est certain, c'est qu'il n'y avait pas l'esplanade ni le fast food. Les 67 avaient un simple arrêt classique éloigné des autres lignes ayant terminus à cet endroit. L'arret était situé juste avant l'actuel giratoire lorsque les 37/67 venaient de l'entrée de Décines. Par contre je ne me souviens plus des trajets des 67 desservant Jonage. Avaient ils le meme trajet dans Décines ou prenaient ils déjà le trajet du 95 tel qu'il était en 1991 à sa création.

Edit : Retrouvé un vieux thermomètre de la 67 dans le "topic Historique (en général)" Toutes les antennes de la 67 faisaient tronçon commun jusqu'a Décines Réservoir (passage par Berthaudière et Sablons"

Quelqu'un pourrait il me donner un histo abrégé de la 99, ce n'est pas tant le matos qui m'interesse mais son statut qui a évolué au fil du temps et surtout son itinéraire.

Je donne la 1ère ligne pour vous aider.


09 sept 1991 - Création de la ligne 99



Message édité par : AoF-Neptune / 14-10-2009 14:46

JM-C JM-Cicon_post
Afin d'améliorer la consultation de l'historique du réseau, je viens de la mettre dans une base de données sur le serveur de Tecelyon.

Le but sera de pouvoir avoir l'historique

- d'une ligne
- du réseau sur une plage d'années
- par dépôt

Je n'ai donc gardé que ce qui concerne les lignes de bus (autobus et trolleybus) et il faudrait donc changer le titre en "Historique du réseau bus OTL/TCL"
à moins qu'une majorité veuille conserver les trams qui ne sont pas traités dans le présent sur Tecelyon.

Pour le moment ce n'est que la première phase (construction de la base de données et affichage des résultats) et donc tout le contenu de la base est listé sans choix possible.

Ceux-ci seront rajoutés progressivement (dans les jours qui suivent) mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes dans la mesure où la base existe et qu'on sait la lire.

Ensuite je compléterai les données jusqu'à l'époque actuelle avec ce que j'ai (et ce que bipbip m'a transmis) car il sera facile ensuite de rajouter des choses dans la base
sans toucher à tout le reste.

En attendant merci de me signaler les problèmes éventuels soit dans le fond (contenu de la base) soit dans la forme (affichage).
K-L K-Licon_post
La base est déjà visible ? ;-)
Passionné ;-)
JM-C JM-Cicon_post
Citation : K-L

La base est déjà visible ? ;-)


Oui, pour l'historique des lignes. La table s'appelle "lignes" et l'affichage actuel se fait à l'aide d'un script PHP (que j'ai amélioré pour le structurer avec des fonctions mais
c'est transparent pour l'utilisateur. Ça sera seulement beaucoup plus facile pour la maintenance).

Avant la fin de la semaine, on pourra faire le choix de son affichage (par lignes, dépôts, années).

Ensuite je m'attaquerai à l'historique du parc et au parc actuel.
JM-C JM-Cicon_post
Cadeau de Noël: le choix par périodes (d'une ou plusieurs années) est maintenant disponible.

J'ai aussi modifié le programme pour corriger certains bugs d'affichage d'internet explorer.

Par contre, je ne sais pas du tout ce que ça donne sur mac parce que Microsoft ne respecte pas les règles. Avec Firefox,
il ne de devrait pas y avoir de problème, du moins je l'espère.

Merci de m'indiquer tous les problèmes d'affichage que vous pourriez rencontrer.
JM-C JM-Cicon_post
Comme promis, tous les choix sont maintenant possibles.

En ce qui concerne les lignes, dans les cas de changement d'indice, de fusion ou d'absorption, on obtient le listing de toutes les lignes correspondant à la même desserte.
C'est d'ailleurs ce qui m'a demandé le plus de temps.

J'ai également rajouté une actualisation automatique lorsqu'on clique sur un bouton OK, necessaire pour recharger les formulaires pour l'utilisation suivante.

Mais comme la façon de la faire dépends des navigateurs, je ne l'ai fait que pour Firefox et Internet Explorer.
Ça fonctionne bien chez moi sur PC, j'espère qu'il en est de même sur mac.

Pour les autres navigateurs (Opera, Safari ...) , je n'ai pas programmé de rafraichissement automatique, il faudra donc penser à recharger la page à chaque utilisation.

Si jamais vous rencontrez un problème (le principal étant l'impossibilité de valider un formulaire), merci de me le signaler en précisant le type d'ordinateur, le système
d'exploitation et le navigateur utilisé.

En attendant, dans les jours suivants, je vais compléter la base de données à partir de 1967.

NB: Merci K-L de changer le titre dans la rubrique Dossiers.
K-L K-Licon_post
JM-C : fait, merci pour le travail accompli :-)
Passionné ;-)
AoF-Neptune AoF-Neptuneicon_post
Citation : JM-C 

LY2 était un projet mégalomane. Ça partait de l'A46 à Rillieux pour rejoindre Lyon par l'emprise de l'ancienne ligne SNCF de Trévoux (aujourd'hui "voie verte") avec
deux antennes: Cx Rousse (terminus des trains) et la caserne St Blandan, par la Montée des Soldats (qui fut un temps heureusement révolu transformée
en voie rapide 2 x 4 voies),
le Pt Poincaré (transformé en 2 x 3 voies par presque suppression des trottoirs, Merci "Zizi" !), le Bd de Stalingrad (transformé aussi en voie rapide) puis ensuite
une dissociation Rue Garibaldi (réalisé) et Bd Vivier Merle (presque réalisé).


Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit de cette caserne, elle était située rue du Repos entre l'avenue Berthelot et le métro Garibaldi. Pas très loin d'un restaurant dont l'enseigne est d'origine belge. C'est là que j'ai effectué mon service militaire à l'époque où elle abritait un escadron de transport.
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