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Historique des lignes

4 Modérateur(s)
K-LS-PAnthony761JM-C
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Billy

Citation : JM-C
NB: Il y avait déjà la fameuse rue de l'Egalité et la rue Cornavent :-)


Oui la rue de l'égalité était desservie mais l'arrêt Cornavent n'existait pas si tu regardes bien ! Il me semble que l'arrêt a été posé vers les années 2000 car c'était assez récent.

Par contre j'ignorais que la 16 tirait tout droit aux Nitoles. Elle remonte la rue Emile Zola de long en large alors qu'actuellement elle reprends l'avenue jean macé ainsi que la rue Raspail.

La déviation de la ligne 16 par la rue Raspail date du 1er septembre 1982 (en même temps que le rabattement du 68 sur L. Bonnevay).
Sur le "thermomètre" de 1977 que j'avais publié, l'arrêt Grosso/Rossevelt a été déplacé Place Raspail (il s'appelle "Bruyères").
En 1985, il y a les deux + l'arrêt Proudhon (rue Raspail).

L'arrêt Cornavent n'apparaît que sur le plan du réseau de septembre 2000.
En 1998 il n'y est pas et je n'ai pas de plan de 1999 (sans doute pas de mise à jour cette année-là).

En tout cas, merci de ces remarques, ça avait échappé à tout le monde (y compris à Bobmétro qui a malheureusement arrêté ses historiques.
Il faut dire qu'il a passé en revue toutes les lignes de trolleybus ...)

NB: Pour le moment, j'ai lu Le Progrès jusqu'en mai 1978. Comme il faut compter une après-midi par année enfermé à la BM, j'ai arrêté au printemps.
La suite est prévue après les beaux jours.
Sur Tecelyon, je me suis arrêté à la reprise de l'OTL en 1967 et je vais bientôt publier l'ère TCL (la société, pas le réseau) en l'étendant jusqu'au 30/04/1978,
car la mise en service du métro a provoqué la première RRS majeure.
JM-C JM-Cicon_post
Citation : Ibou69100

Citation : JM-C

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orchatz...

Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles).

Ouah, ben ça alors ! ! !
Tu en sais plus sur ces autoroutes urbaines par hasard ? :-D


Oui, c'était "Los Angeles sur Rhône" concocté par Louis Pradel.
Ancien employé dans l'industrie automobile, notre "zizi" national avait prévu d'irriguer sa ville par un tissu d'autoroutes urbaines.

J'ai trouvé sur le web cette carte non créditée (si son auteur nous lit, qu'il en revendique la paternité):



Les axes majeurs étaient les suivants:

LY1, c'était la transformation du Bd L. Bonnevay en périphérique, ce qui a été fait.
LY2 était un projet mégalomane. Ça partait de l'A46 à Rillieux pour rejoindre Lyon par l'emprise de l'ancienne ligne SNCF de Trévoux (aujourd'hui "voie verte") avec
deux antennes: Cx Rousse (terminus des trains) et la caserne St Blandan, par la Montée des Soldats (qui fut un temps heureusement révolu transformée
en voie rapide 2 x 4 voies),
le Pt Poincaré (transformé en 2 x 3 voies par presque suppression des trottoirs, Merci "Zizi" !), le Bd de Stalingrad (transformé aussi en voie rapide) puis ensuite
une dissociation Rue Garibaldi (réalisé) et Bd Vivier Merle (presque réalisé).
LY3, qui joignait la caserne St Blandan au centre d'échange de Perrache, n'a jamais été réalisée.
LY4, radiale reliant l'A46 sud à l'échangeur du Fort Lamothe est aussi restée dans les cartons.
LY6: liaison entre l'aéroport de Satolas et LY2 à la Part-Dieu, par l'emprise du CEFL. A sa place on trouve T3 et le futur Leslys.

Sans oublier, mais mal identifé sur la carte, l'autoroute urbaine des quais RD du rhône allant du Pt Poincaré à Perrache.
A moitié réalisée par l'axe Nord-Sud, 2 x 3 voies sans stationnement à la fin des années 50. Ne seront pas construits les trémies ou sauts de moutons qui devaient
remplacer tous les carrefours à feux. Rapidement transformé en 2 x 2 voies avec rétablissement du stationnement.

Il a à noter que le quartier de St Clair s'est paupérisé à cause de ce projet qui prévoyait la destruction de toutes les habitations côté sud entre le Petit Versailles
et Bellevue ce qui a retardé la rénovation du quartier de plus de 10 ans.

Tous ces projets sont tombés à l'eau à la mort de "Zizi", dont le comportement dictatorial pourrait laisser rêver MM. Collomb et Rivalta, très loin de ça bien que critiqués.
Il faut dire que Mai 68 était passé par là, que les associations de riverains contestant ces projets débiles se sont multipliées, relayées par les Maires qui voyaient leur
commune défigurée.
On peut simplement signaler le cas de Bron qui perdait 10% de son territoire au profit de ces autoroutes et de ses échangeurs (ben c'était pas chez "zizi" mais chez
ses ennemis socialistes !). On peut remarquer que sur une partie des emprises sera réalisé le tramway T3.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:01
utp38 utp38icon_post
on craignait louis pradel a juste titre, il était issu du monde de l'automobile, conccurente directe des transports en commun, on craignait qu'il favorise cette dernière, je ne trompe pas JM-C? ;-)
en pied sur la C23
Billy Billyicon_post
Citation : JM-C 

La déviation de la ligne 16 par la rue Raspail date du 1er septembre 1982 (en même temps que le rabattement du 68 sur L. Bonnevay).


La 68 faisait terminus où avant ?
bipbip bipbipicon_post
Salut

[quote] La 68 faisait terminus où avant ? [/quote]

à Grange Blanche...

@ +
utp38 utp38icon_post
a grange blanche mon cher billy ;-)
en pied sur la C23
bipbip bipbipicon_post
Resalut

Désolé utp38, j'ai été plus rapide que toi :-?

Concernant les plans, il faut savoir qu'à l'époque, le dépôt de la Soie n'existait pas. Les lignes remisaient à Alsace ou aux Pins pour la plupart.

@ +

bipbip
JM-C JM-Cicon_post
Citation : bipbip

Citation : Billy La 68 faisait terminus où avant ?


à Grange Blanche...

Schéma "thermomètre" en 1979 (cliquable):



La ligne 68 avait été reprise aux VFD en mai 1978. A l'ère des VFD, elle devait partir de la place Raspail, peut-être de la Gare de l'Est
(mais il est probable que ce fut plutôt là le terminus de l'ancêtre de la ligne 67 qui remplaçait le CFEL).

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:03
Billy Billyicon_post
Ah Grange Blanche ?

D'accord merci à vous pour cette info ! :-D
JM-C JM-Cicon_post
Pour en revenir à la place Raspail, elle a servi de terminus provisoire pendant deux mois à une autre ligne reprise par le réseau TCL.
Un indice: ce n'était pas une ligne VFD et elle fut exploitée durant cette période à l'aide de Chausson APVU et de Saviem SC4 rachetés aux Cars Lafond.


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